Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-03-11 11:03:19

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique

Récents événements

Bonjour,

Par rapport aux différents événements récents je tenais à faire un petit condensé/résumé d'informations concernant Freedom-IP et sa communauté :

Pour commencer Freedom-IP est un fournisseur VPN libre et communautaire, nous ne dépendons donc de personne !

Freedom-IP se doit de fournir une continuité de service au maximum, malgré les abus de certains de ses membres (tentative de hack, téléchargements illégaux...). Nous ne pouvons donc pas nous permettre de laisser plus de 60,000 utilisateurs sans service juste à cause d'un seul utilisateur visiblement malveillant et non respectueux de l'esprit communautaire ainsi que de nos Conditions Générales d'Utilisation.

Freedom-IP respecte la vie privée de chacun de ses membres, via une infrastructure reposant sur des prestataires certifiés ISO27001. C'est une norme internationale de système de gestion de la sécurité de l'information.

Freedom-IP essaie de toujours analyser et détecter les menaces en temps réel. Méthode qui a forcément un coût financer mais est un gain énorme pour la vie privée de nos membres.
Enfin pour terminer, l'ensemble des analyses du trafic réseau sont effectuées sur des serveurs non accessibles par Internet toujours dans l'esprit de vous fournir ce qui se fait de mieux.

Cordialement. ptit_poulet

MISE A JOUR : post avec conclusion à lire ici

Dernière modification par ptit_poulet (2015-03-12 23:52:46)

J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

#2 2015-03-11 11:25:04

Ticrob
Membre

Re : Récents événements

Merci pour ces précisions little chicken, cependant c'est moi qui a la berlue ou le thread d'hier sur le téléchargement a été purement et simplement supprimé (censuré?) ?
Bonne journée,
Ticrob

#3 2015-03-11 11:27:23

ptit_poulet

Bonjour Ticrob,

Non non le topic est toujours présent, mais je l'ai fermé et retiré des topics épinglés wink

#4 2015-03-11 11:47:35

Ticrob
Membre

Ok merci. Je l'avais cherché avant de poster mais comme j'ai pas encore les yeux bien calés en cette fin de matinée, j'ai dû passer à côté angel

#5 2015-03-11 19:13:44

Bubulle
Membre

Bonjour, wink

En bref, y'aura t'il un blocage de certains trackers douteux (ou une sorte de surveillance avec sanction des habitudes de chacun) ou non ? Ce n'est pas très clair sur le topic qui a été fermé.

Merci.

#6 2015-03-11 20:29:44

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Site Web

Bonsoir,

Merci d'avoir prévenu.
C'est dommage d'en arriver là ...
Pour rester totalement transparent, peut-on savoir quelles informations sont stockées et qui ne l'étaient pas avant ? Personnellement je ne me fais pas de soucis car FIP me sert juste à garder une IP fixe tongue Et en même temps éviter que mon utilisation d'internet soit espionnée pour les publicités ciblées et autre.

Cordialement
jejedu67

Ceci est une signature smile

#7 2015-03-11 20:32:52

ptit_poulet

Bonsoir,

jejedu67 a écrit :

Pour rester totalement transparent, peut-on savoir quelles informations sont stockées et qui ne l'étaient pas avant ?

A aucun moment je n'ai parlé de stockage de données mais d'analyse temps réel :

ptit_poulet a écrit :

Freedom-IP essaie de toujours analyser et détecter les menaces en temps réel. Méthode qui a forcément un coût financer mais est un gain énorme pour la vie privée de nos membres.
Enfin pour terminer, l'ensemble des analyses du trafic réseau sont effectuées sur des serveurs non accessibles par Internet toujours dans l'esprit de vous fournir ce qui se fait de mieux.

#8 2015-03-11 20:36:56

barnard39
Membre

bonsoir ,FIP se relève toujours , mort aux rénégats  mad

#9 2015-03-11 21:15:19

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Site Web

Merci, ça me rassure. J'avais lus trop vite (manque de temps ce soir, désolé).

