Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-12-05 10:25:27

Axquenlou
Membre
Inscription : 2014-03-27
Messages : 41

le successeur des cookies est là, le fingerprinting

Dernière modification par Axquenlou (2014-12-05 10:30:43)

Hors ligne

#2 2014-12-05 13:43:46

chico
l'Axe du bien
Inscription : 2014-05-03
Messages : 695

Re : le successeur des cookies est là, le fingerprinting

Bonjour,

Effectivement les plugins, les fonts, le referer, les mime types, le langage, l'user-agent, etc..., permettent de créer une empreinte du navigateur qui sera donc traçable mais rien de bien grave.

Firefox permet de palier à bon nombres de ces fuites via certains addons (NoScript, Smart referer,....) ainsi que par le paramétrage poussé grâce à about:config qui permet d'éliminer beaucoup de problèmes concernant l'anonymisation mais tout ceci peut amener à un problème de navigation sur certains sites, il faudrait donc utiliser 2 navigateurs selon ses besoins.

Je m'étais pencher sur le sujet à une époque en essayant de recopier au mieux possible les paramètres avancés (about:config) du TOR Browser avec succés puisque j'étais passé de plus de 20 bits de données d'identification donc unique à moins de 10 bits c.a.d. un navigateur qui se fond dans la masse.

Dernière modification par chico (2014-12-05 16:51:31)

Hors ligne

#3 2014-12-05 15:33:01

Axquenlou
Membre
Inscription : 2014-03-27
Messages : 41

Re : le successeur des cookies est là, le fingerprinting

Bonjour,

Ce n'est pas mes activités sur le net qui déclencherons une action du GIGN, ma démarche est plutôt de sauvegarder ma vie privée.
Pour reprendre grossièrement une idée d'une conférence sur la vie privée : on ne décide pas si on est suspect et on ne connais pas les critères de suspicions mais je n'en suis pas à me balader dans la rue avec un masque ou un maquillage anti reconnaissance faciale big_smile

Perso, cet article était pour moi une vraie info, je ne connaissais pas le principe et si je ne me pensais pas invisible je pensais avoir une signature plus banale dans le sens ou beaucoup doivent avoir à peu près la même config que moi .
Ceci étant chaque changement sur ma machine créé une nouvelle signature donc ça doit quant même faire un bon paquet d'infos à décortiquer, à tel point que je demande si la méthode est vraiment pertinente en terme de rapport moyen / résultat par rapport à un cookies ou un mouchard dans une pub ou un gestionnaire de commentaires.
Je vais quant même m’intéresser un peu plus au sujet.

Cordialement

Hors ligne

#4 2014-12-07 17:12:56

dethegeek
Membre
Inscription : 2014-01-14
Messages : 43

Re : le successeur des cookies est là, le fingerprinting

Bonjour

Je trouve cela très intéressant également. Je mets un petit drapeau ici pour suivre les éventuels échanges qui suivront. Dans mon cas, amiunique détermine que je suis pistable par mon choix de navigateur. L'ide de personnaliser finement le navigateur pour ne plus présenter des détails de configuration me parait être une bonne idée, et la seule option viable, malgré l'inconvénient potentiel sur le confort de navigation.

Hors ligne

Pied de page des forums