Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-02-25 12:55:03

fournier.83
Membre
Inscription : 2014-01-24
Messages : 13

Payez moins cher grâce au VPN

Hors ligne

#2 2014-02-25 13:14:06

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Payez moins cher grâce au VPN

Bonjour ...

Sauf si d'autres utilisateurs ont déjà consulté des tarifs et là c'est p + (e * n) ... Je l'ai testé, donc maintenant je ne passe plus par le VPN pour cela ... pour les billets de train, d'avion ou, comme vous le dites, certains sites commerçants.

D'ailleurs, les sites procédant de cette manière sont bannis de ma liste de favoris ... en plus c'est simple à savoir, vous y allez, vous revenez 5 minutes plus tard et le prix a augmenté, c'est donc "Tchao mon gars", je vais sur un site respectueux ou je prends mon auto et je vais au guichet acheter mon billet au guichet ou mon article en magasin ... et si beaucoup faisaient de même, ils réfléchiraient à 2 fois avant de mettre en place cette pratique sur leur site internet devil

Cordialement, David.

Hors ligne

#3 2014-02-25 13:24:28

WSD.nico
Membre
Inscription : 2014-02-11
Messages : 114

Re : Payez moins cher grâce au VPN

Bonjour,
j'ai lu récemment un rapport de la CNIL qui avait enquêté sur cette affaire, et si je me rappelle bien ils disaient que les rumeurs ne sont pas fondées. Votre post m'étonne donc un peu, mais je vous crois.
Je n'ai jamais remarqué cela moi même car je ne suis pas du genre à papilloter, et si je compare plusieurs sites, je ne ferme pas l'onglet tout simplement.
Mais pouvez-vous nous citer quelques sites qui font cela? Que je les évites, et que je puisse m'amuser à vérifier wink
Cordialement, nico

Hors ligne

#4 2014-02-25 14:28:46

fournier.83
Membre
Inscription : 2014-01-24
Messages : 13

Re : Payez moins cher grâce au VPN

Bien sûre ,
Afin de préciser un peu, je cherchai des billets d’avion pour faire Marseille-Nantes en aller-retour. Je suis passé par Opodo ou encore Easy-voyage (et d’autre liens sur google). En plus, nous étions 2 à chercher en même temps (ma femme et moi) et nous n’avions jamais les mêmes prix alors qu’on regardait les mêmes vols !
La solution de passé par une connexion VPN a fonctionné (je suppose que le site m’a pris pour un autre utilisateur).
Je suis entièrement d’accord avec David lorsqu’il dit:
" je vais sur un site respectueux ou je prends mon auto et je vais au guichet acheter mon billet ou mon article en magasin ..."
Cependant ce n'est pas toujours facile et très pratique. Pourtant, je suis encore plus d'accord avec le fait que si beaucoup passez directement par les guichets, ils réfléchiraient à 2 fois avant continuer cette pratique sur leur site internet.
D'autre part, on ne trouve pas toujours les articles que l'on souhaite acheter dans un magasin près de chez soit. (enfin, je dis ça mais en ce qui concerne les magasins, je n'ai jamais fait l’expérience de variation de prix avec une e-boutique).

Bref, cette façon de procédé m'a vraiment énervé et j'estime que nous ne devrions pas avoir à ruser pour avoir accès à des prix correctes sur internet. Que ce soit pour des services ou des objets.

PS:
Pour info,
J’ai refait 2 fois la recherche ce matin sur Opodo (de mon bureau) et j’ai encore eu des prix différents.

Très cordialement,
PY

Hors ligne

#5 2014-02-25 15:23:43

Flashback
Membre
Lieu : Ailleurs
Inscription : 2012-10-02
Messages : 152

Re : Payez moins cher grâce au VPN

Salut les gens !

Question : est ce qu'en supprimant les cookies avant de retourner sur ces sites le problème reste le même ou alors le site considère que c'est une 1ère connexion ?