Ceci est une signature smile

#10 2015-03-11 22:26:23

xamzab
SysOps

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à avoir quelque échos de membres de la communauté concernant leur avis à propos des récents événements, et je dois dire que certains ont été légèrement égoïstes envers la communauté. Plusieurs d'entre eux ont dit que Freedom-IP avait changé, alors je vais vour expliquer dans la mesure du possible ce qu'il s'est passé:

1. Nous avons commencé à recevoir des plaintes de grands studios américains, dont "Paramount Pictures Corporation"

2. Les plaintes stipulaient clairement que Freedom-IP pourra être tenu responsable si rien n'était fait pour arrêter le partage d’œuvres sous droit d'auteurs qui a été mise en cause par Paramount

3. Si aucune action n'était menée, pour corriger le problème, des poursuites judiciaires pourraient être lancées à l'encontre de Freedom-IP

4. Nous avons du mettre un système "sans mémoire" qui permet d'analyser le flux de données de l'infrastructure en temps réel, sans compromettre la vie privée de nos utilisateurs.

5. Je travaille sur ce système, depuis plus de 48h non stop, alors quand je vois que des petits malins s'amusent à provoquer la communauté et le staff en criant haut, et fort que Freedom-IP a changé. Non, Freedom-IP n'a pas changé, il a évolué avec les lois internationales que personne ne peut éviter, même pas un serveur au Panama, ou sur l’île du Man.

Alors, voila un premier complément d'informations concernant ce problème d'abus du p2p. Maintenant, je vais vous expliquer comment le système fonctionne logiquement.

Lorsque vous utilisez un gestionnaire de fichiers "Torrents", votre logiciel effectue un certain nombre d'actions auprès du (ou des) tracker(s) auquel il est lié.

Quelque questions que vous allez vous posez.

Est-ce que Freedom-IP sait ce que je télécharge en torrent ?

Non, Freedom-IP ne dispose d'aucun moyen technique afin de savoir ce que vous téléchargez en Bittorrent.

Alors comment Freedom-IP sait-il que je fais du p2p ?

Une très très grande majorité des fichiers légaux ne sont pas très "demandés" sur les plateformes de p2p, jugées comme étant source de violations massives du droit d'auteurs, comme t411.

Nous ne stigmatisons aucun tracker, et n'allons en bloquer aucun même si c'était la solution la plus facile mais la plus injuste. Nous ne jugeons pas, mais sommes juste conscient que certains trackers mettent en relation des utilisateurs pour échanger des fichiers, généralement (mais pas toujours) sous droits d'auteurs.

Oui, mais on ne sait toujours pas comment vous faites pour savoir que nous téléchargeons des fichiers illégaux

Lorsque vous utilisez un torrent, celui-ci parle avec un tracker (ou plusieurs trackers) afin de savoir si d'autres personnes peuvent vous envoyer un petit bout de données, ou si d'autres personnes sont intéressées par les données que vous avez déjà obtenu. Le fameux modèle Peer-to-peer. Je ne peux pas vous dire exactement comment pour des raisons de sécurité, mais nous savons quand un torrent distribue un contenu sous droit d'auteur de par le comportement de l'utilisateur.

Vous êtes marrant mais si je télécharge Ubuntu sur t411, je serais suspendu ?

Alors non, puisque le comportement n'est pas le même entre quelqu'un qui télécharge une distribution Linux, et quelqu'un qui obtient illégalement des contenus sous droit d'auteurs.

C'est bien beau mais vous faites comment sans garder les logs des gens qui font du p2p ?

Nous ne pouvons pas vous dire ce que l'on garde, mais on peut dire ce que l'on ne garde pas sur les personnes "surprise" en train de faire du p2p illégale par notre système, qui je le rappelle, n'est pas accessible par Internet, n'est pas accessible par le staff, ne fait aucune différence entre le compte de ptit_poulet (qui est pourtant une personne ayant beaucoup de responsabilités chez FIP) et celui d'un autre utilisateur (qui vient utiliser notre service comme les autres ou presque).

Ce que nous ne gardons pas comme "logs" sur les personnes "p2p":

• Pas d'adresse IP

• Pas d'IP de tracker

• Pas de copie du fichier torrent (impossible techniquement à avoir)

• Pas d'extrait de fichiers sous droit d'auteurs (donc pas de comparaison possible)

• Pas de contenu de paquet (comme le fait HideMyAss par exemple avec leur "Anti-Fingerprint"), aucun paquet IP n'est sauvegardé. Aucun.

• Pas de données accessible publiquement, ou via un quelconque accès Internet. L'ensemble de machines traitant le netflow ne dispose même pas d'un accès vers Internet. Oh les noobettes, elles ont pas Internet. lol

Bah alors, quand est-ce que je vais me faire sanctionner si je télécharge illégalement des fichiers sous droits d'auteurs ?

