Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

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#1 2013-03-26 12:25:08

Trom
Membres de confiance
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Demande d'aide à la communauté

Bonjour à tous,

Nous avons besoins de votre aide.

Comme vous l’avez surement remarqué, depuis quelques jours FIP connais de grosses baisses de débit.
La cause de cette baisse a été décrite par FIP : https://freedom-ip.com/forum/viewtopic.php?id=3139&p=4

Freedom-IP a écrit :

Bonjour à tous,
Quelque UPDATE sur la situation :
Notre provider, plus précisément celui qui s'occupe de la bande passante a vu un "fair use" de 400 à 600 Mbits (par serveur) avec des pointes sur certains serveurs (je pense au NL) à 700 Mbits sur les 1000 Mbits disponible.
Il estime que cela fait des mois qu'on utilise une bande passante au-delà d'un débit raisonnable... d'où la limitation imposé sur l'ensemble de nos serveurs à 200 Mbits ! Ce qui est tout simplement inacceptable (Mais c'est une condition présente dans l'ensemble des CGU de tous les providers de serveurs...) !
Il nous propose de mettre à jour notre contrat sur nos serveurs pour 900€ supplémentaire par mois afin d'avoir une ligne dédié... ce qui est tout simplement inconcevable... ça nous ferais plus que doublé la cible actuelle qui est déjà pas très remplit ce mois-ci ...
Histoire à suivre ! Nous faisons notre possible pour débloquer la situation mais vous l'avez bien compris ce n'est pas simple...

Autrement dit, il est considéré que nous utilisons trop de bande passante malgré le fait que le maximum autorisé ne soit jamais atteint. Nous ne trouvons pas ça normal, mais nous n’y pouvons pas grand-chose, et c’est une chose qui n’est pas facile à régler.

C’est pour cela que nous venons solliciter l’aide de la communauté, en vous demandant de nous donner toutes les idées que vous pouvez avoir pour régler au plus vite ce problème.
Nous profitons d’avoir une communauté soudée et compétente pour utiliser tous les cerveaux à notre disposition.

Toutes les propositions seront bonnes à étudier.

Merci à vous,

Cordialement,

Trom

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#2 2013-03-26 12:39:03

gomez
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Re : Demande d'aide à la communauté

Bonjour à tous.
Comment faire avancer le schmilblick...  roll
Du point de vue du Droit, d'après ce que j'ai compris à vous lire, ils s'appuient sur leurs C.G.U. qui les couvrent, alors que les faits leur donnent tort (utilisation réelle de la bande passante inférieure à la clause contractuelle), histoire de nous vendre une ligne dédiée à terme.
Peut-on dénoncer le contrat et aller voir ailleurs (avec les risques que celà comporte)
Ou, quite  à devoir passer un jour par une ligne dédiée et un service payant, aller voir ailleurs et faire jouer une concurrence éventuelle.
Qu'en pense le staff ?
Amicalement

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#3 2013-03-26 12:41:20

aytus
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Re : Demande d'aide à la communauté

salut a tous

Mes compétences en ce domaine ne peut pas vous être d' un grand secours et des membres bien assez qualifiés je pense pourrons surement donner des idées technique ! pour en revenir à moi je pourrai que suggérer de la part de tous le monde comme une responsabilité que je dirai "citoyenne " a savoir de ne se connecter uniquement quand le besoin s'en fait sentir et non pas systématiquement ! un peu comme éteindre les veilles électrique  ou fermer son eau qui coule quand on se frotte les dents ....... big_smile  bon ça ne solutionnera pas grand chose mais c est a mon niveau la seul chose que je peut faire ( mis a  part soutenir le staff pour son super boulo! ) En tous les cas je trouve cavalier voir presque comme une forme de chantage de la part du provider cette façon de faire et c est bien domage ..... hmm

bon courage .........


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da
gloriam

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#4 2013-03-26 12:50:34

gomez
Membre
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Re : Demande d'aide à la communauté

Tout à fait d'accord pour une utilisation citoyenne et responsable du réseau mais je crains que ça ne change rien car nous ne sommes pas, d'après ce que j'ai compris, en surexploitation des ressources.
Je regrette ne ne pouvoir soutenir davantage sur le plan technique pour propositions interessantes

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#5 2013-03-26 13:02:26

gabrielra
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Re : Demande d'aide à la communauté

Oui d'un point de vue technique, la marge de manoeuvre est a mon avis assez limité, voire inexistante en l'état compte tenu des doléances du provider.
La seule chose étant effectivement la limitation en vitesse de la connection conjointement à une baisse du nombre de connection possible sur chaque serveur.

Exemple : vu que le provider limite à 200 mbits pour le moment chaque serveur, limité à 100 le nombre de connection au serveur à une vitesse de 2 mbit pour chaque personne.

