Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-05-18 21:56:05

David
Bof !!!

18/05/2015 - Message aux Nouveaux Utilisateurs ...

Bonsoir ...

Suite à des échanges au sein de cette discussion : " Adresse fip différente sur hostip " ( après le message #16 )

Voici un lieu où vous pouvez offrir vos rédactions concernant les ...

ptit_poulet a écrit :

Je comprends vos retours et vos idées sont très intéressantes. Je vous laisse donc le plaisir de proposer le documents qui pourrait être mis en avant lors des 1er pas de l'utilisateur soit par l'intermédiaire de la page d'accueil de son compte, soit dans le mail qu'il recevra suite à son inscription.

Cordialement, David.

C.G.U.                Règles

#2 2015-05-18 22:26:59

Polizei
Membres de confiance

Re : 18/05/2015 - Message aux Nouveaux Utilisateurs ...

On est d’accord qu’un nouveau membre est obligé de passer par la case « mon compte » ?
Si oui on peut faire une sorte de popup overlay ( exemple ) dans le genre pour la première connexion à son compte :

Bonjour !
Ceci est votre première connexion à votre compte !

Pour bien commencer nous attirons votre attention sur 5 points :

1/ Bla Bla Bla uniquement RIPE.NET pour vérifier votre IP
cache à cocher ou slide comme dans l’exemple --> [ ] J’ai bien compris que seul RIPE.NET fait office d’autorité pour vérifier mon IP.

2/ Bla Bla Bla Mode administrateur
[ ] J’ai bien compris qu’il faut lancer OpenVPN en mode administrateur.

3/ Bla Bla Bla ne pas copier les tabulations/espaces/retour charriot
[ ] J’ai bien compris qu’il faut retaper mon identifiant et mot de passe lettre par lettre et ne pas le copier/coller

4/ Bla Bla Bla Wiki
[ ] J’ai bien compris que le wiki est disponible à l’adresse suivante pour aller plus loin.

4/ Bla Bla Bla Forum
[ ] J’ai bien compris que j’ai pas intérêt à pourrir le forum pour un problème comme le point 1,2 ou 3.

La personne est obligé de cocher des cases à la fin de chaque phrase ce qui est chiant mais comme c’est une popup de bienvenue et que ce n’est que 5 cases à cocher qu’une fois dans sa vie de membre Freedom-IP, c’est tolérable !
On espère ainsi s’assurer d’obliger le nouveau membre à lire un résumer d’information essentielle.

Je préfère ce système à directement dans le courriel car la personne va juste lire/copier ses identifiants et se précipiter sur le téléchargement des archives. Mais ceci supprime la possibilité de bien faire comprendre le point 3 pour justement pouvoir se connecter une première fois à son compte...

Ce que David semble louper ce n’est pas que les gens sont de plus en plus idiots mais que les gens sont de plus en plus dans une notion de (hyper)consommation et donc ne veulent plus rien chercher à comprendre. J’achète et j’exige et si c’est gratuit j’exige encore plus. C’est une maladie du XXIe siècle, avec la cliconite (cliquer partout sans rien vraiment lire)

Je pense qu’il faut dans un premier temps déterminer COMMENT on va tenter de toucher l’utilisateur vierge néophyte et ensuite déterminer QUOI qu’on va mettre dans ce résumé qui doit permettre à Madame Michu de démarrer intelligemment, savoir ou trouver les informations nécessaires en cas de soucis et pourquoi pas se faire un petit bouton don en passant ?

Dernière modification par Polizei (2015-05-18 22:32:49)

#3 2015-05-19 04:42:50

David
Bof !!!

Bonjour ...

Je serai d'avis de mettre ces informations à la suite de les CGU lors de l'inscription ... "Tu n'a pas lu la totalité des CGU et cliqué sur accepté comme un Bourin, tu viens ensuite poser la question sur le Forum ... tu prends la porte car il est certain que tu ne respectera pas les CGU car tu ne les as pas lues" ...

Nouveau filtre naturel pour ceux qui ne lisent rien ... donc ne cherche pas à connaître pour Respecter ce qui est demandé.

...
1/ Bla Bla Bla uniquement RIPE.NET pour vérifier votre IP
...

2/ Bla Bla Bla Mode administrateur
...

3/ Bla Bla Bla ne pas copier les tabulations/espaces/retour charriot
...

4/ Bla Bla Bla Wiki
...

4/ Bla Bla Bla Forum
...

Sinon, je doute que les nouveaux arrivants fassent la distinction entre "Bla bla bla" et "Bla bla bla" ... donc évitons les ébauches de document pour que cela soit constructif !

Cordialement, David.