Quand le système vous verra, si vous avez bien lu plus haut, vous savez quand. Aucune action humaine ne sera possible, ou nécessaire lors de la suspension des ports "p2p".

Qu'est-ce que je risque si je me fais prendre ?

Une simple fermeture des ports p2p dans la plupart des cas, là encore, c'est le système autonome qui décide. C'est le seul moyen pour que l'utilisateur puisse réagir, et prendre acte de son action, interdite soit-elle. Toutefois, nous ne sommes pas fermés si vous avez d'autres idées pour "sensibiliser" les utilisateurs.

Dans le cas où vous êtes surpris, voici ce qu'il va se passer:

1. Fermeture immédiate des ports p2p pour arrêter l’hémorragie afin de protéger Freedom-IP et ses membres

2. Un ticket de support sera automatiquement ouvert avec les informations relatives à votre infraction

3. Vous aurez votre mot à dire, en aucun cas, le débat ne sera "clôt"

4. Nous évaluerons avec vous, le degrés de votre infraction, qui pourra être différent de celui que le système aura reporté

5. Si, nous trouvons un terrain d'entente, les restrictions de votre compte seront levées

6. Si nous jugeons, que le nombre d'infractions (nombre de fois que votre compte est relevé dans un très court laps de temps), nous pourrions envisager une résiliation de vos services Freedom-IP

La fermeture des ports n'est pas immédiate, en effet, en fonction de votre activité VPN, il définit une note sur 10, si elle dépasse un certain seuil, il commence à s'alerter, voir à agir. C'est comme un carton jaune dans le football (même si je déteste le football personnellement).

Oui, mais j'ai entendu que vous alliez censurer vos utilisateurs ?

Non, sinon ThePirateBay serait déjà bloqué sur Freedom-IP. Je vous laisse vérifier si tel est le cas. Nous respectons le droit (qui n'a pas envoyé d'injonction à Freedom-IP pour bloquer un site), mais pas la propagande de certains gouvernements à vouloir forcer la main aux ISPs pour bloquer tel ou tel site sans ordonnance juridique. D'ailleurs, nous n'en avons jamais reçu depuis l'ouverture du service.

Voila, en espérant avoir répondu à vos interrogations. Je vous laisse embêter ptit_poulet pour la suite  devil

If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy.

#11 2015-03-11 22:57:55

Ticrob
Membre

Merci xamzab pour ces explications très claires...en plus j'ai appris un nouveau terme (égotisme)  big_smile
Juste une question par rapport à : "La fermeture des ports n'est pas immédiate, en effet, en fonction de votre activité VPN, il définit une note sur 10" : le calcul se fait sur une quantité téléchargée (calculé par exemple en Mo) ou (et ?) sur une fréquence d'accès à des trackers illégaux ?
Quoi qu'il en soit, je pense que vous allez avoir un nombre important de réclamations à venir d'ici peu pour savoir pourquoi l'accès p2p été shooté  devil
Bon courage... smile

#12 2015-03-11 23:03:54

xamzab
SysOps

La réponse est dans mon message wink

If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy.

#13 2015-03-11 23:26:05

Ticrob
Membre

Oups !  angel oui tu as raison. Désolé  roll

#14 2015-03-12 00:45:54

Bubulle
Membre

J'ai ma réponse: FIP abandonne définitivement le principe de neutralité du net avec une petite tentative de filtrage/bridage à la manière de certains FAI. Je ne me sens pas concerné par cette histoire de téléchargement illégal, par contre je retiens que pour un besoin sécuritaire on réduit les libertés.

Selon mon opinion, FIP perd de plus en plus son identité:
1/ Un modèle freemium (le fameux FIPstore de plus en plus cher) qui force la main au porte monnaie et préjudiciable pour les petits donateurs (on est loin d'un VPN gratuit)
2/ L'ouverture des inscriptions à n'importe qui sans aucune vérification de l'éthique des nouveaux membres qui peuvent à loisir ouvrir une myriade de comptes et faire un joyeux système pyramidal de fipcoins (on est loin d'un VPN communautaire).
3/ La neutralité du net bafouée par nécessité, à cause d'une volonté de faire grossir FIP comme une entreprise privée mais avec un système participatif de dons non imposables et donc sans aucune arme juridique.

