Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-09-05 10:15:26

gghenri4
Membre
Inscription : 2011-11-24
Messages : 75

Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonjour

Jusqu'à présent je ne m'étais préoccupé de ne protéger  que mon ordinateur derrière VPN.
Comme je viens d'acquérir une TV connectée et que j'utilise diverses applications sur le Net à partir de cette TV,  j'éprouve le besoin de mettre ma nouvelle TV (Sony A1) derrière le VPN.
Je ne vois pas trop comment faire
Mon fournisseur d'accès est FREE et j'ai la freebox V6 Révolution.
Merci de m'éclairer

gg

Dernière modification par gghenri4 (2018-09-05 12:05:06)

Hors ligne

#2 2018-09-05 12:33:31

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonjour,

Avez-vous accès au PlayStore depuis votre TV ?

Cordialement. T.


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#3 2018-09-05 13:36:18

gghenri4
Membre
Inscription : 2011-11-24
Messages : 75

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonjour Petit Poulet

Tout d'abord merci de vous intéresser à ma question.
Oui j'ai accès au play store. Je peux télécharger beaucoup d'applications android.

Par ailleurs je viens de configurer ma freebox en activant la fonction VPN et en y intégrant Open VPN et quelques uns des serveurs (format android) en suivant la procédure indiquée sur le site freedomip
Mais quelle est la portée de cette modification : est ce que c'est juste la freebox qui est protégée par VPN et par la même les recherches internet faites à partir du module média de la freebox ou bien cela concerne aussi le routeur et tous les appareils du réseau local géré par la freebox ( ce qui inclurait la tv connectée).
J'avoue que je ne crois pas beaucoup à ce 2ème item.

Complément :  D'ailleurs j'ai la réponse je viens de vérifier sur mon PC : ce VPN sur freebox ne modifie pas l'adresse IP de mon PC donc aucun des appareils du réseau

Donc mon problème reste entier.

Dernière modification par gghenri4 (2018-09-05 13:50:09)

Hors ligne

#4 2018-09-05 20:27:49

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonsoir,

Le client VPN de la Freebox ne protège que les applications tournant sur la Freebox elle même, par exemple le client Bittorrent.

Si votre TV a accès au PlayStore, pouvez-vous installer OpenVPN ?


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#5 2018-09-06 08:05:55

gghenri4
Membre
Inscription : 2011-11-24
Messages : 75

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonjour

Oui je viens de télécharger et d'installer le Client open vpn sur la TV.
Mais je bute sur la configuration.
Pour configurer la freebox c'était facile il y avait le tutoriel détaillé sur le site Freedom-ip et on voyait bien que free facilitait cette installation puisque dans la procédure il fallait se connecter avec ses paramétres  freedom ip et ensuite, une zone de recherche permettait d'aller chercher, pour chaque serveur qu'on voulait utiliser, le fichier de configuration automatique obtenu depuis le site freedom -ip. Il fallait juste bien veiller à télécharger les fichiers pour android et non ceux pour Windows.

À partir de la TV, tout semble plus compliqué. On ne voit pas clairement comment relier les paramètres de configuration au site et au compte freedom-ip. La première étape proposée est un nom de connexion, on pourrait supposer qu'il faudrait y mettre l'identifiant freedom-ip, mais on ne trouve pas par la suite de case pour entrer le mot de passe. Et pour les serveurs il n'est pas prévu de télécharger des fichiers. Il faudra sans doute les configurer point par point manuellement.

Quelqu'un a t il déjà essayé de réaliser cette configuration avec freedom-ip? . Ce serait un "plus" de l'indiquer sur le site car avec le développement des TV connectées et des immenses possibilités d'applications internet qu'elles  offrent, le besoin de les protéger par VPN va être de plus en plus fort. D'ailleurs on voit maintenant dans les classements des VPN que ceux qui sont (soit disant) les plus adaptés à ces nouvelles utilisations se retrouvent en tête.

