Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-09-25 11:49:54

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Hors ligne

#2 2012-09-25 12:31:46

bake29
Membre
Inscription : 2012-05-08
Messages : 515

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Bonjour,

et ben merci à FIP, après ça on voit l'intérêt d'un vpn...

Ca peut faire baliser quand même cette histoire!

Merci Antonin.

Hors ligne

#3 2012-09-25 13:44:46

Brenladais
Membre
Inscription : 2012-08-24
Messages : 155

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

J'ai trouvé la vidéo vraiment bien faite et très ludique, et effectivement je pense que bon nombre de personnes surfant sur le net se sentent "protégées" parce qu'ils ont choisi les options "amis" sur Facebook entre autres.

On ne se protège de toute façon jamais assez contre quoi que se soit, car comme on dit, "Ce que l'on ne connait pas, ne nous effraie pas", tout le monde n'a pas de grandes connaissances en informatique/internet et encore moins en sécurité informatique, donc on se croit protégé.

Hors ligne

#4 2012-09-26 19:37:38

wipeout
Membres de confiance
Inscription : 2012-02-03
Messages : 1 268

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Bonsoir
Bref Il faut une cabane au fond d'un bois avec aucun contact social ce qui reléve de l'impossible (ou presque) de nos jours.  big_smile

Hors ligne

#5 2012-09-26 20:45:51

TinselTown
Membre
Inscription : 2012-09-25
Messages : 14

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

La vidéo est édifiante, beaucoup de jeunes exposant leur vie sur le net devraient la voir.

Hors ligne

#6 2012-09-28 11:56:26

gg123456
Membre
Inscription : 2012-07-10
Messages : 90

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

facebook devrait porter le nom de domaine en .XXX car quand on voit certaines photo on se demande si on ne s'est pas trompé de site mad

Hors ligne

#7 2012-09-28 16:19:09

Vaalkhar
Membre
Inscription : 2012-09-15
Messages : 16

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

En même temps, il faut être un sacré crétin pour transmettre des infos aussi sensible sur l'état de ses comptes, où sur ses numéros de carte bancaires.

Je ne veux pas du tout lancer un débat sur les réseaux sociaux, mais - sans vivre au fond d'une cabane avec aucun contact - je ne suis ni sur facebook ou autres. Il y a quelques années tout le monde s'en passait, cela n'empêchait pas la famille et les amis de se retrouver, de se partager les photos de leur dernière pérégrination, ni même de rester en contact. Aujourd'hui, je m'en passe sans problème, et j'ai toujours la sensation d'être proche de mes amis.

C'est quand même incroyable que l'on doive expliquer aux gens que s'ils mettent leur vie sur le net, ils peuvent s'exposer à plusieurs risques plus ou moins graves ! Bref, tout ceux qui défilent dans ce petit salon blanc éclatant sont bien crédules, et ont eu un choc en voyant les personnes cagoulées devant leurs ordinateurs en train de regarder leur vie ! Le contraste noir/blanc a l'air très efficace sur eux...

Une bonne petite vidéo bien sympathique en tout cas, qui m'a bien fait rigoler

Hors ligne

#8 2012-09-28 19:51:22

bake29
Membre
Inscription : 2012-05-08
Messages : 515

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Hors ligne

#9 2012-10-05 10:12:28

Scratch
Membre
Inscription : 2012-07-30
Messages : 102

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Bonjour,

Idem pour moi : Je ne fréquente pas du tout les réseaux sociaux (sauf Youtube pour regarder/écouter des vidéos) je n’étale pas ma vie privée sur le Net.

@+

Hors ligne

#10 2012-10-27 12:52:29

jeanmi
Membre
Inscription : 2012-04-20
Messages : 30

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Super vidéo qui montre malheureusement toutes les faiblesses de l'être humain  hmm


Souvent lors de certaines discussions entre ami(e)s autour d'un verre ou un repas, et que le sujet viens à être relever je me fait souvent passer pour un extraterrestre......

Ben oui car je me rends compte tout de suite que beaucoup ont des bases très classique en informatique, oui ils savent tous utiliser un ordinateur mais c'est tout,

en contre partie aucun ne voit un danger potentiel à l'utilisation de l'internet, car cela est devenue trop banal à mon gout.


@+

Hors ligne

#11 2012-10-27 13:19:30

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Hors ligne

#12 2012-10-28 12:49:11

bake29
Membre
Inscription : 2012-05-08
Messages : 515

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Hors ligne

#13 2012-10-28 13:25:52

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Hors ligne

#14 2012-10-28 13:35:49

wipeout
Membres de confiance
Inscription : 2012-02-03
Messages : 1 268

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Bonjour
Je sais que le rôle des parents n'est jamais facile mais je mets un point d'honneur sur le fait de répéter tous les jours s'il le faut  a mes enfants le danger de  ces réseaux sociaux (que je déteste).
Après tout il faut mieux entendre de ses enfants que nous parents sommes "chiants" que de ne plus les entendre du tout.

Cordialement
Christophe

Hors ligne

#15 2012-10-28 13:45:59

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Re ...

Exactement ... ceci fait maintenant parti des règles de prudence à acquérir ... il y a 20 ans, c'était : "N'accepte pas des bonbons d'une personne que tu ne connais pas" ...
Aujourd'hui l'on y ajoute "N'accepte pas d'invitation sur FaceBook, MSN, ... de personne que tu connais pas".

