Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-08-15 15:52:36

EulBofo
Membre

[Résolu ??] Debian : pas de bouton "importer" dans network-manager

Bonjour.

J'essaie de finaliser la configuration de ma connexion. J'utilise une Debian Jessie, sous XFCE-4.

Je suis le guide d'installation sous Linux (https://wiki.freedom-ip.com/doku.php/ac … nuxinstall), mais j'ai un gros soucis : mon applet nm-applet ne comporte pas de bouton "Importer"  sad J'ai farfouiné un peu partout pour essayer de trouver de l'aide, j'ai essayé le script d'installation automatique, qui me dit que tous les serveurs sont injoignables. Par contre, une connexion "à la main" (avec le client openvpn) a correctement fonctionné, avec un des fichiers de configuration téléchargés.

Mon problème : j'aimerais que Network-Manager enregistre la configuration, mais tout ce dont je dispose, c'est d'un bouton "Ajouter", qui me propose un bouton "Connexions VPN/Configurer VPN", qui m'amène au même endroit que le bouton "Modification des connexions". Si je clique "Ajouter", j'ai le choix entre les connexions matérielles classiques, ou des connexions virtuelles "en équipe", "Lien", "Pont" ou "VLAN". Mais je ne sais pas quoi faire avec chacune, et en particulier pas de bouton "Importer".

Je suis un peu neu-neu en la matière (c'est nouveau pour moi), mais je vous jure que je passe de doc en doc depuis 3 jours, et c'est seulement maintenant que je déclare forfait, et viens demander de l'aide.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance merci.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS

Dernière modification par EulBofo (2015-08-16 10:54:40)

#2 2015-08-15 16:10:33

chico
l'Axe du bien

Re : [Résolu ??] Debian : pas de bouton "importer" dans network-manager

Bonjour,

Ce dont vous avez besoin c'est le paquet network-manager-openvpn wink

Cordialement

U Play...U Pay

#3 2015-08-15 16:22:33

EulBofo
Membre

J'étais arrivé à ce point de la configuration, j'avais installé network-manager-openvpn, et relancé nm-applet après : avant, je n'avais que la configuration classiques, maintenant, j'ai en plus les connexions VPN. Mais je ne sais pas m'en servir. Et cela n'a pas ajouté de bouton "Importer"  sad

\bye

--
Nicolas FRANCOIS

Modifié par Chico, merci d'utiliser la fonction modifier plutôt que de poster plusieurs messages à la suite

Bon, avec l'aide d'un gentil Debian User (qui utilise un autre VPN, mais on n'est pas sectaire, hein ? wink ), j'ai réussi une configuration manuelle.

C'est en fait assez simple, en lisant le fichier de configuration, car l'applet NM insique dans chaque champ à compléter la correspondance avec l'option du fichier. Si certains sont intéressés par la méthode, je peux la relayer.

Et puis... je me suis rendu compte que tout cela ne servait à rien : en effet, je suis derrière un firewall IPFire, et ce n'est pas mon ordinateur que je dois configurer (Localiser-IP.com me donne encore mon adresse réelle  sad ), mais le firewall. Pas grave, il y a un onglet prévu, mais ça va encore faire du boulot !

\bye

Bon, suite de mes aventures : j'ai configuré à la main, avec l'aide du forum IPFire, mon firewall pour qu'il passe les connections via le serveur NL4...

Ça fonctionne, visiblement. Je vais maintenant voir comment garder cette configuration de façon permanente, sans doute à l'aide d'un script...

Une petite surprise au moment de vérifier que j'étais bien devenu invisible :

Localiser une adresse IP :
L'utilisateur de l'adresse IP 178.33.89.168 (nl4.freedom-ip.network - OVH Systems) est situé à (France - ).

France ???? C'est normal, ça ???

\bye

--
Nicolas FRANCOIS

Merci de lire les règles du Forum et d'utiliser la fonction Recherche avant de poser des questions auxquelles des centaines de réponses ont déjà été apportées

#4 2015-08-18 13:01:52

Amadren
Membre

Bonjour,

Voila la solution pour vous et tout ceux qui rencontreraient le même problème plus tard:

Pour importer une connexion opvpn sous XFCE 4 (j'utilise Fedora mais ça devrait être la même chose avec une Debian), il faut installer, en plus de networkmanager-openvpn, networkmanager-gnome et networkmanager-openvpn-gnome.
Je ne connais pas le nom des paquets exact sous debian mais un [su -c "apt-get install network-manager-openvpn network-manager-openvpn-gnome"] devrait suffir. Sous Fedora ce sera [sudo dnf install NetworkManager-openvpn-gnome] et sous ubuntu ce sera [sudo apt-get install network-manager-openvpn network-manager-openvpn-gnome]. N.B: j'ai mis "su -c" à la place de sudo car sous Debian il n'est pas configuré par défaut. Si tu l'as déjà configuré tu peux, évidemment, utiliser sudo.

Cordialement,
Amadren

#5 2015-08-18 17:39:28

EulBofo
Membre

Bonjour.

Je me permets d'insister sur un point : j'ai bien installé tous les paquets sus-mentionnés. Mais si l'on veut faire une configuration automatique à partir d'un fichier, le network-manager de la version actuelle de Debian plante sur une erreur de segmentation... ([BUG Confirmé] Network Manager n'aime pas les configurations VPN?).

D'où mon problème.

Maintenant, je jure à Chico que j'ai fait moulte recherches (peut-être pas avec les bons mots clefs) avant de poster mes questions. J'ai bien vu des problèmes similaires, et j'ai essayé les aides fournies, mais cela ne m'a pas fait avancer.

J'en sais un petit peu plus maintenant, donc je vais réfléchir à tout ça, pour voir si je peux mettre ma config au point.

Désolé si j'ai provoqué du bruit pour rien, et du travail en plus pour les administrateurs. Je leur présente mes excuses.

\bye

--
Nicolas FRANCOIS

#6 2015-08-18 21:10:53

chico
l'Axe du bien

Bonsoir,

Voici une capture d'écran que je viens de prendre sur ma Debian 8.1 sous xfce EHsuhHalXfs_Capture-d-%C3%A9cran---18082015---22-06-38.png
Notez que l'option "Importez une configuration VPN enregistrée..." est bien disponible.

Et aucun plantage lors de l'import d'une configuration wink

Il y a effectivement un bug sous xfce pour importer les fichiers de configuration mais il est toujours possible de les créer manuellement, ça fonctionnait chez moi car je les avais importées depuis le bureau Gnome.

Cordialement

Dernière modification par chico (2015-08-18 21:48:33)

U Play...U Pay

#7 2015-08-18 21:14:02

Amadren
Membre

Ma Fedora 22 avec XFCE4:

VbXUT7T.png

Pied de page des forums