Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-10-24 10:12:27

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Internet en danger

Bonjour,

J'ai une triste nouvelle à vous annoncer...

A partir du 27 octobre prochain, le Parlement Européen pourrait voter une loi autorisant les FAI à brider la bande passante utilisable par les applications Bittorrent et VPN... Je vous laisse consulter cet article de 01Net.

Internet va mal, moi je vous le dis...

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#2 2015-10-24 11:21:19

lezardking
Membre
Inscription : 2015-02-01
Messages : 309

Re : Internet en danger

Bonjour,

j'ai lu l'article hier, mais tout cela me décourage sad Et après on se dit dans un pays ou l'on défend le droit d'expression. Pauvre France, pauvre Europe. Ils on vraiment tous si peur que ça ?
Alors à quoi vont servirent les abonnement fibre si les FAI bride. Car proposer des abonnements en vantant sa rapidité, et juste après le brider parce qu'on utilise un vpn, ce n'est vraiment pas aller de l'avant.

Cordialement.
lezardking.

Dernière modification par lezardking (2015-10-24 11:21:39)

Hors ligne

#3 2015-10-24 13:09:50

Polizei
Membres de confiance
Inscription : 2013-12-27
Messages : 403

Re : Internet en danger

C'est vieux, mais on ne peut plus d'actualité et la conclusion est identique à ptit_poulet :

Avant de lire (ou relire) cette article je rappelle juste que :

La W3C est (ou plutôt était) un organisme de standardisation de l'Internet à but non lucratif,
Et sa devise est (ou plutôt était) « Un seul web partout et pour tous »


http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 … ne-les-drm

Vous croyez que je vois tout en noir ? L'avenir nous le dira. Si j'ai raison, alors le web du futur pue des pieds.


Ce que je pense c'est qu'on se dirige vers un Internet morcelé ou il faudra payer pour supprimer des publicités, payer pour avoir accès à Wikipédia, payer pour absolument tout, (Youtube Red c'est quoi à votre avis... Le commencement...)

Bref, un système d'options payantes et ce qui sera gratuit sera contrôler sur plusieurs couches à commencer par les États, ensuite les FAI, ensuite les grands groupes. Internet ne sera plus qu'une sorte d'abonnement Canal+ très cher ou du doit choisir entre 3 émissions bien orientés politiquement, économiquement, etc.

Je pense qu'on peut résumer SebSauvage et ptit_poulet sans trop se tromper :

le web du futur pue des pieds et Internet va mal... En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il va dans la mauvaise direction...

Dernière modification par Polizei (2015-10-24 15:47:40)

Hors ligne

#4 2015-10-25 00:16:49

Gowdriel
Membre
Inscription : 2015-09-09
Messages : 32

Re : Internet en danger

Et après on se dit dans un pays ou l'on défend le droit d'expression. Pauvre France, pauvre Europe.

Ca existe encore ça pour eux ?

Quand on voit que des lois sont votées démocratiquement (cf. Hadopi) par 15 députés sur 577 censés nous représenter, et qu'en plus ils baffouent d'autres lois instaurées depuis plus de 150 ans avant leur naissance, ou qu'ils s'asseoient carrémment dessus (cf. loi sur le renseignement), c'est très constitutionnel. Au nom de quoi ? De la pseudo-criminalité et du terrorisme ! (elle marche toujours cette excuse).

Un FAI c'est censé avoir une seule fonction, servir de relai entre le réseau Internet et nous afin de profiter pleinement de cette mine d'informations, point.
C'est assez drôle de voir jusqu'où ils sont prêt à aller pour contrôler la moindre petite parcelle de notre vie numérique. Quand on ne peut pas contrôler un flux, on le coupe, c'est beau ça. Bravo les conséquences pour les plateformes légales, bravo les conséquences pour les entreprises professionnelles qui utilisent de tels services.
De toute façon, même si la loi est votée, elle passera sans doute inaperçue, comme d'habitude, dû au manque cruel de sensibilisation des personnes concernées, c'est-à-dire une écrasante majorité.

Dernière modification par Gowdriel (2015-10-25 00:19:00)

Hors ligne

#5 2015-10-25 13:07:30

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : Internet en danger

Bonjour,

D'après moi le fait que ce genre de loi passe les différentes étapes est fortement lié au manque de connaissances des hommes et femmes qui votent ces lois.
L'issue de cette histoire serait-elle la même si ces personnes sauraient qu'est ce que le peer to peer, quelles en sont ses utilisations légales, qu'est ce qu'un VPN, quelles en sont ses utilisations légales voir même vitales pour les personnes surveillées par les gouvernements et autres. Je suis prêt à parier que plus des trois quarts des personnes qui vont voter ça n'auront jamais utilisé de VPN de leur vie voir même n'en ont jamais entendu parler. Leur explique-t-on au moins à quoi ça sert avant que le vote commence ? Peut-être leur dit-on que ça sert à modifier l'IP et encore ... j'en suis pas certain. Déjà faut-il qu'ils sachent tous ce qu'est une IP et en quoi cela peut être indispensable pour certaines personnes.
Bref ça pue des pieds ça c'est clair ...