Puisque freedom-ip est basé sur le Client Open-vpn qui peut se déployer un peu partout et notamment sur les tv connectées basées sur android ou AppleTV ce serait une très bonne publicité de montrer sur le site qu'il est adapté lui aussi (et cela me rendrait service big_smile big_smile big_smile )

Cordialement
gg

Dernière modification par gghenri4 (2018-09-06 08:21:02)

Hors ligne

#6 2018-09-10 18:16:00

gghenri4
Membre
Inscription : 2011-11-24
Messages : 75

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonjour

Finalement ce n'était pas si compliqué. J'ai réussi facilement à configurer OpenVPN  en utilisant mes identifiants et les serveurs Freedom_ip.
La difficulté que tout le monde signale, c'est que l'appli Open VPN n'est pas optimisée pour être paramétrée avec la télécommande d'une TV.
Pour m'en sortir j'ai installé l'application Android TV sur ma tablette et c'est elle que j'ai utilisé pour paramétrer l'application (entrer les identifiants et mots de passe notamment)
Je ferai un tuto dès que j'aurai le temps.

Mon interrogation est maintenant : est-ce que freedom_ip et ses serveurs sont bien adaptée à ce type d'utilisation ?

Cordialement
GG

Dernière modification par gghenri4 (2018-09-10 18:35:19)

Hors ligne

#7 2018-09-11 01:28:42

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Hors ligne

#8 2018-09-11 11:04:48

gghenri4
Membre
Inscription : 2011-11-24
Messages : 75

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui j'ai fait le nécessaire pour bloquer l'ipv6 et les fuites DNS dès que je me suis intéressé aux VPN.
Je posais cette question car on lit sur internet que certains VPN ont des serveurs avec des caractéristiques qui font qu'ils sont particulièrement adaptés à la télévision par ip. Mais je conçois fort bien que ce sont des arguments publicitaires mis en avant et qui ne sont pas démontrés.
Après une soirée d'essai j'ai constaté que le serveur FR de freedom ip se déconnectait et se reconnectait régulièrement (le message arrivait en surimpression sur la TV). Mais c'est peut être parce que je n'avais aucune application internet en service : je regardais la TV avec mon décodeur Canal sur satellite en bon père de famille. Il faudrait que je fasse l'essai avec une application internet pour voir si cela reste connecté ou non.
Cordialement
GG

Dernière modification par gghenri4 (2018-09-11 12:24:15)

Hors ligne

#9 2018-09-11 13:01:14

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonjour,

Il est possible que cette déconnexion survienne pour cause de non trafic sur la connexion VPN.

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#10 2018-09-11 14:44:43

gghenri4
Membre
Inscription : 2011-11-24
Messages : 75

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonjour
J'ai essayé de créer une nouvelle discussion technique pour y mettre un tuto que j'ai préparé mais je ne peux pas car car je ne peux pas envoyer.
J'obtiens le message "tentative de spam détectée". Il y avait des liens vers un hébergeur.
J'ai supprimé les liens vers des images hébergées pour ne conserver que du texte mais c'est toujours pareil.
tant pis pour le tuto.
Cordialement
gg

Hors ligne

#11 2018-09-12 08:27:58

gghenri4
Membre
Inscription : 2011-11-24
Messages : 75

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Hors ligne

#12 2018-09-12 10:07:01

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonjour,

Ajouter la ligne suivante sur le fichier de configuration que vous utilisez sur TV :
ping-restart 120

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#13 2018-09-15 10:39:46

gghenri4
Membre
Inscription : 2011-11-24
Messages : 75

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonjour
Je vois seulement aujourd'hui la réponse.
Le fichier de configuration semble comporter plusieurs parties (voir ci dessous)
A quel endroit faut il ajouter cette ligne ? Avant la partie --BEGIN CERTIFICAT -- ?  ou tout à fait à la fin du fichier ?  ou cela n'a aucune importance ?

Copie d'un des fichiers de configuration

client
remote us.freedom-ip.com 443 udp
dev tun
resolv-retry infinite
setenv CLIENT_CERT 0
<ca>
-----BEGIN CERTIFICATE-----
...
-----END CERTIFICATE-----
</ca>
key-direction 1
<tls-auth>
-----BEGIN OpenVPN Static key V1-----
...
-----END OpenVPN Static key V1-----
</tls-auth>
auth-user-pass
cipher AES-256-CBC
comp-lzo
verb 1
nobind
ns-cert-type server

Hors ligne

#14 2018-09-15 18:25:43

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Protection VPN de ma TV connectée type androïd (SONY A1)

Bonsoir ...

En réalité, il n'y a pas d'endroit particulier, si ce n'est en dehors des balises Xml :

<ca>...</ca>

... et :

<tls-auth>...</tls-auth>

Mais généralement, il est plus simple de mettre un ajout en fin du fichier de configuration smile

Cordialement, David.

Hors ligne

Pied de page des forums