Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-09-02 08:35:06

Patrick1969
Membre

Nouva linux

Bonjour.
J'ai pu récupérer un pc avec comme système d'exploitation nouva linux .
Comme j'ai l'intention de m'investir dans le fonctionnement de ce système d'exploitation ( linux ) ,
j'aurai voulu savoir si celui ci était le bon pour débuter sous linux .
J'ai fait quelques recherches sur le net mais difficile de se faire une opinion ,
il y a ceux qui en sont très satisfait et d'autres qui ont vite formaté le disque dur pour passer à autre chose .
Il semblerait que ubuntu est une distribution qui fait l'unanimité apparemment et de plus j'aime bien ce que
cela signifie " je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous " . Un bel esprit communautaire .
Alors que faire ? , mes premiers pas sous linux avec nouva ou passer directement à la phase formatage et installer ubuntu ?
That is the question ....
Merci d'avance aux "linuxiens" qui voudront bien m'aiguiller sur le chemin à prendre tout en sachant
que d'une manière ou d'une autre dans le futur leur aide me sera précieuse .
Agréable journée à vous .
Cordialement , Patrick1969 lol

L'accès à ce forum reste un privilège et non un droit , n'oubliez pas que nous sommes une communauté et non pas un dû .

#2 2015-09-02 12:16:12

Flashback
Membre
Lieu : Ailleurs

Re : Nouva linux

Bonjour Patrick1969.

Trouvé ça sur ton Nouva Linux.

Pas sûr que ce soit la meilleure distribution pour un début.

Tu devrais peut-être regarder du côté d'un Linux Mint.

Mais je pense que tu auras des conseils de Linuxiens chevronnés, ce qui n'est pas mon cas.   smile

#3 2015-09-02 22:05:56

metalux
Membre

Bonsoir Patrick1969,
Je venais de te faire une longue réponse, et pouf, tout à disparu, problème d'identification!  mad
Je ne vais pas me répéter mais te faire un résumé:
Je suis d'accord avec Flashback pour Nouva Linux.

Linux Mint: facile, directement utilisable

Ubuntu: grosse communauté, beaucoup de documentation, c'est un plus. Après ce qui est valable pour Ubuntu l'est pour Linux mint qui n'est qu'une variante. L'environnement par défaut est Unity et on aime ou pas! L'environnement a presque plus d'importance que la distribution elle-même, tiens en compte. Mais tu peux mettre autre chose que Unity et tu peux le trouver pré-installé comme Xfce avec Xubuntu ou Lxde avec Lubuntu,etc...

Tu peux aussi esssayer des distributions destinées aux débutants comme handy linux basé sur Debian.
En dehors des distributions basées sur les paquets Deb, tu peux également essayer Manjaro ou Mageia par exemple.

Le choix étant assez personnel, teste en live-cd ou live-usb pour te faire ta propre idée de toutes ces distributions orientées "grand public". Tu peux cependant personnaliser l'apparence, ne t'arrêtes pas à la 1ère impression.
Tiens également compte de la puissance de ton Pc: environnement Lxde, Xfce,Mate sur vieux Pc, gnome,kde,unity,cinnamon si tu veux quelque chose de plus moderne avec éventuellement des effets graphiques mais nécessite un pc plus puissant.
N'hésite pas si tu as d'autres questions à passer sur le forum Ubuntu si tu souhaites plus de renseignements, je me ferai un plaisir de t'accompagner dans ton choix. Indique ici le lien si c'est le cas.

#4 2015-09-02 22:11:07

Se7en512
Membre

Un petit lien si ça peut t'aider.

#5 2015-09-03 10:19:38

Patrick1969
Membre

Bonjour
Merci à vous de vos renseignements .
Pas évident effectivement de faire un choix dans ce vaste domaine .
Mais voilà , faut bien se lancer à un moment donné . Je vais donc commencer
par 2 versions en live-cd .
La première étant ubuntu 14.04.3 LTS en 32 bits .
La deuxième étant linux mint 17 cinnamon V2 en 32 bits également .
Je testerai les deux sur mon windows 8.1 en 32 bits avant de faire un choix pour l'implantation sur le disque dur .
Tant que j'y suis j'en profite , j'ai encore 2 voir 3 questions qui me turlupine l'esprit .
1° Faut il que je fasse une sauvegarde des pilotes sur le pc où est installé nouva avant de formater ?
2° Où est ce je peux trouver les paramètres du système ?
J'ai un peu fouillé dans divers dossier mais je n'arrive même pas à voir si je
suis en 32 ou 64 bits
..... Super début , je vais peut-être m'ingurgiter quelques pilules de "tranxène" périmés accompagnés de quelques cachets de valium
pour garder une "zen attitude " wink ... j'y cours de ce pas !!!
2° J'ai trouvé grâce à la commande free puis commande lscpu et encore uname -m
Cordialement , Patrick1969

Dernière modification par Patrick1969 (2015-09-03 11:26:16)

L'accès à ce forum reste un privilège et non un droit , n'oubliez pas que nous sommes une communauté et non pas un dû .

