Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-02-25 03:37:04

soul edge
Membre

Démarrage vers Linux

Bonsoir à tous  wink

Depuis mon dernier post, je suis désormais passer en dual-boot avec la distribution Xubuntu 12.04lts. Grâce à vous, j'ai réussi à déterminer mes besoins et ainsi installer cette dernière. Virtualbox m'a été très utile pour ce dernier. J'ai donc essayé la dernière version de Ubuntu version 13 et celle-ci détecte bien la carte graphique nvidia que je possède et qui n'était pas détecté avec la version précédente. je pense l'installé quand elle passera en version lts pour un second dual-boot si cela est faisable.

J'ai également essayé le logiciel PLPBT qui permet de boot sur usb mais celui-ci n'a pas fonctionner avec mon pc, malgré avoir télécharger Unetbootin pour créer une live-usb. Une fois cette clé créer et le cd PLPBT insérer, lors du choix du boot pour usb, mon écran se fige sur la page loading et le ventilo du pc se met à carburer (tester pendant 10 mn). Pour info j'ai un bios Award version récente et dans le menu de "préférences de démarrage", j'ai essayé de mettre périph amovible sur usb qui par défaut se fait sur lecteur de disquette sans autre choix possible. Peut-être est-ce lié à un conflit matériel ?? Dommage celui avait l'air trés utile.

Concernant les logiciels libre je me suis tourné vers Framasoft, pour l'actualité :la vache libre et le site de Korben. Avez- vous d'autres idées pour bien débuter vers le libre?

Merci Forum-ip  wink

#2 2014-02-25 17:59:58

Digitalin
Contributeurs Confirmés

Re : Démarrage vers Linux

#3 2014-02-26 05:53:04

soul edge
Membre

Merci de tes précisions Digitalin, je pense que la route vers le libre va se faire rapidement. Le seul bémol est la l’apprentissage du terminal avec tout ces codes à apprivoiser. Hormis ça, j'ai remarquer que les distributions sont très bien agencées en terme de logiciel pré-installés. Pour des distributions gratuites c'est franchement remarquable. A bientôt

#4 2014-02-26 06:15:05

ljere
Membres de confiance

je te rassure tout de suite, tu peux tout à fait avoir une utilisation normal sans jamais utiliser le terminal

AMD 3000+, nvidia FX5200 et 2 giga de ram sur Voyager 12.04 LTS en 32 bit
et TOSHIBA satellite_c670d-11l sur openbox/xubuntu 14.04 en 64 bit

#5 2014-02-26 16:07:25

Crystal Noir
Membre

Bien que le terminal au final...c'est le plus pratique pour les commandes usuelles wink mais ca s'apprend vite !

#6 2014-02-26 19:41:28

Digitalin
Contributeurs Confirmés

#7 2014-03-01 09:33:58

jojo1984
Membre

Bonjour,

Bien que je n'utilise plus Linux depuis un bye, si je peux t'apporter une petite info comme ça en passant, force est de constater que tu peux faire immensément de choses avec les lignes de commandes Linux.

J'ai d'ailleurs commencé par là et j'ai eu un énorme problème en passant à l'interface graphique car je ne retrouvais pas mes billes et du coup je continuais à tout faire en lignes de commande. Après de souvenir l'interface c'était KDE et pouah j'ai jamais aimé ça. je n'ai pas testé Gnome où autre non plus...

Après quand même de mon point de vue il ne faut pas occulter les lignes de commandes (sans forcément en faire une priorité non plus), de mon avis c'est l'essence même de Linux et c'est vraiment passer à côté d'un beau morceau (voir même compilation de noyau si tu peux).

Dernière modification par jojo1984 (2014-03-01 09:34:33)

#8 2014-03-01 13:20:12

Digitalin
Contributeurs Confirmés

#9 2014-03-01 13:47:13

David
Bof !!!

bonjour ...

Je n'ai jamais été fan de QT / Kde ... je trouve aussi cela lourd et, mais c'est loin d'être objectif, môche. Je préfère le GTK mais pas Gnome car lourd aussi ... donc j'utilise Xfce.

Comme pour tout système, il y a toujours une phase d'adaptation ... d'ailleurs, d'une version de windows à une autre, il faut quelques fois retrouver ses marques car un bon nombre de choses ont changé.

Pour finir, un service trop simple à utiliser (si l'on ne doit pas mettre un peu la main à la pâte) nous rend dépendant de ce dit service (et de l'entreprise qui nous l'offre) et par là même tributaire des failles, insécurités et / ou vole de données sans même le savoir.

Cordialement, David.

#10 2014-03-03 12:29:17

soul edge
Membre

Bonjour à tous  wink

Après avoir tester plusieurs distributions sous plusieurs environnement, j'ai choisi Xfce. Je rejoind David sur son point de vue et cela me semble être le meilleur compromis entre simplicité et ergonomie pour mon pc en 32 bit. Quand aux logiciels intégrés à la distribution, je n'étais pas perdu du fait que j'en utilisais déjà sous Windows. D'ailleurs j'avais utilisé le post cité par Digitalin (à mettre dans ces notes!) depuis un moment pour personnalisé mon Windows.

J'ai un deuxième pc à la maison sous Xp pour ma fille. Je compte également lui intégrer un Linux mais cette fois en remplacement de windows. Est-ce que c'est faisable sans risque?

J'ai un live-cd que je trouve bien c'est Linuxmint 9. J'ai vu que celui-ci était obsolète. Est-ce que ça veut dire qu'il n'y à plus de mise à jour en terme de sécurité? Sachant que l'utilisation de cette dernière sera plus porté sur internet et quelques taches bureautique basiques.

Pour parer à cette éventualité, j'ai télécharger Edubuntu et Framakey afin d'avoir un deuxième pc efficace. J'ai également tester Warry 5.5 que je trouve pas mal également. A voir.

Cordialement  wink

#11 2014-03-03 18:45:44

ljere
Membres de confiance

AMD 3000+, nvidia FX5200 et 2 giga de ram sur Voyager 12.04 LTS en 32 bit
et TOSHIBA satellite_c670d-11l sur openbox/xubuntu 14.04 en 64 bit

#12 2014-04-26 12:38:17

PascalF
Membre

Pied de page des forums