Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-01-19 15:44:25

jojo1984
Membre
Inscription : 2014-01-19
Messages : 88

HTPC = Home theater personal computer

Hors ligne

#2 2014-01-19 17:01:36

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer

Bonjour jojo1984.

Justement je suis en train de me monter un HTPC également big_smile

Pour le matos j'ai récupéré mon vieux PC de 2001 : Pentium 4 1,5GHz + 768Mo de ram + HDD 80Go. J'ai apporté quelques petites modifications afin de pouvoir lire les films en 1080p avec du son DTS. J'ai donc remplacé la Geforce 2 MX400 par une HD3450. J'ai ajouté une carte son asus xonar DS avec sortie optique pour l'ampli. Et enfin j'ai ajouté une carte réseau gigabits.

Pour la partie logiciel, j'ai installé Windows 7 avec XBMC smile. Je n'ai pas utilisé une distribution linux car mon matériel est mal supporté (la carte mère je pense). Et les pilotes ATI sont beaucoup plus performants sous Windows, et c'était le point important car mon petit Pentium 4 ne supportait pas du tout la lecture de film HD, c'est donc le gpu qui fait le boulot.

J'ai allégé Windows 7 au maximum avec 210Mo utilisé au démarrage. J'ai désactivé l'explorer afin d'alléger encore plus et puis de toute façon il ne sert à rien une fois sous xbmc.

Pour la gestion de tout ça, j'utilise l'appli XBMC Remote dispo sur windows phone. Il me permet de consulter ma bibliothèque directement sur mon lumia et de lancer le film/série/musique de mon choix sur le HTPC. Ensuite le téléphone peut s'utiliser comme une télécommande.

J'ai fini la préparation logiciel la semaine dernière, je vais maintenant m'attaquer à l'intégration de tout ça derrière la tv avec la conception d'un boitier sur mesure avec des lego technics (ouai ça c'est la touche geek big_smile)

Voila pour moi, si y a des questions, n'hésitez pas, avec jojo1984 on est là smile


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#3 2014-01-19 17:57:54

jojo1984
Membre
Inscription : 2014-01-19
Messages : 88

Re : HTPC = Home theater personal computer

Hello,

un boîtier DIY avec des legos tongue Faudra montrer des photos ^^.

Effectivement la config est plus toute jeune j'imagine qu'avec ta carte graphique tu profites tout de même de l'accélération matérielle DXVA pour lire les films HD parce qu'effectivement une config complète de MPCHC avec ses filtres ça risque d'être tendu sur ce type de config, surtout avec le proc en fait.

Il y a aussi un autre Mediacenter qui apparemment n'est pas trop mal c'est JRIVER. Le player de celui-ci (contrairement à celui d'XBMC) gère les filtres etc, et, est donc entièrement paramétrable à la manière de ce qu'on fait avec MPCHC mais nativement dans le Médiacenter donc pas de player externe à utiliser. Perso je n'en suis pas fan (rien que les skins d'XBMC mettent la concurrence à la rue) hmm Je préfère le top quitte à mettre les mains dans le cambouis ^^.

Hors ligne

#4 2014-01-19 18:23:40

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer

Dernière modification par ptit_poulet (2014-01-19 18:52:34)


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#5 2014-01-20 23:20:31

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : HTPC = Home theater personal computer

Si vous avez besoin d'aide, il y a un tuto sur mon site, sinon mp moi smile

Hors ligne

#6 2014-01-21 00:07:15

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer

Pour le moment je suis en train de tester plusieurs scrapers... Ah si petite question as-tu testé les bandes annonces car je les ai activé mais je n'ai rien de plus qui apparait sur les fiches de films ???

J'ai tenté d'aller voir ton tuto mais le site est down devil


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#7 2014-01-21 13:41:00

jojo1984
Membre
Inscription : 2014-01-19
Messages : 88

Re : HTPC = Home theater personal computer

Bonjour Back2back, de quel site parles-tu ?

Sinon ptit-poulet je n'utilise pas les BA, je n'aime pas trop ça, je préfère une belle vu avec les 4 vignettes et un résumé. De toute manière j'ai une bonne mémoire visuelle du coup quand je vois une jaquette je me rappelle de quoi il s'agit ce qui me vaut d'expliquer le film à madame à chaque jaquette. En fait c'est moi la BA tongue.

Je vais regarder ça ce soir quand même histoire de voir si je peux t'aider (tu as bien sélectionné une vue qui permet d'afficher la BA au moins ?).