Jérémy


Ceci est une signature smile

Hors ligne

#6 2015-10-25 15:45:15

Polizei
Membres de confiance
Inscription : 2013-12-27
Messages : 403

Re : Internet en danger

Salut Jérémy,

Le problème c'est qu'aux dinosaures du parlement €uropéen plus de la moitié préfèrent voter à main levée car ils ne comprennent même pas comment fonctionnent :
— Le gros bouton vert c'est pour voter "pour"
— Le gros bouton rouge c'est pour voter "contre"

Donc tu imagines quand on parle d'informatique...

Du coup la loi est juste présenté comme ceci :
« Pour ou contre le bridage des VPN qui sert les terroristes et le P2P qui vols l'industrie du film et de la musique ? Votez ! »

Il oubli bien-sûr de dire que 87% de l'utilisation du VPN sert a déployer des communications sécurisées entre les différents sites d'une entreprise pour un coût très inférieur à celui des lignes spécialisées.
Mais c'est pas grave, les pas loin de 9 entreprises sur 10 qui utilisait ce système n'auront qu'à investir dans un téléphone rouge ou des portables sécurisées : c'est plus chère, mais c'est la magie de l'Europe !

Je suis contre la démocratie directe parce que quand je traîne dans des PMU c'est une évidence que le citoyen moyen est ignorant. Par contre je suis contre aussi notre oligarchie actuelle. Il faudrait une synthèse de la démocratie par tirage au sort pour que même l'alcoolique du PMU puisse avoir son mot à dire sans être non plus le décisionnaire unique et principal. Un peu de semi-direct et de participatif. Bref : pour une décision sur une question d'Éducation Nationale : il faudrait 10% de PMU : le vrai peuple, 40% de Profs, 20% de Proviseurs, 20% d'élèves et 10% de hasard. Et donc sur une question de VPN et P2P il faudrait 10% de PMU : le vrai peuple, 40% de Hamza, 20% de cryptologue, 20% du forum de FIP et 10% de hasard wink

Aujourd'hui le W3C c'est Google et Apple, le ministère de la santé c'est les laboratoires pharmaceutiques, La presse c'est les amis, les magasins c'est Mulliez, et finalement cette démocratie représentative ne représente plus vraiment le peuple...

Ça me rappelle Bourdieu avec ses questions pièges genre à NKM : " Combien coûte un ticket de métro ? " ou à Wauquiez : " Combien coûte une baguette de pain ? " et qu'ils répondent des " Euh, 5 €uros je crois ? Mais moins de 10 ! C'est sûr ! "...

Bref, bien-sûr que je suis pour Science Pô et l'ENA pour des dirigeants, mais il faudrait aussi que celui qui vote une loi VPN et P2P — comme tu le dis cher Jérémy — sachent aux moins allumer un PC...

Mais c'est qu'une question de temps. Un coup de Marine en 2017 qui entraîne une guerre civil qui entraîne une 3éme guerre mondiale qui entraîne 80% de l'Humanité décimée. En somme répéter l'Histoire 100 et une fois et en l'an 5000 : on aura trouver un équilibre parfait entre les ressources, l'homme, la nature, la technologie, etc. Les (vrais) Dinosaures ont mis 85 millions d'années pour trouver un système équilibré n'oublions pas que l'ère Anthropocène à 200 ou 10000 ans. C'est con, mais on est né à l'époque pratiquement la plus primitive possible de l'histoire de l'humanité ! Enfin... Si elles durent aussi 85 millions d'années notre humanité...

Dernière modification par Polizei (2015-10-25 15:48:34)

Hors ligne

#7 2015-10-25 17:51:29

xamzab
SysOps
Inscription : 2013-03-21
Messages : 2 138

Re : Internet en danger

Quand Polizei mentionne mon nom ...

giphy.gif


If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy.

Hors ligne

#8 2015-10-28 22:26:08

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Internet en danger

Bonsoir,

Je crois que l'Internet tel qu'on le connait est en train de mourir à petit feu...
Je vous laisse lire cet article.

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#9 2015-10-28 22:42:23

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 119

Re : Internet en danger

Bonsoir ...

Ohhh que Oui ... Sans oublié non plus l'internet du début des années 90" dans lequel il n'y avait que de l'information, pas de Publicité, pas de Spam et des pages chargées en un claquement de doigt (même en 56 K).