Bref, c'est vraiment dommage. Je regrette FIP d'il y a 1 an, quand tout était simple, éthique, et fonctionnel. Mais aussi et surtout vraiment "communautaire et gratuit". Le reste (le buffer, les serveurs en Lituanie ou à Malte, ou tout autre nouvelle fonctionnalité coûteuse et sûrement très utile) a vraiment moins d'importance à mes yeux.

Désolé pour ce petit coup de gueule.  hmm

#15 2015-03-12 04:02:22

Polizei
Membres de confiance

@Bubulle

Félicitations : ton coup de gueule est constructif et pertinent. D’habitude les utilisateurs sont beaucoup moins sagace et courtois pour exprimer un désaccord.
Mon seul pouvoir ici c’est que j’utilise FIP depuis fin 2011 et donc je peux intervenir sur tes remarques de façon historique.

Ça n’engage que moi :

1/ 16% d’accord...

Le système du FipStore a permis l’explosion des dons et un gros avancement dans les performances et la technologie utilisées par Freedom-IP sans pénaliser les « pauvres » à mes yeux.
Il y a environ 3 ans on avait juste 2 serveurs Hollandais (le Français et l’Allemand arrivant quelques semaines après) et on naviguait à plus ou moins 4Mbit sans rien avoir à payer ni captcha à faire : c’est vrai.

Mais aujourd’hui ça coûte juste 8 jours de captcha pour avoir ses 4Mbits à vie et cette fois avec 30 serveurs et non plus 4... Et si on est assez régulier dans ses captchas on peut obtenir des avantages conséquents « gratuitement »

A mes yeux le FIPStore a permis à celui qui ne veut toujours pas mettre un rond d’obtenir des avantages très intéressant moyennant peu ou prou de temps. Ce système Freemium à permis d’augmenter la qualité du service pour le « pauvre ».

Donc oui et non, on est passé à un modèle Freemium-Free je dirais. Le mec qui ne veut donner pas un centime ni une minute à Freedom-IP possède la même qualité de service aujourd’hui que ce qu’il avait il y a 3 ans.
Si tu veux/peux donner 2 minutes par jour à Freedom-IP tu peux avoir des avantages plutôt intéressant comme le pack 16Mbits + 750Go + 3 slots CHAQUE MOIS ! Ceci n’était pas possible pour le mec qui ne voulait pas donner d’argent à l’origine.
Donc le radin, le pauvre, le fauché ou l’Interdit Bancaire il a gagné en terme/possibilité de qualité !

Donc pour le service je dirais que oui ce n’est plus un modèle aussi libre qu’au départ mais que non : on a pas régressé car soit tu n’as ni argent ni temps et tu as le même service qu’à la naissance de FIP, soit tu as 2 minutes par jour et tu as un excellent service et soit tu veux mettre des billes dans le bousier et tu trouveras aucun VPN gratuit ou payant qui tient le 64 Mbits* + Traffic illimité pour 90€uros par An.
* : j’ai testé 11 VPN à « débit illimité » avec en réalité sur le terrain au mieux 8Mbits... Freedom-IP annonce des débits et s’y tient.

2/ 23% d’accord...

Je me suis inscrit avec une adresse bidon Yopmail à la naissance de FIP (on pouvait) et quand il y a eu le nettoyage des emails jetables j’ai dû refaire une inscription contre questionnaire. Donc c’est peut-être aussi un peu par jalousie que je n’aime pas trop le système de porte ouverte mais ceci à permis à pas mal de monde de venir. Et si je suis d’accord qu’on a récupéré un peu de vermine (le crevard qui laisse la Mule tourner 24/24) on a aussi récupéré pas mal de bons pères de famille qui fait son don régulier pour peau de zob de bande passante !

Je pense que le système de nombre de places limitées à la capacité de la structure est un système plutôt juste du moment qu’on a pas les yeux plus gros que le ventre. La pyramide ne fonctionnera pas tant que Freedom-IP n’autorise pas le transfert de FIPCoins entres membres/comptes. En effet, j’ai failli proposer cette idée mais si on peut refiler des FIPCoins à un autres membres : en effet cumuler les inscriptions devient une arnaque exploitable. Mais dans l’état actuel des choses le mec à 36 comptes il va remplir des captchas de partout mais il ne pourra pas cumuler les FIPCoins entres comptes et donc qu’on est 36 personnes différentes qui cumulent des FIPCoins ou le même mec qui cumule des FIPCoins sur 36 comptes différents c’est kif-kif bourricot : c’est même con pour lui car il donne indirectement encore plus d’argent à la structure par l’intermédiaire des Captchas...