#6 2015-09-03 20:24:33

metalux
Membre

Bonsoir,

1° Faut il que je fasse une sauvegarde des pilotes sur le pc où est installé nouva avant de formater ?

Non, les pilotes libres sont intégrés au noyau. Pour les pilotes propriétaires, le système détectera ton matériel et tu pourras les installer à partir de l'onglet "pilotes additionnels" en faisant tout simplement une recherche sur le mot pilote dans le tableau de bord.
C'est un bon choix de choisir une LTS. Si c'est lent et que ton Pc a une configuration un peu légère, je te conseille d'essayer Xubuntu, toujours en version 14.04.
Pour les caractéristiques matérielles, il existe des applications telles que hardinfo qui t'informent sur ton matériel.
Bonne découverte!
P.S: Une fois installé, pense à jeter un coup d’œil  à l'interface de connexion FIP de Didier-T.

Dernière modification par metalux (2015-09-03 20:48:51)

#7 2015-09-03 21:19:23

Se7en512
Membre

Si tu ne veux pas user de live-cd, tu peux utiliser la virtualisation sur ton Windows avec Virtualbox (gratuit) ou VMware(payant).

#8 2015-09-04 20:23:50

Patrick1969
Membre

Bonsoir.
Merci à vous tous pour vos conseils , votre aide .
J'ai sauté le pas et oui ... nouva n'est plus qu'un souvenir .
Unbuntu 14.4 LTS est installé sur le disque dur et cela s'est passé sans le moindre souci .
Voilà quelques caractéristiques de l'unité :
Processeur intel Celeron Cpu 847 à 1,10 GHz x 2
Mémoire ram 3,7 Go
Type OS 64 Bits
Carte Graphique Intel Sandybridge Mobile
Disque dur 734,1 Go
Bon maintenant c'est parti pour la grande aventure découverte . Je vais déja faire l'essentiel à savoir
sécuriser la faille dans firefox big_smile , l'installation de unbound big_smile je suis déja en sueur  puis le vpn proprement dit lol .
Une fois que cela sera en fonction je passerai à la suite .
Je  vous souhaite une bien agréable soirée ,  cordialement Patrick1969

#9 2015-09-05 10:40:14

Digitalin
Contributeurs Confirmés

Bonjour,

Excellente décision et bienvenue dans le Libre smile

Si je peux me permettre un conseil : pense à un SSD, même de 120 Go (en fait 64 G° sont suffisants pour le système et les applications mais ils sont quasiment aussi chers que les 120)  et utilise ton disque dur actuel pour ton /home.
C'est une sécurité supplémentaire de séparer ton home du système. En cas de problèmes, tu réinstalles sans toucher à ton /home. Ce n'est pas une obligation, tu peux aussi garder une seule partition racine /  (avec 128 de préférence) et tu déplaces les  dossiers volumineux selon ce que tu souhaites (Documents, Images, Vidéos, Musique...) sur le vieux DD. Une petite application sympa pour le faire graphiquement et simplement : Ubuntu Tweak (Administration ---> dossier de l'utilisateur)
Cela t'oblige à réinstaller mais la différence vaut vraiment le coup et pour un coup raisonnable. On trouve des SSD 120 Go dans les 45-50 euros.  En général, les potes à qui je propose cette solution pour leurs vieux PC ou portables (avec dans ce cas-là un kit adaptateur DD à la place du lecteur DVD + boîtier externe pour DVD) sont vraiment contents de redonner une seconde jeunesse à leur machine, sans parler du plaisir de retrouver sa liberté.

Pour ma part, j'ai changé dernièrement pour Voyager, une Xubuntu bolidée et c'est un régal, en plus d'être peu gourmand, XFCE comme cela a été déjà dit. 
Et je te conseille également d'installer VirtualBox pour tester de nouvelles distribs et  pour t'entraîner aux commandes linux,  jouer avec les paramètres...,  sans mettre en danger ta machine,  même si, on le sait,  l'erreur est créative  wink

Cordialement,

Digitalin.

#10 2015-09-05 19:19:14

metalux
Membre

Bonjour,
Merci Digitalin pour l'astuce du "kit adaptateur", je ne connaissais pas. Je procède de la même façon que toi en mettant le home sur une partition séparée mais il est quand même possible de réinstaller en conservant son home même si il n'y a qu'une seule partition racine /. Après je trouve plus propre de mettre /home à part.
Pour le SSD, j'en ai installé un sur un Pc ou le HDD a rendu l'âme, c'est vrai que ça apporte une seconde jeunesse. Le kit+ssd revient à environ 80 €, à voir si l'investissement en vaut la chandelle, le passage à un environnement plus léger serait déjà à faire en priorité si le système manque de réactivité.
Pour Voyager, je ne peux qu'approuver ayant contribué à cette personnalisation de Xubuntu/Debian Xfce, par contre comme il existe plusieurs versions de celle-ci je conseillerais de prendre celle basée sur Ubuntu pour débuter et non la X8 basée sur Debian.

