Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-04-09 21:02:48

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique

La déduplication

Bonjour,

La déduplication mais qu'est-ce que c'est que ça ?
Alors ce n'est pas de la magie noire, non non pas du tout. C'est juste une technique qui permet de pouvoir gagner de la place sur un disque dur et qui permet donc théoriquement de pouvoir stocker plus que ça contenance. Aucune perte de performance n'est à prévoir contrairement à la compression.

Alors comment ça marche ?
C'est assez simple. Parmi tous les fichiers présents sur votre disque dur, certains fichiers auront des séquences de données identiques. Et donc pourquoi les avoir plusieurs fois sur le disque dur alors qu'une seule fois suffit.

Pour faire simple voici un petit schéma :
Deduplication.png

Les séquences identiques sont donc gardées une seule fois et ainsi un gain de place peut-être obtenu.

D'après la documentation Microsoft voici le gain de place que vous pouvez obtenir par rapport aux types de données :
2480.clip_image003_thumb_6444640A.png

Bon ok c'est bien beau tout ça mais pourquoi je n'ai jamais trouvé l'option sur mon Windows 10 tout beau !?
Tout simplement car cette option n'est disponible que sur la version Serveur...

Mais des petits malins se sont amusés à extraire les bibliothèques nécessaires afin de rendre tout ceci possible sur notre petit Windows 10. Sous Linux les utilisateurs peuvent faire de même via les systèmes de fichiers ZFS et BTRFS.

Jusque là tout va bien c'est facile. Mais une fois installé, seule la ligne de commande permet d'en profiter... Ça commence à faire beaucoup pour ce super outil magique.

Alors comme j'avais envie de m'amuser un peu et que je suis sympa (quoi j'ai le droit de me lancer des fleurs big_smile), j'ai développé une interface graphique pour piloter tout ça.

Voici un petit aperçu :
GDmunmAqtMO_Screenshot.JPG

Pour l'utiliser rien de plus simple, on exécute le logiciel en tant qu'administrateur. Si les prérequis ne sont pas présents sur votre PC ils seront installés lors du 1er lancement, donc pas d'inquiétude si la 1ère fois l'interface met un peu de temps avant d'apparaître. Celle-ci vous affiche ensuite toutes les partitions à l'exception de celle hébergeant l'OS (en général le C:) car cette option ne peut-être appliquée sur la partition système.

Ensuite vous avez 3 boutons :
- Actualiser : qui permet d'actualiser l'affichage.
- Optimiser : qui permet après avoir sélectionné une partition de lancer le processus de déduplication. Si l'option n'est pas encore active sur la partition, celle-ci est activée si et seulement si l'espace libre équivaut à 10% de la taille totale de la partition et ensuite le processus est exécuté. Celui-ci peut durer plus ou moins longtemps en fonction du volume de données à traiter.
- Nettoyer : qui permet de faire un petit nettoyage par exemple après la suppression de données afin de récupérer de la place si cela est possible. Cela permet aussi de vérifier l'intégrité des données de déduplication.
- Désactiver : qui permet de désactiver la déduplication sur la partition sélectionnée si et seulement si l'espace disque libre est suffisant. Il doit rester en espace libre la place gagnée par la déduplication + une marge de 10%. Si lors de la procédure cela ne suffit pas, le travail se mettra en attente et il faudra simplement faire de la place.

Dans une prochaine version je rajouterai un bouton pour désactiver la déduplication sur le volume sélectionné.

ATTENTION : cette version est uniquement compatible avec la version Windows 10 Creators Update.
ATTENTION : un volume utilisant la déduplication ne pourra pas être utilisé depuis un PC ne disposant pas des outils de déduplication.

Voici le lien pour télécharger l'utilitaire.

Si vous avez des questions, des bugs.... n'hésitez pas à poster sur ce topic. Je suis preneur aussi de toutes idées wink

Cordialement. ptit_poulet

UPDATE du 12/04/17 : j'ai ajouté la fonction désactiver ainsi qu'une vérification d'espace disponible avant activation et désactivation.

Dernière modification par ptit_poulet (2017-04-12 21:18:21)

J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

#2 2017-04-09 21:40:36

lezardking
Membre

Re : La déduplication

Bonjour ptit_poulet, content de te lire smile

Surtout pour une astuce dans ce genre. heu par contre, sous win10pro ça fonctionne pas, c'est ça ? Alors c'est quoi Win10 creators update ? une beta pour les beta testeurs de microsoft ?

je met ce post de coté pour le suivre de plus près...

ha et bien vu pour le futur bouton de déduplication ^^

Cordialement,
lezardking.

#3 2017-04-09 22:15:41

ptit_poulet

Il s'agit de la prochaine version stable qui sera déployée via Windows Update le 11/04. Mais qui est déjà disponible depuis quelques jours via l'assistant d'upgrade.
Donc tu pourras l'utiliser sur ton Windows 10 Pro, Home...

Je pourrais packager pour la version Anniversary (actuelle version de Windows 10), mais bon vu qu'il reste 2j avant le déploiement automatique, j'ai la flemme big_smile

#4 2017-04-10 05:13:58

lezardking
Membre

ok merci

#5 2017-04-12 21:19:12

ptit_poulet

Bonsoir,

Je viens de modifier le 1er post afin de mettre la dernière version disponible avec l'ajout de quelques fonctions.

Cordialement. ptit_poulet

Pied de page des forums