3/ 78% d’accord...

" nous savons quand un torrent distribue un contenu sous droit d'auteur "

Le sujet est très sensible car la liberté du Net et un VPN libre à mes yeux c’est un VPN totalement aveugle.
Le problème c’est que si moi je veux un VPN aveugle par éthique est-ce que le pédophile, le terroriste ou le pirate qui veut le même VPN que moi est éthique ? Mais est-ce qu’à cause de trois pédophiles, deux terroristes et un pirate le VPN doit être « censuré » ?
La plus catastrophique loi Française Numérique de censure pure et simple LOPPSI est né avec l’excuse des pédophiles et LOPPSI 2 avec l’excuse des terroristes... Mais je reconnais être le premier a réclamé des mesures contre le pédophile ou le terroriste sur le Net ! Mais LOPPSI : non !
Je suis d’accord avec toi que quand FIP a annoncé qu’il allait contrôler le P2P j’ai fait sérieusement la gueule, mais je me suis posé la question de comment font les autres VPN avec du P2P en libre service ? Je sais que HideMyAss a vendu ses logs à la NSA donc je préfère la méthode FIP pour l’instant !! Bref, je vais voir ce que raconte la concurrence mais je crois que mis à part un VPN de PirateBay, il n’est pas possible d’avoir un P2P sans foi ni loi...

En résumé :

1/ Je pense que Freedom-IP est un bon VPN pour celui qui n’a ni temps, ni argent. Un excellent VPN pour celui qui a 1h par mois de libre et un VPN sans concurrence si tu as quelques euros.

2/ Si le système reste sur une limitation des places proportionnelles aux maxima des serveurs avec tout le monde en rush sur la bande passante et qu’on interdit toute forme de transfert, cession, don ou conversion de FIPCoins en monnaie fiduciaire (uniquement dans ce sens) : il n’y a pas de soucis.

3/
Voici pourquoi je me suis inscrit et ce que disait Freedom-IP en page d’acceuil fin 2011 / début 2012 à sa naissance :

Freedom-IP est un service VPN permettant de se connecter à Internet de manière sécurisée et anonyme.
Une offre VPN unique ! illimitée et gratuite:
      - Trafic illimité sans aucun filtrage
      - Pas de données conservées (logs, ip, traffic...)
      - Infrastructure localisée aux Pays-Bas

De « pas de logs » on est passé à « uniquement ceux que la loi impose » et le sujet qui fâche de « sans aucun filtrage » à ... ... ... Ok, toujours pas de filtrage mais une forme de restriction peut-être ?

En conclusion du résumé :

Je dirais que Freedom-IP rêvait d’une liberté sans limite à sa naissance mais que par sa taille actuelle il n’a plus le droit à l’erreur et donc soit il rentre dans les clous, soit il coule. Et donc l’image que j’ai de Freedom-IP aujourd"hui c’est qu’il essaye de jongler entre ce qu’il rêvait d’être et ce qu’il peut réellement être s’il veut perdurer. On parle de 45000 €uros de CA à l’année maintenant et qu’Aurélien se barre avec la caisse ou termine en taule à cause de Paramount Pictures Corporation : ça risque de poser des problèmes !! FIP bon gré mal gré doit maintenant affronter un certain nombre de responsabilités...

Je reste très satisfait des évolutions de FIP personnellement mais je reconnais que je vais jeter un œil sur comment les autres VPN se demmerde avec le P2P et les ayants droits pour savoir si FIP a fait au mieux ou s’il pouvait mouiller un peu plus le maillot pour tenter de rester plus proche de ses valeurs utopiques de départ. Mais c’est clair que c’est un sujet très sensible et je suis content d’avoir balancer chico à ma place à une époque pour rentrer dans l’équipe : FIP commence à être beaucoup de responsabilités pour peu de reconnaissance. Si le Staff est vraiment totalement bénévole : c’est des masochistes !

On tombe dans un dilemme entre agrandir la communauté mais aussi agrandir les mécontents et les déçus... Je propose donc de regrouper la communauté et renforcer la cohésion Staff et Membres avec un DDOS contre Paramount Pictures Corporation ! (Merci a un modérateur de censurer cette dernière phrase car ces bourricots d’Américains pourraient y croire !)