#4 2015-05-19 05:11:45

Polizei
Membres de confiance

David : Aujourd'hui 04:42:50  yikes
Je comptais sur Didier-T ou un de ses acolytes pour remplacer les Bla Bla Bla par des jolies phrases... Constructives !
Mais si personne ne se propose à la prose je tenterais quelques idées.

EDIT :
———

Ajustement pour l'heure d'été : cochez cette case si nécessaire pour que les forums affichent correctement l'heure.

Damn ! On est entrain de critiquer les utilisateurs qui ne lisent pas les C.G.U. ou clique n’importe ou et je n’ai pas été foutu de voir cette case à cocher depuis l’heure d’été...

Dernière modification par Polizei (2015-05-19 11:03:04)

#5 2015-05-19 05:14:29

David
Bof !!!

Re ...

Polizei a écrit :

David : Aujourd'hui 04:42:50  yikes

Vous êtes toujours à l'heure d'Hivers ... 5H42 Heure d'Été ... Je vous invite à faire un tour dans votre profil pour ajuster l'heure smile

Cordialement, David.

#6 2015-05-19 12:22:11

David
Bof !!!

Re ...

En partant sur la base de Polizei, voici ce qui pourrait être résumé aux nouveaux membres :

1. Les utilisateurs Windows souhaitant utiliser OpenVPN ne doivent pas oublier que l'intallation et l'exécution de l'interface ( OpenVPN-GUI ) doit se faire "En tant qu'Administrateur"sous peine de ne pas pouvoir installer convenablement le logiciel & la carte réseau virtuelle ou ne pas offrir la possibilité à OpenVPN de définir les routes réseaux obligeant toutes vos données à passer par le VPN.

2. Pour vous authentifier, il vous faut obligatoirement utiliser le " Nom d'Utilisateur " de votre compte VPN.

• Si vous n'arriver pas à vous authentifier en effectuant un copier / coller, cela vient certainement du fait que lors de la sélection, des caractères blancs & invisibles viennent s'ajouter à l'identifiant ou le mot de passe. Dans un premier temps, faites une saisie manuelle de votre Identifiant & Mot de Passe en prenant soin de ne pas confondre certains caractère ressemblant comme le "O" (o Majuscule) et le "0" (zéro), le "I" (i Majuscule) et le "l" (L). Vous pouvez aussi renouveler votre Mot de Passe grâce à "Mot de Passe Oublié" ou encore de "Changer de Mot de Passe" pour votre Compte VPN et OpenVPN seulement.

• Si vous n'arrivez pas à vous authentifier sur PPTP, il faut tout d'abord activer le PPTP grâce à la page "Configuration PPTP" mais aussi noter le mot de passe qui est différent de celui de votre Compte VPN. Il vous est aussi possible de définir un Mot de Passe PPTP personnel.

• Si vous n'arrivez pas à vous authentifier sur OpenVPN, n'oubliez pas que le Mot de Passe OpenVPN est le même que celui de votre Compte VPN et que le copier / coller peut aussi être problématique, ainsi que les caractères similaires. Vous avez la possibilité d'automatiser la saisie de vos Identifiants OpenVPN en consultant les Tutoriels du Forum ou du Wiki.

3. Il faut savoir que l'application OpenVPN vous affichera l'Adresses IP de l'intranet du VPN (10.X.X.X) et vous ne la retrouverez jamais sur internet.
    Sur votre Compte VPN, dans la liste des connexions actives, vous verrez l'Adresse IP des périphériques qui sont connectés pour vérifier qu'aucune personne n'utilise votre Compte VPN à votre insu. S'ils se trouvent dans votre intranet, derrière votre Box ce sera l'Adresse IP de votre Box.
    Ensuite pour vérifier votre Adresse IP sur Internet, la majorité des sites sont valables et cette Adresse IP doit être différente de celle de votre Box.
    Concernant la Géolocalisation, les sites communs ont des bases de données rarement à jour. Il est donc recommandé de vérifier ces informations sur les Sites de Références comme :

• "RIPE NCC" pour les Pays du Continent Européens et du Moyen Orient.

• "ARIN" pour les Pays du Continent de l'Amérique du Nord.

• "LACNIC" pour les Pays du Continent de l'Amérique du Sud.

• "APNIC" pour les Pays du Continent d'Asie (excepté le Moyen Orient) et du Pacifique.

• "AFRINIC" pour les Pays du Continent Africain.

4. N'oubliez pas aussi de consulter les Tutoriels du Wiki, ainsi que ceux du Forum sans oublier la section "Maintenances et problèmes techniques" pour vérifier que le problème que vous rencontrez n'est pas suite à des travaux et les Contributions Récentes du Forum pour connaître les derniers sujets traités..

