Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-08-14 14:08:42

natokino
Membre

Viscosity et curiosités (pour un noob)

Bon déjà ce n'est pas une question relevant d'un problème de connexion, mais plus d'une question de curiosité…

J'utilise viscosity depuis que j'ai découvert FIP, c'tait facile de configuration (du moins + que TB que je n'avais pas réussi à faire fonctionner au début), du coup je m'étais offerte une lisence.
Jusqu'à maintenant je chargeais les fichiers de config pour mac sur le site, et j'y trouvais ceux pour Viscosity, tout allait vite et bien.
Et puis hier j'ai voulu me mettre à jour, essayer de nouveaux serveurs FIP (ça pousse vite) et j'ai donc téléchargé les fichiers de la config Mac… Point de fichier pour Viscosity.
Bon… Koikisspass encore… Qu'est-ce que j'ai encore loupé ?
Je fouine un peu sur le forum, je découvre que je peux trouver ces fameux fichiers .ovpn dans le dossier Standalone.
Tout va bien, je retrouve mes bébés, ça va être rapide !
Mais là… Que neni ma vieille !
Il y a multiplication des pains ! Ils font des petits - tout plein.  hmm

Avant, quand je chargeais un fichier pour configurer un serveur dans viscosity, j'avais une ligne, pour chaque serveur, sur le port tcp80 je crois bien.
Maintenant pour chaque serveur, j'ai moulte lignes, correspondant à des ports tcp différents (et udp aussi mais je ne me suis attardée que sur les tcp).
Entendons-nous bien, chaque connexion sur les différents ports semble bien fonctionner, je n'ai pas de problème visiblement à m'y connecter, d'ailleurs je n'y vois pas non plus de différence.
Mais… Parce que bon, en tant que noob parfois je me pose des questions un poil trop métaphysique pour mes derniers neurones valides… Donc mais ? Qu'elle est la spécificité de ses ports ? Il doit bien exister une différence… Lequel prendre, et pour faire quoi ??

J'aurai bien aimé trouver la réponse toute seule et pas attirer les grrr de david qui va pas me louper, mais valà… Je ne sais même pas quels mots utiliser pour une telle recherche.  cry

Ps : si on pouvait éviter de me dire de ne plus utiliser viscosity pour passer à TB, j'apprécierai aussi grandement.  monkey
ps2 : je suis sous Ox 10.6
ps3 : bisous

#2 2015-08-14 14:25:27

chico
l'Axe du bien

Re : Viscosity et curiosités (pour un noob)

Bonjour,

Le choix des ports et protocoles a était mis en place pour faciliter l'utilisateur qui aurait des restrictions sur son réseau (port ou protocole filtré).

Si vous souhaitez n'avoir sous Viscosity qu'un seul nom par fichier de configuration, il va vous falloir éditer ceux-ci avec TextEdit et ne laisser qu'un seul bloc sur chaque fichier .ovpn.

Un peu plus d'info ICI sur ces fameux blocs connexion.

Cordialement

U Play...U Pay

#3 2015-08-14 15:23:29

natokino
Membre

Re : Viscosity et curiosités (pour un noob)

Merci de prendre le temps de me répondre, même si ça me laisse un peu perplexe.

Je vais essayer d'être claire…
Si j'arrive à me connecter via viscosity, sur un serveur (au hasard le finlandais tiens), et ce sur chaque port qu'il me propose (443, 53, 8080, 1194, 110, 995), je peux en déduire que je n'ai pas de restriction réseau ?
Et donc n'importe quel port fera l'affaire dans mon cas (ou il y a un port plus adéquat qu'un autre) ?

Sinon je n'ai pas compris le reste de votre réponse, sur les blocs de connexion… Je ne pense pas que ça concerne mon questionnement.

ops

Pied de page des forums