Dernière modification par Polizei (2015-03-12 04:21:49)

#16 2015-03-12 09:29:39

LebArmy75
Membre

Bonjour Polizei

C'est vrai que FIP a changé (je ne parle pas du service/Staff je ne me permettrai pas !), encore quelques années on avait que quelques serveurs mais incertitude sur les dons alors que là, on a beaucoup de serveurs (après est-ce que tant de serveurs est justifié/utile ?) et on explose la barre de dons ^^ En revanche, je pense que le système de portes ouvertes est une mauvaise idée, déjà ce n'est pas très "juste" par rapport aux anciens membres qui sont passés par la (juste) case inscription et sélection sur dossier et entretien  devil , puis on ne contrôle plus qui "rentre", on perd également le côté humain parfois avec les membres.

Concernant les logs/le filtrage etc, pour moi cela a toujours été clair et je ne vois pas où est le souci, il n'y a "aucun logs" et de filtrage sur les serveurs sauf les serveurs Français où la loi impose la conservation des logs pendant 6 mois je crois, il faut respecter la législation en vigueur.

Dernière modification par LebArmy75 (2015-03-12 09:30:28)

#17 2015-03-12 11:15:07

Ticrob
Membre

Bubulle a écrit :

je retiens que pour un besoin sécuritaire on réduit les libertés.

"Welcome to the real world Néo..."
Tu prends l'avion des fois ? Pour ma part oui, et par ce qu'un bipède encéphale au QI d'une moitié d’huître (désolé pour les huîtres) a eu l'idée de vouloir faire péter un avion avec le talon de sa chaussure toute crottée par ses idéaux fanatiques, on en est réduit à se retrouver les arpions à l'air à chaque embarquement...Je l'accepte. Je peux toujours choisir un autre moyen de locomotion, le train par exemple moins "liberticide" mais pour aller en Australie t'avoueras que c'est pas très pratique. On réduit tes libertés...oui mais c'est le propre de la vie en communauté et du contrat social, bref du fameux "vivre ensemble". Au feu rouge, tu fais quoi, sous principe de liberté de déplacement ? Tu fonces ou tu t'arrêtes ? Normalement, toi tu devrais foncer selon ta logique wink

Bubulle a écrit :

Selon mon opinion, FIP perd de plus en plus son identité:
1/ Un modèle freemium (le fameux FIPstore de plus en plus cher) qui force la main au porte monnaie et préjudiciable pour les petits donateurs (on est loin d'un VPN gratuit)

A priori, tu peux bien naviguer gratuitement avec F-IP. Personne ne te force à mettre la main au portefeuille. La preuve si tu en veux plus, tu peux faire des captchas (cette action est toujours gratuite). Pour rappel - je ne doute pas de ton assiduité communautaire même si tu ne comptabilises que peu de messages sur le forum - cette nouvelle stratégie a été débattue sur ce même fofo car le constat était le suivant : beaucoup d'inscrits, peu de dons - et en gros toujours les mêmes donateurs - non compensée par une implication communautaire, des demandes ou des nécessités de services plus importants... Or services gratuits pour l'utilisateur ne veut pas dire sans coûts pour le fournisseur de ce même service (serveur, R&D, etc.). Tu comprends que ce changement que tu critiques est aussi dû pour beaucoup à l'attitude de rémora ou individualiste d'un certain nombre de membres.

Bubulle a écrit :

2/ L'ouverture des inscriptions à n'importe qui sans aucune vérification de l'éthique des nouveaux membres qui peuvent à loisir ouvrir une myriade de comptes et faire un joyeux système pyramidal de fipcoins (on est loin d'un VPN communautaire).

"Vérification de l'éthique" ? Une forme de flicage alors... N'est-ce pas en contradiction avec ton 1er point. Je suis passé aussi par ce filtre à mon inscription. Peux-tu être sûr que malgré tout, je sois "éthique" ?!? Même si j'ai été très franc lors de mon inscription (je n'ai pas raconté de bobards et j'étais vraiment moi), il n'était quand même pas très difficile de comprendre le sens des réponses attendues à partir du moment où tu flanais un peu sur le site pour prendre son "pouls culturel". Il était d'ailleurs tellement communautaire et éthique à cette période là qu'une fois encore la question des dons et de l'implication de ses membres se posaient...chaque mois. Tout association non lucrative que tu es, tu es tout aussi confronté à une réalité économique implacable.

