Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-04-14 12:13:06

neutronlefayot
Membre
Inscription : 2014-11-14
Messages : 54

cours

Salut, je voulais savoir si il y a des membres, qui, pour participer à la vie du forum, du moins le rendre plus convivial, voudraient bien donner/recevoir des cours sur le forums, en rapport avec tout ce qui touche l'informatique (cryptage, programmation, réseaux etc) et si les modos sont d'accord wink
Merci de vos réponses wink

Hors ligne

#2 2015-04-14 12:25:01

chico
l'Axe du bien
Inscription : 2014-05-03
Messages : 695

Re : cours

Bonjour,

Avec des travaux pratiques et des interrogations écrites à la fin de chaque leçon  big_smile  devil

Hors ligne

#3 2015-04-14 12:32:40

neutronlefayot
Membre
Inscription : 2014-11-14
Messages : 54

Re : cours

Enfin..le but c'est que ça soit pour le plaisir wink surtout que si c'est toi qui corrige tongue
Mais si on pouvait faire un projet ensemble ça pourrait être cool smile

Hors ligne

#4 2015-04-14 20:12:26

Digitalin
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-10-10
Messages : 170

Re : cours

Hors ligne

#5 2015-04-14 21:08:03

neutronlefayot
Membre
Inscription : 2014-11-14
Messages : 54

Re : cours

Hors ligne

#6 2015-04-15 06:32:28

swapof
Membre
Inscription : 2013-05-13
Messages : 319

Re : cours

salut,

l'idée pourrait être sympa !!

mais c'est tout un art et un boulot de fou  wink 

il faut définir le choix de cours !

un mini sondage pour voir qui serait intéressé , et par quoi ?

pour mon compte,je viens de commencer sur openclassrooms pour débuter avec java   devil    et le net regorge de site optimisé pour les cours ...  hmm

mais,en visant petit ... genre "apprendre à contrôler et comprendre son interface réseau " , ça pourrais être un plus,sympa !?

vus que beaucoup d'entre nous débarquent avec une connaissance avoisinant du zéro !!

ici,j'ai appris ce matin à activer le dhcp pour une interface donné !  (la ligne de commande,du moins) les infos sont la ! mais en vrac ....

alors,certes ! un cours sur les bases du réseau serais bien venue   ops


vivre libre ou mourir ... idiot    roll le "no log" est une supercherie ... les données existent !! donc ...

Hors ligne

#7 2015-04-15 09:24:56

neutronlefayot
Membre
Inscription : 2014-11-14
Messages : 54

Re : cours

La différence avec beaucoup de sites, c'est qu'il y aurait des "profs" (qui peuvent être élèves dans d'autres catégories) qui aideraient parce que sur openclassrooms, ils font de leur mieux, mais des fois, on comprend pas. la, il y aurait un humain pour t'expliquer clairement avec les mots qui conviennent.
En effet cela demanderait de l'investissement personnel
personnellement, je n'ai pas de sujet d'intérêt particulier.. tous me plait wink
par exemple pour toi l'idée serait que si tu comprend pas java, des gens puissent t'aider, et toi tu les aiderais, si tu peux, dans d'autres domaines
Ton idée est bonne, (et cela a un lien direct avec le vpn) pour commencer, et après on s'élargirait smile
moi aussi, mes connaissances ne sont pas très "développées" tongue mais je suis sur que je peux aider dans certains domaine
donc voilà.. par contre il faudrait plus de gens smile

Hors ligne

#8 2015-04-15 12:40:32

R*
Membre
Inscription : 2012-02-25
Messages : 29

Re : cours

C'est une bonne idée il existe déjà une forme avec les sections "aides" mais c'est vrai que ça pourrait-être sympa, après c'est vrai qu'il faut pas mal de boulot donc il faudrait faire en sorte que même si il y a le plaisir d'aider, les personnes suivants les cours puissent donner des fipcoins aux donneurs de cours (pas obligatoire afin de remercier le prof ^^).

Hors ligne

#9 2015-04-15 18:53:17

Digitalin
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-10-10
Messages : 170

Re : cours

Hors ligne

#10 2015-04-15 19:57:09

Didier-T
Contributeurs Confirmés
Lieu : Argenteuil
Inscription : 2014-02-01
Messages : 323

Re : cours

Bonsoir,
en fait pour les langages informatiques, je dirais que tout dépend de la façon de penser des utilisateurs.