Problème, ca ne satisfait pas la totalité de la demande des membres qui sont plus nombreux que les 1000 slots environs qui seront donc autorisé sur l'ensemble des serveurs (si on limite a 1.5 donc environ 160/170ko/s, on peut accueillir quelques centaines de personnes en plus)

Mais c'est pour le moment la solution la moins contraignante que je vois pour le moment

Dernière modification par gabrielra (2013-03-26 13:05:30)

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#6 2013-03-26 13:06:40

Zabuza88
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Re : Demande d'aide à la communauté

L'option de la ligne dédié serait-elle inévitablement la bonne ?

Une ligne dédié serait beaucoup trop coûteux pour poursuivre sur un système de dons.

Comme la dit Freedom-IP une ligne dédié reviendrait à doubler les dons donc 1900 euros je ne ses pas combien de membres somme nous mais 1900 euros ferais peut être 1 ou 2 euros par membres.

Pour le moment moi je ne voit pas d'autre solution.

Cordialement

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#7 2013-03-26 13:20:42

Antonin
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Re : Demande d'aide à la communauté

Bonjour à tous,

Pour répondre à gomez, non, Freedom-IP ne peut pas contester quoique ce soit devant les tribunaux : notre association de fait, en tant qu'association de fait, n'a aucun statut juridique. Nous ne pouvons donc pas saisir les tribunaux. Notre administrateur seul pourrait éventuellement faire quelque chose lui-même. On lui répondra que 200 mbits est suffisant pour son propre usage. Il ne pourra pas justifier statutairement et juridiquement du préjudice pour la communauté. On se rend compte que tout est fait pour que le gratuit n'existe pas. Mais c'est comme ça. Discussion close.

Nous nous focalisons donc pour maintenir notre offre gratuite sur la recherche de solutions, bande passante, serveurs, providers, selon vos réponses/propositions.

MERCI à tous.

Bien cordialement.

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#8 2013-03-26 13:30:48

Zabuza88
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Re : Demande d'aide à la communauté

Personnelement je ne comprend pas un tel bridage de leur part du jour au lendemain

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#9 2013-03-26 13:35:39

gomez
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Re : Demande d'aide à la communauté

Je comprends très bien Antonin, et je souhaite de tout cœur que les choses puissent se maintenir dans la visée actuelle.

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#10 2013-03-26 13:37:13

gabrielra
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Re : Demande d'aide à la communauté

Au cas ou vous ne souhaitiez pas, au moins temporairement, brider les serveurs a une certaines vitesses comme suggéré plus haut mais bien passé chez un autre provider, pourrait-on avoir une idée du cout global estimé, du nombre de serveur minimum requis ainsi que des caracteristiques recherchées ?

Histoire que j'essaye de vous aider dans la recherche de la perle rare  tongue

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#11 2013-03-26 13:55:38

Freedom-IP
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Re : Demande d'aide à la communauté

PortoG a écrit :

Au cas ou vous ne souhaitiez pas, au moins temporairement, brider les serveurs a une certaines vitesses comme suggéré plus haut mais bien passé chez un autre provider, pourrait-on avoir une idée du cout global estimé, du nombre de serveur minimum requis ainsi que des caracteristiques recherchées ?

Histoire que j'essaye de vous aider dans la recherche de la perle rare  tongue

Je dirais que le serveur doit avoir les caractéristiques suivantes :

Connexion 1 Gigabits (sans limitation) bien vérifier si il n'y a pas de conditions 250Mbits ou 200Mbits garantis
Pas de quotas (beaucoup de serveur sont vendu avec des quota de 10To, 20To, 100To, 150To) --> FIP utilise plus que 200To par mois par serveur ... donc le principe de quota n'est pas enviseagable

Après niveau proc si possible i5, i7 et bien sur les Xeon (mais ce n'est pas le plus important), le plus important reste la bande passante... sans bande passante on a rien ^^ même si on a le plus gros proc du monde
RAM (mini 4Go) --> Très peu d'influence également
Disque dur (mini 50Go) --> Très peu d'influence

A titre d'exemple pour le moment les serveurs que nous avons sont les suivants :

Xeon 8 coeurs 3.8Ghz
24Go de RAM et certains à 32Go de RAM
2*3To de disque (mais sans aucune utilité)
Bande passante "illimité" 1 Gigabits symétrique (En fait limité désormait à 200 voir 250Mbits...) a priori


Voila wink

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#12 2013-03-26 13:57:30

Zarly
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Re : Demande d'aide à la communauté

En parcourant un peu la toile, je suis tombé sur une notion de Sla et NoSla chez OVH,
Pouvez-vous me dire si nous sommes dans ce cas, actuellement?

noSLA:
Si le client utilise plus que 101Mbps sur son serveur ou ses serveurs,
Ovh peut decider, manuellement, de passer le serveur ou les serveurs dans
le mode noSLA, pour la bande passante sortante (uniquement).
C'est à dire que nous ne limitons pas la bande passante globale
par serveur. Par contre, nous regardons la bande passante prise par chaque
connexion (le flow), par exemple un telechargement ftp ou un
telechargement web. Dans le cas de la bande passante noSLA, chaque
connexion (le flow) est limitée à une valeur qui évolue dans la
journée, toutes les heures et en fonction du destinateur et varie
entre 10Mbps et 512Kbps (pendant les heures de pointe).