Bubulle a écrit :

3/ La neutralité du net bafouée par nécessité, à cause d'une volonté de faire grossir FIP comme une entreprise privée mais avec un système participatif de dons non imposables et donc sans aucune arme juridique.

Je veux bien que l'on parle de neutralité du net, mais bon, à partir du moment où l'autorité de régulation de l'internet est américaine (ICANN), le terme neutralité a-t-il bien un sens ?
"Bafoué" ! Fichtre ! Si ce mettre en conformité avec la loi c'est bafouée...après la loi peut-être mauvaise, mais là c'est du côté du législateur qu'il faut se tourner et non de F-IP...mais bon est-ce que les non-inscrits et/ou les non-votants sur les listes électorales sont les mêmes que les rémora sus-nommées ? Un test de corrélation pourraient être intéressant monkey
Une fois encore, on ne peut raisonner de manière a-contextuelle. F-IP est contraint comme tout à chacun par un environnement (législatif, économique, technologique, etc.) et sa marge de manœuvre est très limitée. Cela reste une association gérée par des bénévoles. On ne parle pas de Google, hein ! Je trouve qu'ils font un travail remarquable avec les moyens à leurs dispositions. Que l'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas FIP qui réduit les libertés, mais bien l'environnement dans lequel il (nous) évolue(ons).

Bubulle a écrit :

Bref, c'est vraiment dommage [...]. Le reste (le buffer, les serveurs en Lituanie ou à Malte, ou tout autre nouvelle fonctionnalité coûteuse et sûrement très utile) a vraiment moins d'importance à mes yeux.

Oui, à tes yeux sûrement et c'est légitime. Mais comme tu le dis F-IP est communautaire...la décision a été prise en sollicitant la communauté, je te renvoie aux discussions à ce sujet...donc le collectif prend le dessus sur l'individualité.

Bubulle a écrit :

Désolé pour ce petit coup de gueule.  hmm

Y a pas a être désolé. Une agora est bien un lieu d'échanges. A partir où cela s'effectue dans le respect, on a bien le droit d'exprimer son opinion. wink

#18 2015-03-12 12:09:04

Moutonus
Membre

Je lis  tous ces échanges vraiment passionnants  et je me pose quand même une question.:  A quoi vous sert un VPN si vous avez une si piètre opinion de la liberté et de la neutralité du net ? Normalement si on a rien à se reprocher et qu'on fait confiance au système pour garantir notre sécurité au détriment des libertés, surfer non couvert ne devrait pas de poser de problème...  Non ?

#19 2015-03-12 12:17:07

Ticrob
Membre

Non. Je n'utilise pas un VPN pour me protéger d'actes répréhensibles mais bien par ce que les acteurs du/sur le net sont de plus en plus intrusifs et que je veux pouvoir choisir de naviguer anonymement ou non. Pareil avec les smartphones, si je n'ai pas envie d'être tracé par GPS par une appli qui fait office de réveil (!), cela devrait être mon droit. Or comme ce n'est pas possible, je roote et je Xprivacy. Et a priori quand je fais sonné mon téléphone, je n'ai rien à me reprocher...enfin je crois ! big_smile

#20 2015-03-12 13:09:36

R*
Membre

@Bubulle si je me trompe pas un esprit communautaire c'est que tout les parties de la communauté face des compromis ? la personnellement je vois pas qu'elle compromis tu accepte de faire ou même seulement proposer une solution que de dire c'était mieux avant quand on était pas beaucoup et que les lois était différentes.

Dernière modification par R* (2015-03-12 13:09:51)

#21 2015-03-12 14:30:30

charles dow
Membre

Perso, je ne pense pas que FIP entrave la neutralité du web.
Il faut remettre les choses dans leur contexte. À partir du moment ou ils ne censurent/modifient aucun paquet...on ne peut pas parler d’abus.
J’imagine bien que FIP ne peut se permettre d’avoir des frais judiciaires digne du PIB du Burundi en ayant comme sources financières des captchas et des dons. De plus, l’utilisateur ne risque rien à part la perte d’une partie des droits (gracieusement) acquis.

En revanche

xamzab a écrit :

C'est bien beau mais vous faites comment sans garder les logs des gens qui font du p2p ?

Nous ne pouvons pas vous dire ce que l'on garde, mais on peut dire ce que l'on ne garde pas sur les personnes "surprise" en train de faire du p2p illégale par notre système

Je reste dubitatif, cela manque de transparence. Je tiens au droit de l'information, chaque utilisateur a le droit de connaitre l'intégralité de ce que l'on garde sur lui. Utiliser un service en toute connaissance de cause.