Concernant les scrapers pour moi les mieux sont TVDB pour les séries et TMDB pour les films (j'aime moins IMDB). D'ailleurs n'hésite pas si tu as un problème pour l'importation en français des résumé etc car chez moi tout est en fr mais au début ce n'est pas forcément évident.

Je ne suis pas rentré non plus dans les détails mais pour prendre l'exemple de films, quand je veux en importer dans xbmc voici ce que je fait :

- j'utilise FILEBOT pour renommer les films en allant chercher les bons noms sur un scraper (Filebot te permet de renommer films/séries/musiques via les mêmes scrapers présents dans xbmc).
- j'ai un vbs auquel j'indique l'emplacement du film et il crée automatiquement à cet emplacement un dossier portant exactement le même nom que le film (tiré du scraper) et déplace le film dedans.
- je déplace le dossier dans un dossier générique "Film" qui contient les films hein tongue et je lance xbmc en faisant une update de la bdd pour télécharger les jaquettes etc.

Ajouter 10 films prend 2 ou 3 minutes .....C'est super automatisé ce que je fais ^^



Sinon attention au tuto : il ne porte que sur la configuration du player externe (il ne parle même pas de l'intégration à XBMC, tu as les autres sites que j'ai mis en lien pour ça). Quand j'aurais récup ma télé en SAV je posterai une photo si ça rend bien avec l'optique pour montrer la qualité d'image..

Edit : Ah oui pour le site merci javais pas vu ptit_poulet.

Dernière modification par jojo1984 (2014-01-21 14:03:41)

Hors ligne

#8 2014-01-21 13:47:02

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#9 2014-01-21 14:17:05

jojo1984
Membre
Inscription : 2014-01-19
Messages : 88

Re : HTPC = Home theater personal computer

C'est un addon pour piocher des infos sur les différents scrapers ça, à la limite tu n'en as pas besoin sauf si tu veux (pour imager hein) le résumé du film de TMDB, les fiches acteurs de IMDB etc....

Perso, j'ai laissé par défaut car ça m'allait très bien (mais tu as peut être d'autres besoins). Toute ma vidéothèque est sur le scraper TMDB et je n'ai pas de soucis (dans les addons tu vas sur celui du scraper de films et tu lui indique le scraper que tu veux (TMDB,IMDB), la langue FR, avec un tas d'autres options que je n'ai pas en tête) et quand tu ajoutes un film dans le dossier de ta vidéothèque il va directement cherche les infos et en français sans te poser la question et sur le scraper que tu as prédéfini.

Edit : Je suis en 3g le site marche pas ^^Le raspberry pi il a brûlé ? tongue

Dernière modification par jojo1984 (2014-01-21 14:19:51)

Hors ligne

#10 2014-01-21 16:06:15

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer

Je suis passé sur ce scraper car il me trouve plus de films que celui par défaut.
Au fait vu que j'ai terminé la partie logiciel, je suis en train d'attaquer le boitier, me voila de retour en enfance big_smile

Je pense aussi que le Raspberry a cramé MDR !!!


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#11 2014-01-21 17:43:05

Zorglub.45
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 85

Re : HTPC = Home theater personal computer

Pour ma part je ne m'y suis intéressé que depuis quelques mois.

Comme j'avais déjà un NAS ReadyNas Ultra 2 de chez Netgear, j'y ai installé le plug-in Plex Media Server.

Le client Plex étant installé sur un iPad, quand je veux visionner sur la télé, je connecte l'iPad à la télé en passant par une Apple TV et l'affaire est dans le sac  cool

J'ai trouvé cette solution assez facile et ça marche plutôt pas mal et ça a l'avantage de ne pas nécessiter de garder un PC allumé.

Dernière modification par Zorglub.45 (2014-01-21 17:50:15)


Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. (Jean Cocteau)

Hors ligne

#12 2014-01-21 17:49:51

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer

J'ai Plex aussi sur mon serveur mais l'appli sur windows phone n'est pas assez poussé pour une utilisation complète et en plus elle n'est pas stable. Autre point que j'ai remarqué, le stream vers un autre périphérique se passe mieux avec xbmc, il consomme beaucoup moins de bande passante.

Mais Plex reste un très bon système que je continue à utiliser en parallèle.