En même temps ... Plus il y a de chose, moins les gens trouvent ... Il y a 3 ans, sans wiki, avec 3 tutoriels, il y avait moins de questions à répétition ... À croire qu'à force d'être assis sur leur mains devant leurs PC, ils les ont tellement enfoncées qu'elles n'arrivent plus à sortir et que ça leur chatouille le neurone !

Cordialement, David.

#7 2015-05-19 16:25:40

Th0m@s
Membre
Lieu : Quelque part ;)

Bonjour à tous,

Par contre il ne faut pas afficher le texte comme ça. Sinon l'utilisateur va directement cliquer sur "Suivant" wink
Pourquoi pas afficher d'abord en plus gros (mais pas trop non plus) :
"Suite à de nombreux retours de la part de nos utilisateurs, nous vous recommandons vivement de lire le texte qui va suivre. Cela résume tout le nécessaire à savoir pour utiliser au mieux nos services. Cela vous prendra moins de 5 minutes."

Et là soit on affiche directement en dessous un bouton pour afficher la suite (JavaScript en fait), ou on peut même ajouter un petit timer de 10secondes par exemple avant de rendre le bouton cliquable.

Th0m@s

#8 2015-05-19 17:58:00

David
Bof !!!

Bonsoir ...

Qu'il clique sur Suivant .... Et vienne poser les questions ici Ensuite : Heureux de vous avoir connu ... SUIVANT !

En même temps, il y aura beau avoir l'information sur toutes les pages, certains veulent se faire assister ou on une pénurie de neurone ou ... donc quoi qu'il soit fait il y aura toujours des "Adresse IP différente sur ..." et ils inventeront n'importe quoi pour se justifer ... et finiront fatalement par passer pour des "Cons".

Cordialement, David.

#9 2015-05-19 20:03:12

Se7en512
Membre

Bonsoir,

David ton premier jet est plutôt bien construit.
Après il faudrait raccourcir certaines informations, pour que ce soit plus lisible, et que ça ne décourage pas l'utilisateur de tout lire.
Pour prendre l'exemple du 1), on pourrait s'arrêter à :

David a écrit :

Les utilisateurs Windows souhaitant utiliser OpenVPN ne doivent pas oublier que l'intallation et l'exécution de l'interface ( OpenVPN-GUI ) doit se faire "En tant qu'Administrateur"

Le reste des informations est facultatif et présent sur le forum.

Mais on arrive à quelque chose de bien  wink

#10 2015-05-19 20:43:39

David
Bof !!!

Re ...

Et en constatant que la personne à partir de qui tout cela est partie :

Je suis localisé en France

Faites une recherche

Je l'ai fait mais il y a 50 page de discussions

Le Wiki explique de vérifier sur Ripe

Je l'ai vu mais il me dit country : no

Bref ... et toujours aucune présentation ni visite depuis plus de 24H ...

Excusez moi, mais c'est de la flemme à l'état brut avec une collection de fausses excuses pour se justifier.

Entre la FAQ, le WIKI qui guide pas à pas et le Forum si vraiment on ne trouve pas la réponse ... Je trouve que cette page est inutile, quoi que certains en pensent ... ça rendra les membre encore plus passif et (pour certains) menteur car p'tit tête sur gros cul dans fauteuil veut tout tout cuit dans le bec sans rien faire ... et plus vite que ça. Désolé, mais c'est loin d'être communautaire ... c'est simplement parasitaire.

Cordialement, David.

#11 2015-05-19 21:00:51

Se7en512
Membre

Donc tu souhaites que les nouveaux continuent de parasiter le forum ? En créant des 10ènes et des 10ènes de topics sur le même sujet ?
Ainsi même ceux qui cherchent vraiment vont avoir du mal à trouver la bonne information sur le forum.

Personnellement je suis pour l'idée de ce topic.
Après j'ai une autre idée, mais elle risque d'être mal vu et donnera du travail aux devs :
Lors de création d'un nouveau topic, si le mot-clé "localisation" (entre autres) est détecté, mettre un message d'avertissement : "Nous remarquons que votre sujet traite de la localisation des serveurs. C'est un sujet maintes fois abordé sur le forum, êtes-vous sur d'avoir bien fait une recherche avant de poster ?".
Je ne suis pas totalement convaincu de mon idée, mais ça peut être à débattre.

#12 2015-05-19 21:08:41

David
Bof !!!

Re ...

Ce que je déplore est que ce qui est existant ne soit pas consulté par certains membres "parasitaires" ... Mettre ces informations de base dans le mail contenant l'identifant et mot de passe est bien ... mais fatalement, ça ne changera que peu de chose car leur mail sera supprimé ou comme les règles du forum ou la CGU se sera survolé les yeux fermés.

