Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2016-01-29 18:56:14

Mintos
Membre

Re : Meilleure solution pour couper toute connexion si le vpn tombe (2016)

Bonsoir Patrick, David,

J'ai effectivement sur le chico's script (que j'ai pu lancer grâce aux explications de Patrick, merci) plusieurs erreurs de droit d'administration, donc pour l'instant rien ne fonctionne.
Et parallèlement  je n'ai pas de "/etc/rc.local" ou je ne l'ai pas encore trouvé (cf.#16).
Je me permets de laisser ce message pour vous dire que je vous remercie encore et je n'abandonne pas bien que je ne sache -actuellement- rien faire sur ma distrib linux, et je ne pense pas pouvoir m'y attarder ce week-end que je vous souhaite excellent.

Cordialement,
JP

#27 2016-02-03 17:11:30

Mintos
Membre

Salut…

En attendant de lancer le script j’ai essayé de comprendre un peu et j’ai toujours des questions.
Tout d’abord, je redis clairement (j’espère) ce que je veux :

Sur mon ordi Linux, distrib Mint, tout trafic sortant et entrant, utilisant ma connexion Wifi, via ma box, accède à Internet uniquement par le serveur VPN NL en pptp. Si le serveur NL ne fonctionne plus, je veux immédiatement que cet ordi n’ait plus du tout accès à Internet, donc que rien ne sorte de/rentre vers la box.

#!/bin/bash

iptables -F
iptables -X

iptables -P INPUT DROP
iptables -P FORWARD DROP
iptables -P OUTPUT DROP

iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT

iptables -A INPUT -i tun0 -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o tun0 -m state --state NEW,RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

iptables -A INPUT -i wlan0 -s 192.168.1.254 -p udp -m multiport --sports 67,68 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o wlan0 -d 192.168.1.254 -p udp -m multiport --sports 67,68 -j ACCEPT

iptables -A INPUT -i wlan0 -s 8.8.8.8 -p udp --sport 53 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o wlan0 -d 8.8.8.8 -p udp --dport 53 -j ACCEPT

servers=$'nl.freedom-ip.com'

for FIP in ${servers[@]};do
iptables -A INPUT -i wlan0 -s $FIP -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o wlan0 -d $FIP -m state --state NEW,RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
done

Ce que je comprends :

- Je suppose que “tun0” a un rapport avec la connexion VPN.
- On ouvre le port 53 pour les DNS (8.8.8.8).
- Le reste du script donne l’autorisation pour le serveur NL.

Questions :

1/ A la place de 127.0.0.1 (adresse de la carte réseau, cf post #20), j’ai mis « wlan0 » qui correspond à mon « interface réseau » (ici la carte wifi). J’ai bon ?

2/ Je veux ouvrir le port 6001 (utilisé par un logiciel de l’ordi) mais que ce qui rentre ou sort via ce port ne le fasse que par la connexion vpn. Dois-je rajouter la règle :

iptables -A INPUT -i wlan0 -p udp --dport 6001 -m state --state NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o wlan0 -p udp --sport 6001 -m state --state ESTABLISHED -j ACCEPT

?

Schématiquement j'ai :
Pas de connexion au serveur NL (problème pour le joindre ou lui-même est en maintenance) :
Mon Linux <=>{ports 53, 67, 68, 6001}<=>Box<=> //NL = Aucun trafic de et vers Internet

Connexion au NL :
Mon Linux <=>{ports 53, 67,68,6001}<=>Box<=>NL<= >trafic entrant et sortant sur les ports 53,67,68 et 6001

J'ai bon ou je retourne m'arracher les cheveux ?

Merci bien.

JP

Dernière modification par Mintos (2016-02-03 17:22:13)

#28 2016-02-03 20:57:59

chico
l'Axe du bien

Bonsoir,

Si vous utilisez le VPN en PPTP vous devez remplacer tun0 par ppp0, la commande ifconfig devrait vous le confirmer wink

Cordialement

U Play...U Pay

Pied de page des forums