Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-11-06 22:55:07

rico.29
Membre
Inscription : 2012-11-06
Messages : 16

Free bride-t-il ses abonnés?

c'est la question que je me pose, je suis chez free depuis 2 ans, freebox V5 en dégroupage partiel, jusque là pas de pb, j'étais plutôt satisfait voir très satisfait, mais depuis peu, c'est la cata, sur youtube, dailymotion, watv, tous les sites de replay, en journée à partie de 19h.
bien évidemment le streaming n'est pas épargné.
j'ai lu que free briderait ses abonnés pour libérer de la bande passante pour favoriser free TV, est ce vrai?
y'a t-il un réglage à faire pour éviter ça (j'ai pas d'IP fixe pour l'instant)?
merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 2012-11-06 23:08:22

aytus
Membre
Inscription : 2012-05-10
Messages : 418

Re : Free bride-t-il ses abonnés?


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da
gloriam

Hors ligne

#3 2012-11-07 00:27:22

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Je pense que c'est un choix de free pour effectivement libérer sa bande passante et la charge de ses serveurs. Tu ne pourras donc rien faire a mon avis

Hors ligne

#4 2012-11-07 07:58:25

rico.29
Membre
Inscription : 2012-11-06
Messages : 16

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Donc , grosso modo, free privilégie les gros consommateurs de BP, un peu comme si la lyonnaise des eaux favorisait les gros consommateurs d'eau en leur fournissant un bon débit d'eau aux périodes de pointe au détriment des petits consommateurs qui se retrouveraient avec un filet d'eau aux périodes de pointes, ça ne se passe pas comme ça heureusement. C'est pt être dû au fait que c'est une obligation de seervice publique.
comment l'autorité du net pt elle laissé faire?

Hors ligne

#5 2012-11-07 10:20:21

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Non je pense plutot que c'est un créneau horaire ou le nombre d'utilisateur croit concidérablement. Donc ils réduisent la BP de tous les utilisateurs.

Hors ligne

#6 2012-11-07 11:30:00

rico.29
Membre
Inscription : 2012-11-06
Messages : 16

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Le pb, c'est que, d'après ce que j'ai lu, Free nie le faire.
Si Free nie cette pratique c'est que si c'est officiel cela risque de déplaire aux clients ou alors le bridage est tout simplement interdit par la loi (j'en sais rien , je fais une supposition).
ce qui me dérange le plus, c'est pas que Free bride, c'est que ce FAI nie le faire.

Pourquoi n'existe-t-il pas un moyen légal de contraindre les FAI à déclarer ces pratiques?

Hors ligne

#7 2012-11-07 11:54:42

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Parce qu'il est physiquement possible d'expliquer qu'un grand nombre de connexions en mm tps diminue la bp propre a chacun.
Donc le bridage permet de garantir un débit encore correct a chacun. Regarde ici, nous avons limité le nombre d'accès a chaque serveur pour continuer a fournir un débit convenable mm lorsque les serveurs sont pleins

Hors ligne

#8 2012-11-07 15:43:16

Krystof
Membre
Inscription : 2012-10-19
Messages : 65

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Bonjour,

Personnellement le seul bridage que je peux ressentir chez Free c'est sur Youtube, aucun soucis pour le reste.
Je suis en zone non dégroupé, freebox V5 et débit de 18 Méga.

Free a par ailleurs été mis en demeure par 60 Millions de consommateurs il me semble.
Après si les ralentissements sont généralisés à tous les services chez vous en heure de pointe, essayez de voir si des voisins chez d'autres FAI ne rencontrent pas le même soucis dans les mêmes plages horaires.

Selon les NRA et ça m'est déjà arrivé dans d'autres logements et avec d'autres FAI dans le passé, en heure de pointe beaucoup plus de monde se connecte sur le NRA...