Plus le temps passe, plus les données sont contrôlées, filtrées, analysées, bridées et les diverses vitrines alourdissant et polluant le net et ses services prennent de l'ampleur ... Et non seulement sur internet, mais dans les rues avec les GPS, caméras et chez soi avec les tablettes, smartphones, téléviseurs espions, réfrigérateurs bavards ... Ce n'est pas beau d'être nostalgique devil

Je déborde car je défaille ... BOUM !!! wink

Cordialement, David.


C.G.U.                Règles

Hors ligne

#10 2015-10-28 22:44:27

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Internet en danger

Quand tu vois qu'IBM propose à ses employés de les équiper d'une Apple Watch pour leur mutuelle santé afin de surveiller leur constante ça fait très très peur...


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#11 2015-10-28 23:03:15

Polizei
Membres de confiance
Inscription : 2013-12-27
Messages : 403

Re : Internet en danger

A ptit_poulet : C'est surtout que j'avais lu que le but cacher du système de surveillance de santé c'était tout simplement pour ne pas rembourser les frais d'une personne ou a minima de la mettre en porte-à-faux !

En effet, l'enregistrement des données permettrait par exemple à un mec cancéreux de 65 ans qui cotise depuis ses 18 ans de dire "Ok, vous avez peut-être cotisé 168000 Dollars au total mais l'Apple Watch en partenariat avec IBM a enregistré que vous avez mangé un cheese-burger le 13 juillet 1954 à 13h36 et donc en conséquence vous n'avez pas respecté nos C.G.U. (eat healthy) et donc notre assurance santé ne prendra pas en charge votre cancer."

Je préfère m'arrêter là parce qu'on va croire que je suis un paranoïaque complotiste si j'en rajoute une couche, mais David a tout résumé...

Quand on va se réveiller dans 20 ans en ce demandant comment Internet à pu finir avec autant de censure et de contrôle et bien on aura plus que l'allégorie de la Grenouille pour expliquer à nos enfants pourquoi ont a laissé faire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fable_de_la_grenouille

Dernière modification par Polizei (2015-10-28 23:20:45)

Hors ligne

#12 2015-10-29 12:30:39

lezardking
Membre
Inscription : 2015-02-01
Messages : 309

Re : Internet en danger

Bonjour,

encore un grand bon vers la bêtise :
surveillance-France par laquadrature

sad

Hors ligne

#13 2015-10-29 12:37:18

-H-
Membres de confiance
Inscription : 2014-03-11
Messages : 398

Re : Internet en danger

Bonjour,

La Quadrature du Net a écrit :

La Quadrature du Net salue la constance française en matière d'atteintes graves aux droits de l'Homme.

Joli résumé!


ptit_poulet m'apprend à troller xamzab toute la journée pour l’empêcher de travailler sur Freedom-IP   angel

Hors ligne

#14 2015-11-12 12:00:48

Polizei
Membres de confiance
Inscription : 2013-12-27
Messages : 403

Re : Internet en danger

Bonjour,

Je n'ouvre pas un nouveau post pour un nouvel article car on reste dans la thématique des tristes nouvelles pour l'anonymat :

Cette article s'adresse à ceux qui connaissent TOR.
RIP l'anonymat des journalistes dans les pays censurés qui pratique la peine de mort politique...

[...]Pour le projet Tor, « si les chercheurs académiques utilisent la recherche pour mettre à mal la vie privée, l’intégralité de l’activité de la recherche en sécurité verra sa réputation entachée », craignent-ils, avant de poursuivre que désormais les libertés de tous pourraient être bafouées [...]

http://www.01net.com/actualites/le-fbi- … 29412.html

Dernière modification par Polizei (2015-11-12 12:02:25)

Hors ligne

#15 2015-11-12 13:16:25

Patrick1969
Membre
Inscription : 2015-01-23
Messages : 283

Re : Internet en danger

Bonjour .
C'est moche ....
Cordialement , Patrick1969 .


L'accès à ce forum reste un privilège et non un droit , n'oubliez pas que nous sommes une communauté et non pas un dû .

Hors ligne

#16 2016-01-20 11:14:43

lezardking
Membre
Inscription : 2015-02-01
Messages : 309

Re : Internet en danger

Ha ben merci les experts de l'ONU, il n'est pas trop top, même si pour l'instant ça va pas changer grand chose... c'est un début :

La France inquiète l’ONU

lezardking

Hors ligne

#17 2016-10-24 23:28:21

Dolven
Membre
Inscription : 2016-10-21
Messages : 6

Re : Internet en danger

Et dire que le gouvernement va rallonger le budget Hadopi en 2017  big_smile

Pour moi mon premier objectif c'est de savoir comment rencontrer des femmes russes

Dernière modification par Dolven (2019-09-24 21:48:46)

Hors ligne

Pied de page des forums