Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-12-07 17:34:57

dethegeek
Membre
Inscription : 2014-01-14
Messages : 43

"Tu seras fiché, mon vieux !" - Qu'en pensez-vous ?

Bonjour

C'est quelque chose qui me parait intéressant comme point de vue : si j'utilise un VPN, un proxy ou un équivalent (exemple : Tor) je fais un effort pour pour me dissimuler. Par conséquent, j'attire l'attention sur moi. Les organismes gouvernementaux violant ouvertement le respect de la vie privée et nous présumant coupables (donc violant carrément une liberté fondamentale) vont donc s'intéresser un peu plus à moi.

C'est une affirmation que j'ai entendue. C'est aussi une question que je me suis posée quand j'ai choisi d'utiliser un VPN. Pour moi, au final, ça reste un jeu de chat et souris. Le chat se fout pas mal que la souris soit blanche dans le contexte qui nous rassemble.

Je n'ai pas de réponse à apporter. L'affirmation m'a été posée sans aucun argument, mais rien ne prouve le contraire. De plus, nous avons une idée des moyens développés pour la surveillance de masse, mais je n'ai aucune information sur les réactions de nos ennemis invisibles quand nous usons de nos droits pour nous protéger.

Je soumets donc la question suivante ici, pour recueillir les avis, ou des témoignages si il y en a : "utiliser un VPN ne provoque-t-il pas le contraire de ce qu'on veut obtenir, à savoir l'anonymat auquel nous avons droit ?"

P.S. : en passant c'est quand même fou qu'il devienne nécessaire de nous protéger contre ceux qui doivent nous protéger !

Dernière modification par dethegeek (2014-12-07 17:36:48)

Hors ligne

#2 2014-12-07 18:16:12

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : "Tu seras fiché, mon vieux !" - Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#3 2014-12-07 18:52:13

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : "Tu seras fiché, mon vieux !" - Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#4 2014-12-07 20:01:02

chico
l'Axe du bien
Inscription : 2014-05-03
Messages : 695

Re : "Tu seras fiché, mon vieux !" - Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

Aujourd'hui les gouvernements peuvent mettre en place ce que l'on appel le DPI (Deep Packet Inspection), voir google pour plus d'infos.

Orange a d'ailleurs mit en place ce système depuis 2 ou 3 ans, peut-être même plus à des fins commerciales et sécuritaires paraît il  yikes , de plus les clés de chiffrement ne peuvent dépasser 2048 bits, au dessus c'est classé militaire et donc interdit ce qui laisse penser qu'ils ont les possibilités de cracker certaines clés, sans oublier qu'ils possèdent peut-être même les algorithmes de génération de certains protocoles de cryptage comme le chiffrement BitLocker windows et que la génération de chiffres "pseudo" aléatoires se faisant au niveau du CPU ou GPU et de librairies windows ou linux serait directement corrompu par intel qui travaillerait donc avec la NSA.

Le seul moyen de limiter la casse si on a pas envie de se faire espionner et d'utiliser un Live-CD sans persistance depuis un réseau public (hotspot, etc...) et tout ça assez loin de chez soit car il y a aussi la possibilité de se faire trianguler et si l'activité provient toujours du même endroit vous entendrez un jour toc,toc c'est le FBI on a un billet pour vous à destination de guantanamo bay  wink

Je laisse tous les paranos méditer la dessus  devil

Hors ligne

#5 2014-12-07 22:08:26

dethegeek
Membre
Inscription : 2014-01-14
Messages : 43

Re : "Tu seras fiché, mon vieux !" - Qu'en pensez-vous ?

Avant de voir un des agents du FBI, va falloir qu'il y ait une réelle motivation pour eux de venir, je ne pense pas que protéger sa vie privée avec les moyens légaux soit suffisant smile

Si je recoupe ta réponse, chico, et celle de jejedu67, il faut croire qu'au final on retombe dans le bête schéma de la course aux moyens techniques. Ca me donne à réfléchir; pas dans la voie à laquelle je pensais.

Hors ligne

#6 2014-12-07 22:21:21

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : "Tu seras fiché, mon vieux !" - Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

Les pigeons voyageurs, y a que ça de vrai cool

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#7 2014-12-07 22:38:41

chico
l'Axe du bien
Inscription : 2014-05-03
Messages : 695

Re : "Tu seras fiché, mon vieux !" - Qu'en pensez-vous ?

Injection de paquets sur pigeons voyageurs, pigeon in the middle ou encore pigeon spoofing peuvent mettre à mal ce magnifique moyen de com wink

Hors ligne

#8 2014-12-07 22:57:40

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : "Tu seras fiché, mon vieux !" - Qu'en pensez-vous ?

La donnée sera injectée directement dans l'adn du pigeon. Ensuite une capsule dégagera un neurotoxique afin de lancer un processus d'excitotoxicité si le délai imparti est écoulé ou si il s'écarte trop du chemin.
Le pigeon meurt et la donnée aussi devil devil devil


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#9 2014-12-08 07:39:47

dethegeek
Membre
Inscription : 2014-01-14
Messages : 43

Re : "Tu seras fiché, mon vieux !" - Qu'en pensez-vous ?

Si vous regardez bien la spécification du protocole PVP (Pigeon Voyageur Protocol) vous verrez que le neurotoxique est utilisé pour l'implémentation de la durée de vie du paquet (TTL); en tout cas vous m'avez fait rire du matin.

Hors ligne

#10 2014-12-08 15:28:41

Flashback
Membre
Lieu : Ailleurs
Inscription : 2012-10-02
Messages : 152

Re : "Tu seras fiché, mon vieux !" - Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

Pied de page des forums