#22 2015-03-12 16:58:58

yanael
Membre

Ca ne me dérange pas que pour préserver un VPN de qualité à long terme on restreigne les libertés du plus grand nombre qui va à terme réussir à faire tomber Freedom-IP. Car ne nous voilons pas la face le mot "VPN" et "gratuit" fait à peu près le même effet qu'un pot de miel sur des mouches: sur 500 utilisateurs actifs à instant T combien ont ouvert un ou plusieurs comptes pour profiter d'un P2P libre et sécurisé ?

Je suis du même avis que Bubulle sur la question de la démographie non maitrisée de Freedom-IP: on va droit dans le mur à cause d'un public mal ciblé, c'était le but du questionnaire qui n'était pas là pour sanctionner mais pour filtrer un minimum même si ce n'est pas une méthode parfaite pour débusquer les plus fourbes d'entre nous.  La barre des dons explose tous les records, certes, mais à quel prix, surtout une fois que 80% du public ira voir ailleurs quand on leur supprimera ce pour quoi ils ont cru payer ?

Sinon charles dow a raison: le manque de transparence c'est le vers dans le fruit, surtout pour un VPN qui se doit de garantir la vie privée de ses membres, ce qui ne semble pas le cas avec ce système de "mouchard bridant" assez inquiétant.

#23 2015-03-12 17:50:17

ptit_poulet

charles dow a écrit :

Je reste dubitatif, cela manque de transparence. Je tiens au droit de l'information, chaque utilisateur a le droit de connaitre l'intégralité de ce que l'on garde sur lui. Utiliser un service en toute connaissance de cause.

Bonjour,

Je ne peux pas vous donner plus de détails pour des raisons de sécurité. Mais par contre je peux vous préciser que nous ne stockons aucune information à caractère nominative pour un utilisateur wink

EDIT :

yanael a écrit :

surtout une fois que 80% du public ira voir ailleurs quand on leur supprimera ce pour quoi ils ont cru payer ?

Je ne comprends pas où est le soucis. Lors de votre inscription vous avez accepté nos CGU, dans lesquelles il est indiqué qu'il interdit d'utiliser le VPN pour télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur entre autre. Donc techniquement on ne prend personne en traite.

Dernière modification par ptit_poulet (2015-03-12 17:53:23)

#24 2015-03-12 18:23:13

Bubulle
Membre

ptit_poulet a écrit :

nous ne stockons aucune information à caractère nominative pour un utilisateur wink

A partir du moment où un compte se voit brider automatiquement des ports de communication de P2P après infraction c'est que nécessairement c'est nominatif. Il y a bien flash des agissements à partir du compte d'un utilisateur, transmission de l'infraction, interprétation de l'infraction et enfin sanction.

Sinon yanael a raison en ce sens que la majorité des CGU des VPN payants interdisent le P2P illégal. Il n'empêche que le VPN est massivement détourné pour contourner Hadopi. Il faut vivre dans un autre monde pour croire qu'il existe une majorité d'utilisateurs de FIP qui se cache derriere un VPN pour se protéger de la NSA ou des entreprises un peu trop curieuses. C'est d'ailleurs depuis que le P2P est attaqué par les autorités que fleurissent un peu partout les offres de VPN.

Par contre yanael, tu as tort sur l'adage "moins de liberté pour plus de sécurité". Ca c'est un pansement sur une plaie, pas le remède à un mal plus profond. Tu as toi-même donné ce remède: filtrer à la source (avec moins de dons à court terme certes mais viables à long terme) au lieu de sortir l'artillerie lourde, ce qui engendrera en toute logique une baisse drastique des dons par une fuite des profiteurs (ce qui déstabilisera l'infrastructure actuelle qui se base sur la barre de dons actuelle).

Dernière modification par Bubulle (2015-03-12 18:30:28)

#25 2015-03-12 18:30:07

ptit_poulet

Bubulle a écrit :

A partir du moment où un compte se voit brider automatiquement des ports de communication de P2P après infraction c'est que nécessairement c'est nominatif. Il y a bien flash des agissements à partir du compte d'un utilisateur, transmission de l'infraction, interprétation de l'infraction et enfin sanction.

Sauf que pour faire ce que tu dis, je ne vois toujours pas où il y a stockage d'informations nominatives... wink

Pied de page des forums