Hors ligne

#9 2012-11-07 15:56:56

Madcaptain
Membre
Inscription : 2012-10-16
Messages : 52

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Hors ligne

#10 2012-11-07 22:17:58

WhatEver
Membre
Inscription : 2012-06-19
Messages : 85

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

J'ai également remarqué de très gros ralentissements, en particulier sur Youtube, depuis ces dernières semaines...
Avant, je pouvais voir qu'une vidéo se pré-téléchargeait plus vite que l'écoulement de la vidéo, donc c'était OK.
Maintenant, ça bloque, ça ne se pré-télécharge plus, même si on met pause, ça plante lorsqu'on passe en plein écran etc...
J'ai l'impression que l'internet régresse sur certains aspects. roll

Hors ligne

#11 2012-11-11 10:43:08

rico.29
Membre
Inscription : 2012-11-06
Messages : 16

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

effectivement, mais le problème c'est que j'habite un bled de 1500 habitant, que le réseau est neuf, que techniquement ma ligne est performante, la preuve c'est qu'avant ces problèmes, et ben y'en avait pas, qu'en journée, quand je peux tester ma ligne en journée, y'a aucun soucis, mais a des horaires, sortie des bureaux, y'a rien a faire, merci Free.
mais pour en être certain, faudrait que je puisse tester le soir avec un VPN...

Hors ligne

#12 2012-11-11 13:23:16

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Le VPN ne changera pas forcement les choses si c'est une question d'allocation de BP pour ton bled je pense

Hors ligne

#13 2012-11-11 19:03:51

rico.29
Membre
Inscription : 2012-11-06
Messages : 16

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

oui mais il n'y a que qqs sites visés par le bridage, clairement c'est pour lasser les abonnés.
il y a 2 ans j'étais chez orange et orange avait la même pratique avec megaupload, j'avais un excellent débit sauf sur ce site, avec un VPN basé hors de France, dès que je passais par le VPN, je retrouvais un débit normal sur megaupload.

Hors ligne

#14 2012-11-11 20:20:40

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Ca c'est pas la mm chose, mon message juste au dessus parle de bridage "internaute" par réduction de BP, ce que vous évoquez est un bridage de site web. Dans ce cas la, le VPN a son utilité

Hors ligne

#15 2012-11-11 20:48:53

rico.29
Membre
Inscription : 2012-11-06
Messages : 16

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Dans le cas de free, je pencherai plutôt pour un bridage de site, tous les sites de replay que je consulte rament à mort, idem pour le streaming, par contre certaine video hebergées sur certains serveur à l'étranger passent nickel, donc...

Hors ligne

#16 2012-11-11 21:06:49

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Bonsoir ...

Ça me fait penser aux problèmes d'Orange et Cogent en 2009 ... J'imagine bien que Free ne souhaite pas devoir trop à Cogent (ou autre) donc il limite l'accès en bridant les débits ... tout comme Free le fait depuis 2004 / 2005 aux non dégroupés ou ceux en dégroupage partiel (devant passer par les Ligne FT / Orange), il bride le débit pour ne pas payer une trop grosse redevance / location à Orange. Et pour Freemobile, c'est similaire car ils utilisent en majeur partie le réseau Orange.
Et lorsque l'on voit qu'Orange verse plus de dividende que de chiffre d'affaire ... on se demande ce qu'il reste pour, ne serait-ce, qu'entretenir l'existant.
Bien sur, l'abonné paie et ne réagit pas ... il reste béa ! C'est bien dommage.

Cordialement, David.

Hors ligne

#17 2012-11-11 21:27:53

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Bonsoir David,

Effectivement c'est bien dommage mais n'est ce pas parce que la majorité des gens ne sont pas au courant?

Hors ligne

#18 2012-11-11 21:44:53

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Re ...

Ouai, mais même sans savoir ce qu'il se passe ... si certaines personnes payant leurs factures, non plus d'eau ou d'électricité pendant 3 jours ... ou si peu qu'il faut 1/2 heure pour remplir une casserole ou si lorsque le congélateur et le réfrigérateur se mette en marche tout saute, ils ne resteront pas assis en attendant un miracle. Au minimum ils s'informeront en contactant le service technique ... et si au bout d'une semaine l'eau ou l'électricité n'est pas rétablie, c'est armageddon dans les locaux. Pour l'eau, il n'y a pas trop de choix ... pour l'électricité, il est toujours possible de changer ... et pour les FAI, il y en a au moins 20 à 30 différents.

M'enfin ... le jour où ils n'auront plus rien (ou si peu) ...

Cordialement, David.

