Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-03-18 21:27:46

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique

Freebox Révolution - modification matérielle du wifi

Bonjour tout le monde,

Je viens vous proposer un petit tutoriel concernant la modification de la partie wifi de la Freebox Révolution.

Tout a commencé il y a de ça quelques mois. Free propose pour tous les clients Freebox Révolution des chaînes supplémentaires dont certaines très intéressantes comme Planète+ et SyFy, les appels illimités vers les mobiles et du wifi AC. Venant d'avoir un smartphone et une tablette supportant cette norme et étant encore sous Freebox V5 je décide donc de sauter le pas.

Avant mon passage à la Freebox Révolution la partie wifi était gérée par un routeur Vigor2930n qui ne m'a jamais fait défaut en 7 ans. Je décide donc de le passer à la retraite.

Tout content je reçois donc ma nouvelle box. Installation rapide. Je commence à jouer avec.
Et là c'est le drame, mais qu'est-ce qu'il se passe ? Le PC portable met un temps fou à se connecter en wifi… et une fois connecté si je ne suis pas devant la box le wifi est inutilisable.
C'est vrai que dans mon château de 55m² sans gros mur en béton, ne pas capter le wifi à l'opposé de la box c'est un peu moche…

Je décide donc dans un 1er temps de pallier au problème en achetant une carte wifi AC USB, les routeurs AC étant encore assez chers… Tout fonctionne bien je peux de nouveau surfer depuis mon lit, youpiiii !!!

Et puis il y a quelques jours j'en ai eu assez de me traîner cette carte en permanence. Je décide donc d'ouvrir la Freebox afin de voir ce qu'il se cache dedans.

Avant de commencer je préfère rappeler que vous êtes seul responsable des dommages que vous pourrez causer à votre Freebox.

Pour l'ouverture rien de plus simple, il vous faut simplement 2 couteaux avec des lames pas trop épaisses. Ensuite vous devez les faire glisser entre la coque externe et le châssis afin de déverrouiller les clips. Ensuite on retire le bloc 3G car c'est dans cette partie que nous allons passer nos pigtails (Je capte la 4G à fond où j'habite donc module complètement inutile). Pour ceux qui ont besoin de ce relais 3G il faudra passer par un autre endroit, j'ai vu un peu de place au niveau de la prise fibre optique…

GCsoOAhFZiO_Freebox-Ouverture.jpg

Ensuite voici la partie qui nous intéresse : la carte wifi.

GCsoPFmEJSO_Freebox-Normale.jpg

On y voit donc la carte et ses 3 connecteurs UFL qui partent se raccorder à 3 mini antennes internes de la Freebox.
C'est donc cette partie que nous allons modifier ci-dessous.

Pour ce faire j'ai acheté 3 pigtails UFL vers RP-SMA-Jack et 3 antennes omnidirectionnelles 2,4/5GHz chez MHzShop. Il est peut-être possible de trouver beaucoup moins cher ailleurs mais quid de la qualité… et puis j'ai toujours été satisfait de cette boutique pour mon matériel wifi.

Donc on débranche les 3 raccords UFL vers UFL de la carte wifi. Personnellement je les ai complètement enlevés de la Freebox afin de ne pas laisser traîner les têtes de raccord qui pourraient venir faire des faux contacts sur la carte mère… Puis on branche nos 3 pigtails de remplacement.
Pour la partie fixation des antennes, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire rien.
J'ai donc utilisé le carton de livraison du matériel afin de faire une platine adaptée à la taille de l'ouverture du module 3G. Le mieux aurait été d'utiliser une petite plaque de PVC, mais je n'avais pas de chute vu la toute petite taille nécessaire.
La trappe de ce module est équipée d'un ressort de rappel, j'ai donc attaché cette trappe en position ouverte avec de la ficelle de cuisine. J'ai fait de même pour fixer la platine des antennes.

Voici une petite photo de la modification :

GCspk4OdSXO_Freebox-Modif.jpg

Plus qu'à remonter la coque sur le châssis. Pas d'inquiétude pour les pigtails qui passent au-dessus du ventilateur, il y a un peu d'espace entre le châssis et la coque à ce niveau.

