Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Alors je vais essayer d'être clair (c'est pas gagné).
Voila j'ai lu ce qu'il était possible de faire avec un VPN (contourné un bridage FAI, passer un bridage géographique, masquer l'IP réel, etc..)
Mais mon interrogation est sur l'utilisation du "tunnel" avec le cryptage des données (oula je commence à m'y perdre moi même).
En fait pour faire simple je recueille des données scientifiques que je doit envoyer de mon ordinateur "A" vers un ordinateur "B" et j'aimerai donc si possible que ses données envoyées ne soit vu que par mon destinataire (si elles sont intercepté, elles ne doivent pas être utilisable dans l'état).
Donc est ce que l'utilisation d'un VPN correspond à mon besoin ?
Merci d'avance pour vos réponses, en espérant avoir était compréhensible.
"La lune est habitée, la preuve, c'est allumé tous les soirs!" Coluche ...
Bonjour ...
Pour que votre connexion soit chiffrée de bout en bout (ou de A vers B), il faut que l'un soit serveur VPN et l'autre soit client.
Il est aussi possible de dire que des connectés à un VPN peuvent communiquer entre eux au sein de la liaison mais nous ne rendons pas cela possible pour une simple et bonne raison, nous sommes responsables de ce qui y passe.
Pour répondre de manière simple, la configuration des serveurs VPN de Freedom-IP ne permettent pas l'échange intra VPN, chaque connecté est isolé.
Cordialement, David.
Merci pour votre réponse.
Alors j'avoue j'ai pas tout compris mais d'après ce que je peut en comprendre il n'est pas possible d'établir une connexion sécurisé de bout en bout (un genre de tchat sécurisé).
Mais je me demande, par exemple, si j'envoie un e-mail avec les données en PJ à une personne via un serveur VPN et que le destinataire récupère cette PJ en passant également par un serveur VPN. Les données seront en parti protégé non ?
Désolé d'insister mais je suis vraiment mauvais en informatique.
Cordialement.
Bonjour,
si tu veux envoyer des données de ton ordinateur "A" vers un ordinateur "B" de façon sécurisé, je te conseil plutôt de passer par ssh qui permet de créer un tunnel sécurisé de A vers B
Sincère salutation
ljere
AMD 3000+, nvidia FX5200 et 2 giga de ram sur Voyager 12.04 LTS en 32 bit
et TOSHIBA satellite_c670d-11l sur openbox/xubuntu 14.04 en 64 bit
Bonjour ljere,
Merci pour l'info, j'ai commencé à regarder mais mon cerveau à beuguer
Après je ne veux pas forcément une protection type NASA, juste que mes données ne soit pas facilement accessible ou même juste en partie protégé.
Cordialement.
Loïc
Bonjour,
Sinon encore une autre solution tu fais une archives (compresser les données en zip ou rar ou un autre format ) que tu protèges par mot de passe tu l'envoies sur le pc B et tu lui donnes le mot de passe par téléphone
c'est pas le nombre de solution qui manque en gros.
Sincère salutation
ljere
AMD 3000+, nvidia FX5200 et 2 giga de ram sur Voyager 12.04 LTS en 32 bit
et TOSHIBA satellite_c670d-11l sur openbox/xubuntu 14.04 en 64 bit
Bonjour oui le fait de compresser, les donner en zip ou rar afin de leur donner un minimum de protection me semble la méthode la plus simple.
Bonjour,
Merci à tous pour toute ces solutions.
J'ai suivi les liens données par Adezal et je trouve le cryptage PGP top (pour un néophyte comme moi).
J'ai installé Gpg4win et j'utilise des clefs de cryptage généré par kléopatra (cryptage 2048bits). L'envoie des mails se passent par l'intermédiaire de Claws-mail.
Encore merci pour la solution.
Cordialement
Loïc
Bonjour,
Intéressant le système de cryptage PGP, je decouvre..Merci Adezal pour les liens
Hello
C'est HS, mais sinon on dit chiffrage et non cryptage ^^
Voire même chiffrement.
Pages : 1