Ce qui me dérange le plus est la mauvaise fois chez certains (et je ne citerai pas de pseudo forum) ... ils ont tout vu et savent mais pose tout de même leur question car ... bah ils ont vu après que les pistes leurs soient données.

J'adore aider ... mais il faut aussi que l'auditoire soit réceptif et sincère.

Cordialement, David.

ps : J'ai une idée ... Je vais voir cela avec les membres du Staff lorsque j'aurai fini de mangé et que je me sois détendu ... dans 3 mois environ smile

#13 2015-05-19 23:56:48

Polizei
Membres de confiance

Je vais être honnête mon cher David c’est que si je proposais un système de rappelle sur ses récurrents problèmes ou par email ou par première connexion au site ou peu importe en fait... C’est simplement pour d’une part moins charger / polluer le forum avec les mêmes récurrentes questions et surtout pour éviter que le Staff se tape toujours et éternellement les mêmes questions. C’est d’ailleurs toi, Camarade David qui essuie le plus les plâtres puisque tu es le ou en en tout cas l’un des plus actifs dans cette communauté.

Maintenant que les gens soit de moins en moins communautaire et de plus en plus parasitaire non seulement dans la vie numérique mais également I.R.L. c’est un autre débat qui mériterait presque son propre topics...

Je suis d’accord avec toi que « Je trouve que cette page est inutile » mais si elle peut permettre d’avoir 10% de post en moins sur le sujet ou même toucher que 5% des nouveaux membres : c’est toujours 5 à 10% de posts ou ticket d’aide en moins pour... toi !

Mais si tu as une idée n’attends pas 3 mois pour la proposer à tes camarades : il en va de ta santé mentale !

Edit : j’ai une idée aussi !
Faire une FAQ !

Mais une FAQ avec 5, 7 ou 10 questions très simple et quand on clique dessus la réponse apparaît.
Ceci permettrait de réponses expéditives aux 47 milliards de même question dans le genre :

Voir la http://faq.edf.com/faq-200200.html « Question 3 »

Je sais ! Et ça : https://freedom-ip.com/faq.php c’est pour les mouches ? Non, absolument pas. Je propose juste une FAQ à coté de :
[Profil] [MP] [Déconnexion] [Revenir au site] [Wiki] --> FAQ <--
Pour pouvoir renvoyer les gens sur les points récurrents en deux lignes !

Et si j’étais un fumier je balancerais même le nom de Jejedu67 qui sera responsable du renvoi à cette FAQ car il ne manque jamais de répondre à la présentation d’un membre !
Et on lui fabriquera un message en copié-collé tout prêt pour les questions 1,2,3 ou 4 de la FAQ qui aborde les problèmes qu’on cite plus haut par exemple !
On peut partir de ton premier jet pour cette FAQ par exemple.

A c’est à partir de ce jour que Jejedu67 et Polizei sont devenus ennemis...  wink

Dernière modification par Polizei (2015-05-20 00:13:27)

#14 2015-05-20 00:21:49

David
Bof !!!

Re ...

Yep smile Même 1% de gagné, c'est toujours ça de gagné wink

Et pour la suite, entre le Forum, la FAQ, le Wiki et ce contenu de bienvenue sur la page "Mon Compte" et ou par Mail, je pourrai Grrrrrrrrrrr beaucoup plus devil

Dans tout ça ... on attend les propositions des autres membres ... Ne me dites pas que personne n'a de la prose ...

Cordialement, David.

ps : Pour la FAQ j'ai voulu mettre le lien dans ma signature mais pas assez de caractères sad cry devil

#15 2015-05-20 01:24:15

Polizei
Membres de confiance

En effet... je viens de voir pas plus de 200 caractères... sad
Il suffit de ruser en rétrécissant les URL par exemple wink :

[b][url=https://goo.gl/HD3hOZ]C.G.U.[/url][/b]       [b][url=https://goo.gl/dAOYVB]Règles[/url][/b]       [b][url=http://goo.gl/fUauWs]Wiki[/url][/b]       [b][url=https://goo.gl/A74XkV]FAQ[/url][/b]

A noter que mes espaces sont insécables en plus : la validation transforme le ALT + 0160 en espace classique...
Les étoiles ( * ) c’est pour voir le code en... non codé ! [ David : ou les mettre dans code plutôt que quote wink ]

Par contre je compte sur toi pour utiliser autre chose que GooGle pour rétrécir des URL...

Dernière modification par David (2015-05-20 01:37:38)

#16 2015-05-20 01:38:39

David
Bof !!!

Re ...

Merci smile

Cordialement, David.

Pied de page des forums