Dans ces 2 affaires, des adolescents sont le jouet de "Baisé du Bulbe" ... mais des adultes se font aussi arnaquer tous les jours.

Et malheureusement, un VPN n'y changera rien. On n'a beau avoir installé un super système d'alarme chez soit, si lorsque l'on s'y trouve on laisse entrer n'importe qui, on risque d'avoir de gros soucis.

Cordialement, David.

Hors ligne

#16 2012-10-28 14:41:28

Krystof
Membre
Inscription : 2012-10-19
Messages : 65

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Et malheureusement ça ne risque pas de s'arranger dans le futur...
Quand je vois les ados que je connais autour de moi (famille) tout ce qu'ils racontent ou font sur facebook, ça fait peur.

Mais bon, tu a beau leur dire, c'est "rien".

Hors ligne

#17 2012-10-29 02:26:54

coolni
Membre
Inscription : 2012-05-23
Messages : 121

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Hors ligne

#18 2012-10-29 10:29:56

Invisible
Membre
Inscription : 2012-10-29
Messages : 13

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Le VPN c'est bien pratique .. Mais le vrai VPN à la source c'est nous même.

Hors ligne

#19 2012-11-23 19:37:38

Kedhz
Membre
Inscription : 2012-10-06
Messages : 8

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Hors ligne

#20 2012-12-01 12:36:17

riri
Membre
Inscription : 2012-11-26
Messages : 26

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Bonjour

Nouveau venu sur le forum, je viens de visionner la vidéo. Ça reste effectivement édifiant sur les traces que l'on peut laisser sur le net.

Travaillant dans l'informatique, je suis responsable d'un réseau informatique en entreprise et je confirme que les salariés sont très imprudents en surfant.

Le surf peut être protégé par un VPN, mais participer à des réseaux sociaux comme Facebook ou autres gros réseaux est de moins en moins sûr de nos jours, et ça ne va pas s'arranger à l'avenir, et il faudra à mon avis de plus en plus sécuriser son ordinateur et surtout ne pas aller sur n'importe quel site sans se protéger par de bons outils comme un pare-feu et un bon antivirus.

Le VPN peut aider à se protéger, mais ce n'est pas suffisant, chacun doit faire également attention à ce qui poste sur tel ou tel forum, car les outils comme google indexent tout ce qu'ils trouvent.

Dernière petite chose, si vous avez des enfants, pensez aussi à les mettre en garde sur les dangers du net quel qu'il soit.


smile

Hors ligne

#21 2012-12-01 13:30:18

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Bonjour ...

Entièrement d'accord avec vous Riri ...

Et oui, un VPN ne permet que de délocaliser notre sortie sur internet et d'éviter que le FAI ait trace de ce que nous y faisons.

Les spams, virus, trojan, backdoor, suivi sur les sites web, ... et même attaques directes de la box ne seront pas pour autant supprimés. Une adresse IP, sauf si les autorités ordonnent au FAI de fournir l'information, ne permet pas de localiser précisément une personne, de connaître son adresse, son adresse mail, son nom et son prénom, son numéro de téléphone fixe ou portable.

C'est un complément sécurisant mais il ne remplacera jamais les réflexes qu'il faille absolument avoir comme, lors d'un achat toujours cocher (ou décocher en fonction de l'intitulé) la case "ne pas transmettre à des tiers" sinon c'est les spams assurés, éviter d'utiliser des comptes google (et autre) et purger régulièrement ses cookies (sinon c'est le matraquage publicitaire ciblé assuré ... même le chat de Facebook, MSN ou autres récoltent / peuvent récolter des informations), ... En bref, éviter de laisser des bouts de soi un peu partout sur la toile.

Et pour moi, si l'on souhaite que nos données ne soient pas visibles sur internet (données sensibles entre collègues de travails, membres de la famille, amis, ...) rien ne vaut un VPN privé de bout en bout (données chiffrées de la source à la destination), car la moindre partie où les données transitent en clair peut être un lien d'interception.

Cordialement, David.

Hors ligne

#22 2012-12-01 23:56:54

bjouba
Membre
Inscription : 2012-11-11
Messages : 9

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Cette vidéo nous montre a quelle point nous sommes tous plus ou moins "en danger " dans cette société du "tout connecté"...

Aprés il faut faire preuve d'un peu de jugeote et de ne pas mettre ses coordonnées bancaires n'importe ou... tongue

Nous devons tous faire attention au réseaux sociaux tant pour nous que pour nos enfants (pour ceux qui en ont.. ) afin que  l'affaire d'Amanda Todd ne se répète pas...

Hors ligne

#23 2012-12-02 11:34:14

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Hors ligne

#24 2012-12-02 12:00:31

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

Bonjour,

Oui, si c'est le même reportage que j'ai vu, on voit que les publicitaires se connectent physiquement direct sur les serveurs Internet des data center... les câbles jaunes au fond de la rangée des serveurs qui analysent votre trafic, ce n'est pas la police, ce sont les publicitaires...  lol   j'en ris, mais quelle honte, en plus c'est soi-disant légal !!  mad

Hors ligne

#25 2012-12-02 12:04:29

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sensibilisation sur les infos que vous laissez traîner sur le Net...

J'ai effectivement pas très bien compris ce détail, mais je crois pas que les publicitaires rentrent dans le datacenter.

Hors ligne

Pied de page des forums