Et voici le résultat final :

GCsptoI7EFO_Freebox-Avant-Final.jpg

GCsptWCUYqO_Freebox-Arriere-Final.jpg

Au niveau du signal, j'étais à environ -60dBm/-70dBm avant modification.
Et maintenant je suis à environ -45dBm/-50dBm.

Je peux à nouveau surfer sur Internet depuis mon lit !!!

Attention si vous voulez faire de même à bien faire vos modifications sans altérer la coque ou le châssis de la Freebox sinon ça pourrait vous coûter cher le jour où il faudra la rendre.

Je tiens à remercier mon fils qui m'a gentiment prêté son tapis de jeu en mousse, très utile pour ne pas griffer/abîmer la Freebox pendant les manipulations.

Fin de ce petit tutoriel, j'espère que cela pourra rendre service à d'autres personnes wink

Cordialement. ptit_poulet

J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

#2 2017-03-18 22:46:40

bootstrap
Membre

Re : Freebox Révolution - modification matérielle du wifi

salut ptit_poulet

j'ai lu attentivement votre tuto. et je le trouve très intéressant.
c un peu le parcours du combattant.
le pb provient donc de l'antenne interne et probablement aussi de la qualité de la carte wifi.
je ne connais pas la freebox mais, il est toujours utile de commencer par tester différentes régions. en faite certains pays tels que la bolivie et le canada tolèrent des taux de transmission plus élevés que le standard. ceci n'est peut être pas possible sur la freebox que je soupçonne d'être bien verrouillée de partout, mais on ne sait jamais.
du beau travail mon ami et bien à vous.

#3 2017-03-18 23:31:49

ptit_poulet

Salut bootstrap,

La Freebox étant un produit à destination de la France exclusivement il n'y a pas possibilité de jouer sur ce paramètre.

J'ai donc fait au moins cher car un routeur 5GHz ça fait encore mal au portefeuille. C'est tout de suite 120-130€ pour les 1ers prix.
Mon bricolage m'a coûté beaucoup moins cher et puis ça évite de devoir installer un appareil supplémentaire.

#4 2017-03-19 11:23:29

bootstrap
Membre

bonjour ptit_poulet

oui c ce que je disais la meilleure solution à moindre prix.
concernant la variable reg, effectivement je me doutais que cela soit possible sur la freebox.
chez moi j'ai un routeur or@nge (débloqué et reflashé) que j'ai mis sur la bolivie, du coup je "grignote" qqs décibels.
je voulais aussi exploiter le canal 14 (certains de mes voisins diffusent sur des canaux non normalisés: 2, 4, 8... et ça engendre des interférences importantes), mais malheureusement ma carte wifi (pc) est physiquement verrouillée.
enfin, j'ai bien apprécié l'esthétique finale de votre freebox ce n'est pas moche du tout. smile
bien à vous.

#5 2017-03-19 16:16:19

bootstrap
Membre

PS: TRES IMPORTANT

on connaît désormais la main de ptit_poulet.

#6 2017-03-19 18:47:11

ptit_poulet

Une main en or big_smile big_smile big_smile

#7 2017-03-19 22:00:13

bougedela
Membre

Salut ptit_poulet,

Intéressant mais comme dirait un certain solsTiCe il faut aussi le poster sur le forum d'UniversFreebox.com ou équivalent qui touche directement les Freenaute.

Si ça buzz un peu peut-être que Free collera une meilleure connectique du coté antenne dans les futures versions !
Merci pour le partage dans tous les cas.

#8 2017-03-19 23:10:41

ptit_poulet

Salut bougedela,

Je ne l'ai pas encore posté là-bas car faut que je commence par me faire un compte chez eux. Mais c'est prévu wink

EDIT : Finalement un autre utilisateur a été plus rapide et a déjà créé un topic avec un lien vers mon tutoriel.

Dernière modification par ptit_poulet (2017-03-20 10:17:10)

Pied de page des forums