Pour certains Python est un langage simple et accessible, mais il y a plusieurs choses qui peuvent en compliquer l'utilisation :
  - l'indentation : certaines personnes auront besoin d'avoir un système de balisage (un début et une fin) clairement défini, en python il y a un début, après tout se joue au niveau du nombre d'espaces.
  - les bibliothèques : il y en a à profusion, trop peu être parfois pour faire une même chose on aura le choix entre plusieurs bibliothèques, ce qui peut vite devenir frustrant, car parfois un mauvais choix amène à refaire une partie de son code pour une bibliothèque fonctionnant sur des systèmes d'exploitation plus ancien, ou exotique.

Pour débuter, je conseillerais de commencer par un langage de script, Batch (pour Windows) Bash (pour Linux), c'est très basic mais on développe déjà une certaine logique et compréhension de ce à quoi doit ressembler un programme.

Pour continuer chaqu'un aura ses affinités avec un langage, pour ma part, j'adore le Python (même si je suis encor loin de le maîtriser réellement), pour d'autres ce sera Java (je n'y pige rien).

Tout ça pour dire que si Python ne vous convient pas il ne faut pas abandonner, il y a d'autres langages, et ce qui est simple pour vous ne le saura peut-être pas pour un autre.

Bon, je commence a me gonfler moi même.

En tout cas je suis certain que si une personne veut se lancer dans le développement de petites applications il trouvera de l'aide sans soucis.

A+,
Didier.

Hors ligne

#11 2015-04-15 22:27:50

metalux
Membre
Inscription : 2014-10-30
Messages : 72

Re : cours

Hors ligne

#12 2015-04-16 19:41:26

barnard39
Membre
Inscription : 2012-02-14
Messages : 182

Re : cours

bonsoir ,moi je veux bien adherer en tant qu"élève.

Hors ligne

#13 2015-04-16 20:34:43

neutronlefayot
Membre
Inscription : 2014-11-14
Messages : 54

Re : cours

Bonsoir, je pensais à un truc du style métalux, avec des catégories, chiffrement, programmation etc.. et des sous parties, on peut commencer des scripts comme proposait DiderT, puis ensuite, avec Python comme le proposait Digitalin (j'ai pas compris ta 2ème partie) et diversifier ensuite
Et il y aurait des inscriptions pour ceux qui voudrait donner des cours dans chaque catégorie pour être prof ou élève
qu'en pensez vous?

Hors ligne

#14 2015-04-16 23:12:22

swapof
Membre
Inscription : 2013-05-13
Messages : 319

Re : cours

ba ....si vous voulez tous compliquer et organiser .... c'est mort !! du bla bla ...

l'idée de base était plus simple ,je pense ... non ?

mais bon ... j'ai souvent tord  roll

Dernière modification par swapof (2015-04-16 23:25:07)


vivre libre ou mourir ... idiot    roll le "no log" est une supercherie ... les données existent !! donc ...

Hors ligne

#15 2015-04-17 21:59:24

Digitalin
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-10-10
Messages : 170

Re : cours

Hors ligne

#16 2015-04-18 09:32:55

neutronlefayot
Membre
Inscription : 2014-11-14
Messages : 54

Re : cours

Salut, oui, il faut faire simple, mais quand on aura "fini" les cours sur les scripts (si on commencer par les scripts),ensuite on en ouvrirait un sur le python (ou autre), puis quand ça sera compris un autre etc. Qqn qui maitriserait les scripts et qui voudrait bien donnner des cours (enfin les bases, pas un truc compliqué pour l instant) pourrait il créer un topic svp? Comme ça, cela permettrait de tester ce mode de foncionnement wink
merci d'avance

Hors ligne

#17 2015-04-20 19:35:06

metalux
Membre
Inscription : 2014-10-30
Messages : 72

Re : cours

Oui, je suis également d'accord sur le fait de rester simple.
Ce que je voulais simplement mettre en évidence, c'est que je ne suis pas sûr que le forum FIP est adapté pour cela, et un fil de discussion sans aucune catégorie, ça va vite devenir le bazar.
C'est pour cela que je proposait l'éventualité d'un sujet pour la mise en relation élève/prof.
Si ça se limite dans un 1er temps aux scripts, c'est déjà plus facilement faisable sur le forum. Un bon prof dans les parages pour se lancer?

Hors ligne

#18 2015-05-03 09:30:58

kaizoku kuma
Membre
Lieu : Faille de l'invocateur
Inscription : 2012-11-05
Messages : 59
Site Web

Re : cours

Bonjour,
si vous voulez suivre des cours en informatique, il y a openclassroom.
Les cours de programmations sont bien expliqués c'est le programme d'une licence informatique.


Freedom-ip c'est trop gool !

Hors ligne

Pied de page des forums