Patrick1969, si tu sue trop à installer unbound, il y a bind9 en alternative en suivant ce tutoriel. Il n'y a même pas besoin de commenter l’option « forwarders » avec des dièse # les double-slash // servent à commenter.
Pour la suite, si tu te décides à installer l'application de connexion à Freedom-ip de Didier-T, tu pourras te faire un lanceur comme ceci si tu restes sur Unity en l'ajoutant au fichier sudoers. Mais ça c'est pour la suite... smile Quelques soirées d'hiver bien remplies en perspective wink

lanceur FIP.py

#11 2015-09-06 10:14:51

Patrick1969
Membre

Bonjour .
Merci à vous de vos précieux conseils et des multiples renseignements bien utiles .
J'en ferait bon usage . Il va s'en dire que le chemin de l'apprentissage sera long mais
sûrement très intéressant . Pour l'instant je vais laisser le système tel quel , il va me servir
justement de phase test .  Comme je n'ai aucun fichier ou autre document crucial sur la machine ,
un "plantage" ou une " réinstal " ne sont pas dramatique . Je vais déjà bien bien me familiariser avec
les diverses lignes de commande pour avoir les choses en main . Me suis aussi inscrit sur le forum ubuntu
ou une pléiade d'infos est disponible .
Suis quand même content de moi  wink , bind est installé j'ai suivi votre conseil metalux cool , le vpn est fonctionnel à 100% et plus aucune fuite dns .
Pour un début , c'est déjà bien . La prochaine étape est l'application de Didier-T  neutral
J'ai aussi remarqué que le clavier ne garde pas le verrouillage du pavé numérique au démarrage alors voici ce que j'ai fait :
sudo apt-get update
sudo apt-get install numlockx
puis j'ai édité le fichier de configuration ainsi
sudo gedit /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf
pour y ajouter les lignes suivantes
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
J'ai enregistré le tout et redémarré mais le pavé n'est toujours pas verrouillé ....
Si vous avez la solution ou une orientation vers laquelle me tourner , je suis preneur .
Passez une agréable journée , cordialement Patrick1969

#12 2015-09-06 11:13:47

Didier-T
Contributeurs Confirmés
Lieu : Argenteuil

Bonjour Patrick1969,
normalement l'utilisation de l'API pour Linux règle les soucis de fuites DNS (elle fait en sorte d'utiliser le DNS configuré dans ton compte VPN).

Pour la version d'Ubuntu je te conseillerais très fortement de passer sur un XFCE Voyager est très bien, je l'utilise aussi, voici le lien vers le site officiel.

Si tu reste sous Ubuntu (tout court) tu n'auras pas accès a l’icône de notification qui t'indique l'état du VPN ainsi que le pays de connexion.

A+,
Didier.

#13 2015-09-06 19:45:01

Patrick1969
Membre

Bonsoir Didier-T
C'est parti pour le téléchargement de la version XFCE Voyager .
Comme vous même , Digitalin et metalux m'orientez vers cette distribution ,
je vais donc suivre vos conseils . smile
J'ai regardé la vidéo de présentation et c'est vrai il faut le dire ,
cela à l'air bien abouti .
J'aime bien la petite citation du dessus :
« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
Voilà , la "linuxmania" est en moi lol
A très bientôt , cordialement , patrick1969

#14 2015-09-07 17:46:27

Digitalin
Contributeurs Confirmés

Bonsoir,

Je pense que tu vas pas le regretter et en cas de problème, tu peux demander. Avec Metalux ayant participé (je ne savais pas, cool ), tu trouveras de l'aide.

Le SSD est une option qui apporte un plus, surtout en SATA 3, encore que même dans une version SATA inférieure, on sent quand même la différence. En SATA3, c'est tel qu'une fois goûté, on revient difficilement en arrière.  Mais même sans cela, tu sentiras la différence. Comme l'a dit Metalux, c'est la version basée sur Xubuntu qu'il te faut.
Bind9 m'a paru plus simple. En plus de l'excellent tuto de ljere tout à fait suffisant pour l'installation et la config,  je te conseille aussi de lire la doc Ubuntu à ce sujet.
Moi aussi, j'aime bien cette phrase: « Ce que tu veux enflammer chez les autres, doit brûler en toi ». Elle me trotte souvent en tête smile

Bon courage,
Digitalin.

Pied de page des forums