Hors ligne

#19 2012-11-11 22:21:13

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Mdr c'est bien vrai ca je le reconnais, et j'aime la comparaison smile

Hors ligne

#20 2012-11-12 10:03:46

Madcaptain
Membre
Inscription : 2012-10-16
Messages : 52

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Hors ligne

#21 2012-11-12 15:26:48

Geronimo
Contributeurs
Inscription : 2012-08-10
Messages : 85

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

rico.29, je suis dans le même cas que le tient, mais je m'interroge encore sur les moyens mis en place. Car si je télécharger un fichier le soir sur clubic par exemple, je suis à 1200 ko/s. Maintenant je télécharge sur un autre site, même depuis ma seedbox le débit est bridé à 100ko. Ce que je ne comprend pas, c'est leur type de bridage

- pas par nom de domaine, car ma seedbox est un nom lambda (même essayé avec l'ip)
- pas par type de fichier, si je télécharge sur clubic .exe, un .avi ou .rar tout fonctionne impec.
- très tôt le matin je n'ai pas de bridage, donc ce n'est pas "physique" (j'ai pourtant constaté le bridage depuis que le NRA de mon quartier a été modifié)
- pas par location car en passant par un vpn c'est la même

vraiment le technologie est subtile, ou alors c'est du bridage pour tout le monde sauf certains sites en liste blanche (je comprendrai pas trop l'intérêt dans ce cas)

Hors ligne

#22 2012-11-12 16:42:24

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Bonjour ...

Il y a plusieurs points à prendre en considération. Chaque machine sur internet est connectée au réseau par l'intermédiaire d'un FAI. Pour passé du réseau d'un FAI à un autre, il existe des liens appelés "peer". Généralement, l'utilisation d'un autre réseau nécessite un facturation en fonction des données qui y circulent (aux travers des peers). Donc certains FAI, pour ne pas avoir à trop débourser, brident la quantité de données passant par ces liens. Pour les seedbox, tout dépend sur quel réseau elles se trouvent. En gros il limite la bande passante au point de jonction (changement de réseau) ... donc lorsqu'une centaine d'abonnés souhaite allé sur l'autre réseau il y a suffisamment de bande passante pour eux ... lorsqu'ils sont 1 000, 10 000, ... à vouloir utiliser cette jonction, ils se partagent un débit qui est alors insuffisant pour satisfaire tout le monde.

Ensuite, il y a aussi Orange et Youtube (pour mon exemple ... même si de puis Free et même récemment SFR s'y met car les abonnés ferment leur ...) qui dans ce cas précis est plus une histoire d'argent, pas de bande passante ... depuis Juin 2012, Dailymotion est la propriété d'Orange ... il est logique qu'ils favorisent le débit pour leurs propres services plutôt que celui des autres ... pour les abonnés c'est horrible, mais pour le portefeuille d'Orange, c'est "tout bénef".

Les FAI français préfèrent claquer leurs fonds à :
- rachat de société et dividendes versés plutôt que d'entretenir et améliorer leur infrastructure ... pour Orange par exemple.
- mettre en place de nouveaux services (téléphonie mobile) en utilisant un réseau tier (celui d'orange) plutôt que d'entretenir ... ... ... pour Free par exemple.
- ...

Je doit admettre que tout ceci n'est qu'une supposition d'après mes différentes investigations et documents techniques lus ... mais avec le peu de connaissance que j'en ai, c'est le scénario le mieux adapté à la situation et aux faits constatés.

Il existe des sites qui permettent de faire des comparatifs entre divers FAI ... et il y a, toute technologie confondue (Réseau Tel, Fibre optique, Cable, Satellite, Wifi, ...) une bonne 20aine de FAI français.

Perso, depuis 1998, j'en suis à mon 5ième FAI ... dès qu'il veut jouer au C*n avec moi, je lui laisse de 2 à 6 mois pour réagir et rectifier le tir (2 mails et ou appels téléphoniques, 1 recommandé avec mise en demeure et si rien n'est fait ... tchao).

Cordialement, David.

Hors ligne

#23 2012-11-12 16:57:29

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Salut Geronimo. Même en passant par un vpn tu as un bridage ???


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#24 2012-11-12 20:48:02

Krast
Membre
Inscription : 2012-04-19
Messages : 125

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

Comme la bien résumé David, encore une histoire de gros sous la derrière !
Surtout que le streaming pompe 2 à 3 fois plus de bande passante qu'une connexion à une page web lambda.

Hors ligne

#25 2012-11-12 21:33:42

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Free bride-t-il ses abonnés?

<A> <--<Réseau 1>--> (jonction) <--<Réseau 2>--> (jonction) <-- ... --> (jonction) <--<Réseau N>--> <B>

Hors ligne

Pied de page des forums