Merci d'avance pour vos éclaircissements.  smile

Lucidement,

Dernière modification par Zarly (2013-03-26 14:19:09)

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#13 2013-03-26 13:58:27

Spect
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Re : Demande d'aide à la communauté

Serait il  possible de mettre en place un système d'équilibrage de serveur pour les serveurs Nl et IE, par exemple l'utilisateur doit se connecter obligatoirement au serveur le moins utilisé ?

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#14 2013-03-26 14:05:53

Zarly
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Re : Demande d'aide à la communauté

Si par exemple, la limitation de la bande passante se fait en fonction d'une plage horraire spécifique,
Nous pourrions demander aux utilisateurs désirant télécharger un certain quota d'utiliser la période creuse disponible.
Après, il faut pouvoir gérer cette limitation pour ne pas dépasser ce qui est autorisé...

Il y a peut-être possibilité de couper temporairement les accès des utilisateurs qui dépasseraient un quota déterminé toutes les 24 heures?

Revoir la nécessité du nombre des serveurs actuels et/ou checker ceux qui ne sont pas suffisamment utilisés et donc amortis.

Dernière modification par Zarly (2013-03-26 14:17:55)

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#15 2013-03-26 18:42:14

wipeout
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Re : Demande d'aide à la communauté

Bonsoir

Spect a écrit :

Serait il  possible de mettre en place un système d'équilibrage de serveur pour les serveurs Nl et IE, par exemple l'utilisateur doit se connecter obligatoirement au serveur le moins utilisé ?

Je me pose la même question a savoir :Au moment du choix du serveur avoir que trois ou quatre possibilités qui seraient dispatchées  sur les 10 serveurs en répartissant automatiquement les membres connectés cela afin d'équilibrer le tout.(Pas sur d’être bien clair) hmm
Bien sur cela resterait qu' une solution palliative au problème.
Bon courage. smile
Cordialement
Christophe

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#16 2013-03-26 18:54:10

annoIP
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Re : Demande d'aide à la communauté

Bonsoir,

Avez vous regardé du coté de Wizzsolutions?
ils proposent du "Unmetered",  quand on passe commande il demande de décrire l'utilisation de la bande passante et en dessous y a ça:

googletrad a écrit :

1 Gbps illimité équivaut à environ 320TB/mois. S'il vous plaît laissez-nous savoir quel type d'utilisation que vous aurez sur votre 1 port Gbps (ex: irrégulière, constante 24/7) et ce type d'application ou d'un service, vous serez d'hébergement.

Donc même 320TB/mois ça semble suffisant.

Les retour que j'ai vu semble plutôt positifs, à voir... après niveau prix etc. je ne sais pas si cela conviendrait.

Je les aurai bien contacté pour plus de détails mais l'anglais et moi on est pas très copain  ops

Cordialement,

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#17 2013-03-26 18:54:25

gabrielra
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Re : Demande d'aide à la communauté

Alors il ne faudrait pas que le serveur FR soit impacté par ce regroupement de serveur puisque ce n'est pas la meme politique de log de l'activité où tout est gardé wink

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#18 2013-03-26 20:04:08

David
Bof !!!
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Re : Demande d'aide à la communauté

Bonsoir ...

Merci pour vos retours smile

Je suis allé faire un tour sur le site de Wizz Solutions.

Pour l'europe, les serveurs à 1Gb (voir s'il n'y a pas des 100Mb ou 200Mb à ne pas dépasser wink) :

  • en République Tchèque (coool)

  • en illimité ...

  • Mémoire 2 Gb

  • HD 500 GB

  • Processeur Atom double coeurs à 1.6 GHz (là, c'est un peu light je pense pour chiffrer / déchiffrer entre 300 et 500 flux ... euh 600 à 1000 flux utilisateurs ... et on ne sait pas si le processeur est 32 ou 64 bits ... pour des opérations de chiffrement c'est important)

  • 250 $ ou presque 200 €, je trouve cela cher pour l'architecture

Ensuite celui juste au dessus :

  • en République Tchèque

  • en illimité

  • Mémoire 16Gb

  • HD 2 x 1.5TB

  • AMD® Phenom II 6 coeurs à 2.8ghz ... c'est beaucoup mieux

  • mais 400 $ ou 310 € arghhh ...