Hors ligne

#6 2014-02-25 16:02:27

fournier.83
Membre
Inscription : 2014-01-24
Messages : 13

Re : Payez moins cher grâce au VPN

En fait apparemment, ces sites se basent sur plusieurs choses dont les cookies. Mais suivant les sites, les supprimer n’est pas suffisant. D’après ce que j’ai pu lire, ils ne fonctionnent pas tous pareil.

Hors ligne

#7 2014-02-25 18:25:09

Digitalin
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-10-10
Messages : 170

Re : Payez moins cher grâce au VPN

Bonsoir,

Discussion intéressante smile

Sans avoir de certitudes, j'avais remarqué aussi ce phénomène, particulièrement avec les agences de voyage en effet, puisque ce sont des produits "périssables". L'IP tracking, si j'ai bien compris, permet de se passer des cookies, pour les vendeurs en ligne et effacer les cookies n'a aucun effet, puisque c'est l'IP collectée qui est associée à un type de recherche, jour et heure de la demande et toutes les infos récoltées avec l'IP (système d'exploitation, navigateur, localisation....).
Au point de surveillance généralisée où nous en sommes, cela peut sembler dérisoire de se questionner sur la légalité de ce genre de pratiques. M'enfin ! des infos à ce sujet ?

Comme dit David, soit on passe son chemin, en faisant au passage éventuellement un signalement auprès de la CNIL et copie au site en question. Faut avoir le temps ! roll
Ou, on passe par le VPN même si  l'adresse VPN est commune. De leur côté, si ces sites associent une IP avec une requête précise, on peut supposer que l'on revient au point de départ. Donc, recherche en VPN, achat avec son adresse en propre  big_smile

Cordialement,
Digitalin

Hors ligne

#8 2014-02-25 19:12:43

WSD.nico
Membre
Inscription : 2014-02-11
Messages : 114

Re : Payez moins cher grâce au VPN

Voila, ce qui compte c'est de changer d'IP entre la recherche et l'achat. Le VPN est très bien pour ca.
Mais j'avais lu quelque part qu'il suffisait de changer de support. Par exemple via une tablette ou un autre ordi.
Donc je penserais plutôt pour une combinaison cookies/IP, puis ce qu'à priori les deux supports on la même IP si ils sont sur le même réseau local.

Hors ligne

#9 2014-02-26 22:50:54

titis
Membre
Inscription : 2012-12-06
Messages : 31

Re : Payez moins cher grâce au VPN

Hors ligne

#10 2014-02-27 01:54:25

WSD.nico
Membre
Inscription : 2014-02-11
Messages : 114

Re : Payez moins cher grâce au VPN

Ce n'était pas celui la, mais il y ressemble beaucoup (on dirait que l'un a pompé sur l'autre, je reconnais des phrases entières big_smile)
Cela m'étonne de la part de la CNIL, ils ne me semblaient pas incompétents (juste d'un pouvoir limité comme on l'a vu avec Google...).

Hors ligne

#11 2014-02-27 16:07:37

elodie041093
Membre
Inscription : 2014-02-27
Messages : 19

Re : Payez moins cher grâce au VPN

Effectivement, cela est bien vrai. La "bonne chose" est que ce phénomène tend à se faire connaître, j'ai vu plusieurs émissions dessus (dernière en date : "On n'est pas des pigeons", sur France 4 à mon souvenir). Parfois, supprimer ses cookies et fichiers temporaires suffisent, mais pour d'autres sites ce n'est pas suffisant. Pour ceux qui ont un minimum de connaissances, changer l'IP, c'est facile, mais pour les autres, ils se font clairement avoir...
Il est clair qu'il est mieux d'aller directement en magasins, mais loin d'être pratique dans certains cas (j'ai testé, 17 ans en pleine campagne sans voiture...).

Donc j'essaye de me méfier sans virer à la parano tongue


~ Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ~

Hors ligne

#12 2014-02-28 11:34:38

Crystal Noir
Membre
Inscription : 2014-02-18
Messages : 19

Re : Payez moins cher grâce au VPN

C'est tout à fait vrai. D'ailleurs parenthèse sur les comparateurs de prix, je les évite comme la peste.

Hors ligne

Pied de page des forums