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#13 2014-01-21 17:52:14

Zorglub.45
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 85

Re : HTPC = Home theater personal computer

Je cherchais une solution sans PC, je suis en train de basculer mes ressources de plus en plus sur mes NAS afin de ne plus avoir de "gros" serveurs allumés 24/24.

Ce n'est pas facile, je ne suis pas au bout  wink


Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. (Jean Cocteau)

Hors ligne

#14 2014-01-21 17:55:13

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#15 2014-01-21 18:17:39

jojo1984
Membre
Inscription : 2014-01-19
Messages : 88

Re : HTPC = Home theater personal computer

Si tu cherches toujours ptit-poulet pour les BA c'est en faisant un clic droit sur la fiche du film => "jouer les trailers". Si tu as configuré l'addon youtube il est possible d'avoir les BA en fr/HD quand elles existent.


Mais dis donc ça à l'air d'un bon début ton boitier Oo. Un peu grand par contre non ? ^^ Tu ne t'orientes pas sur un gabarit "boîtier de salon" avec ça, c'est dommage parce qu'à la limite en mettant une rampe de diode je ne sais pas, disons bleue, avec un boîtier noir, tu peux l'intégrer dans ton meuble pour le peu que tu aies des éléments déjà noir en hifi ça peut claquer. Là tu fais un boîtier pour le cacher tongue

Bon après si c'est du full ATX je comprend le boîtier ^^

Dernière modification par jojo1984 (2014-01-21 18:18:15)

Hors ligne

#16 2014-01-21 18:50:34

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer

OK pour les BA je testerai ça.

Pour le boitier il sera caché derrière la télé, et comme c'est du full atx (récup oblige) je n'ai pas beaucoup de choix niveau format. Mais par rapport au boitier d'origine je réduit la profondeur du boitier par 2 quasiment smile


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#17 2014-01-21 19:11:40

jojo1984
Membre
Inscription : 2014-01-19
Messages : 88

Re : HTPC = Home theater personal computer

Hors ligne

#18 2014-01-22 00:25:34

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : HTPC = Home theater personal computer

Salut
Merci ptit_poulet j'ai mi a jour le lien.
Non il a pas brulé j'ai déménagé et pas eu le temps de remettre la framboise en marche (conf box etc)

Hors ligne

#19 2014-01-22 17:24:21

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#20 2014-01-22 18:38:00

jojo1984
Membre
Inscription : 2014-01-19
Messages : 88

Re : HTPC = Home theater personal computer

C'est bien intégré smile Pourquoi ne pas faire du WOL ? Enfin si tu tiens à ton bouton je comprends ^^. Tu pourrais même l'encastrer du coup (pc à côté de la télé en plus c'est misère, la poussière que ça prend au sol et câble management aussi hmm).

En tout cas la lecture HD ça déchaîne pas les passions  devil

Dernière modification par jojo1984 (2014-01-22 18:40:43)

Hors ligne

#21 2014-01-22 18:59:55

hmz
Administrateur
Inscription : 2013-03-21
Messages : 2 139

Re : HTPC = Home theater personal computer

J'aimes bien les deux photos de ptit_poulet  devil


If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy.

Hors ligne

#22 2014-01-22 19:17:47

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer

Tout simplement car ma carte mère est trop ancienne et elle ne supporte pas le WOL... sniffff !!! Donc pas le choix je dois mettre un bouton. Le bouton sera mis du côté accessible du boitier qui sera caché derrière la tv au niveau des prise hdmi.

Ah si petite précision, sur le dessus c'est un petit routeur wifi N sous DD-WRT qui va desservir le pc, la tv et la ps3 en gigabits.


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#23 2014-01-22 19:42:34

jojo1984
Membre
Inscription : 2014-01-19
Messages : 88

Re : HTPC = Home theater personal computer

T'as testé du coup les trailers? C'est dommage qu'il n'ai pas un skin qui intègre une fenêtre de visu parmi les vignettes.

Hors ligne

#24 2014-01-22 19:51:34

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer

Pour le moment je ne peux plus l'allumer big_smile
A part si je fais contact entre les 2 broches avec un tournevis ou un bout de fil...


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#25 2014-01-23 15:06:31

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : HTPC = Home theater personal computer

Salut. Finalement ça a été plus simple que prévu pour le bouton power. En fait j'ai pu réutiliser le bouton de l'ancien boitier qui était fixé sur une petite platine avec les 2 leds power et activité. Le boitier est donc fini, tout est installé derrière la tv, on voit plus rien et tout fonctionne big_smile


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

Pied de page des forums