Viennent ceux sur Amsterdam ... des 10Gb en fibre optique dédié (super ... c'est l'équivelant, en bande passante, de 10 de nos serveurs ... mais y'a-t-il une limite à ne pas franchir même si ce n'est pas écrit !?) :

  • donc aux Pays-Bas

  • en illimité

  • Intel Xeon® E5-2603 ... pour 10 fois plus de flux, serait-ce suffisant !?

  • HD 2 x 3TB

  • Mémoire 64Gb

  • à 900 $ ou 700 €

Voilà ce que j'ai put voir sur leur site ... L'idéal serait de pouvoir d'autres retours pour les comparer et voir ceux qui offriraient un panel géographique ainsi qu'une bande passante convenable et respecté par le fournisseur.

Cordialement, David.


C.G.U.                Règles

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#19 2013-03-26 20:40:43

wipeout
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Re : Demande d'aide à la communauté

Re
N'étant pas technique du tout voir http://www.fasthosts.co.uk/dedicated-se … 210-linux/
Je ne sais pas si c'est ce genre de solutions que vous recherchez?

Cordialement
Christophe

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#20 2013-03-26 21:29:53

David
Bof !!!
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Re : Demande d'aide à la communauté

Re ...

Dans un premier temps, ce qui est important est d'avoir un maximum de sources pour comparer les différents services proposés ... et comme beaucoup, avec le coté technique, technologique, j'ai des lacunes.

Sinon, pour les FastHosts, il sont tous en illimité (bon point) mais avec une bande passante de 100Mb (donc 10 fois moins rapide que le débit théorique actuel  ou 2 fois moindre avec ce que nous avons par serveur aujourd'hui). Et il ne sont qu'aux Royaumes Unis (enfin, pas facile à voir mais ils écrivent que leur "Based in Gloucester, in the heart of England, ..." sad) ... et il me semble qu'il y a obligation de conserver les logs (d'ailleurs, je crois que pour les conversations téléphonique aussi ... j'avais lu cela il y a 5 ans evirons) ... mais à vérifier !

Encore merci pour vos investigations smile

Vous êtes cooool  cool

Cordialement, David.


C.G.U.                Règles

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#21 2013-03-26 22:04:08

turok
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Re : Demande d'aide à la communauté

SI il faut payer un petit abonnement mensuel du genre 2 - 3 euros par mois personnellement (meme si ce n'est pas dans la politique de fip qui est basé sur le don), cela ne me derangerait pas vu la qualité de freedom ip qui est superieur à bien de services payant .

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#22 2013-03-26 22:12:42

David
Bof !!!
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Re : Demande d'aide à la communauté

Re ...

Ce n'est pas vraiment le sujet de cette discussion (des discussions sur ce sujet existe sur le Forum)... et ce n'est pas la politique de Freedom-IP smile

Cordialement, David.


C.G.U.                Règles

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#23 2013-03-26 23:24:21

lamasticot
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Re : Demande d'aide à la communauté

C'est quand même abusé de voir certains serveurs à chier à ce pris prix là.
Sérieux un intel atom quoi !
Le proc des netbooks...
J'espère franchement que vous allez trouver rapidement une solution, mais je ne suis pas en mesure de vous aider.

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#24 2013-03-27 00:24:59

TPSdeyerres
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Re : Demande d'aide à la communauté

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance du message que vous avez reçu de votre hébergeur. Il ressemble étrangement à la chasse au sorcière que nous a fait notre hébergeur (il y a quelques semaine et il me semble que nous sommes chez le même) en nous pointant du doigt publiquement comme un consommateur de bande passante (très étonnant vu comment nous l'utilisions). Juste après leur message nos connexions étaient bridées voir mis en dérangement complet.
Nous étions sur un serveur mutualisé auparavant, et, nous avons du mettre la main à la poche pour ce prendre un serveur dédié, dur quand on fourni un logiciel gratuit.

Voilà j'espère que vous vous en sortirez mieux que nous, car nous avons galéré pendant 2 semaines et au final on a y été pour notre poche.

Bon courage
Thierry

Dernière modification par TPSdeyerres (2013-03-27 01:05:34)

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#25 2013-03-27 01:09:55

taken32
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Re : Demande d'aide à la communauté

bonjours a tous,
Trom plus haut il est mentionné "il est considéré que nous utilisons trop de bande passante malgré le fait que le maximum autorisé ne soit jamais atteint" dans la close du contrat et t'elle mentionner la limite a ne pas dépasser????? Car apparament elle n'est pas dépasser qui reste illégale et devient un non respect du contrat ceci et une Infraction  il y a des lois qui s'applique a ce genre de chose.

Dernière modification par taken32 (2013-03-27 01:10:40)

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