Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-03-15 19:38:15

Paco
Membre
Inscription : 2014-10-17
Messages : 57

Publicité ciblée sur Facebook

Bonjour à tous,

rien de bien méchant (pas de problème technique) mais une interrogation qui me turlupine.

Nous savons tous que Facebook se sert de nos recherches google et nous trace dans nos visites sur le net pour nous balancer à droite, à gauche, en haut, en bas des bandeaux de publicité ciblées.
Il existe bien sûr Adblock qui fonctionne plutôt bien mais bride certaines applications. Oui je suis accro aux bonbon rayés, emballés et autres bombes de couleur (avec et sans soda)...... D'autres ce sont les Dragibus...
Bref...

Comment Facebook (et donc certainement d'autres) peut me suivre alors que je suis connecté à un VPN??
Il m'arrive de surfer sans être connecté à un VPN mais j'ai eu confirmation aujourd'hui: connecté au serveur FR1 j'ai fait une recherche google et visité des sites que je n'ai pas l'habitude de visiter. Rien de bien méchant, j'ai aidé ma copine à trouver des dessous sympa... ops C'est peut-être important, elle a fait la même recherche sur sa tablette, reliée à la même box mais sans vpn.
Plus tard, toujours connecté au FR1 je passe voir mon amie Candy sur Facebook et je vois un bandeau publicitaire à droite pour un joli soutien gorge en promo sur trucmuche.fr!!
J'ai donc bien été pisté par Facebook malgré une connexion théoriquement cryptée...
C'est pas que je n'aime pas les pubs pour des soutifs mais je suis censé être anonyme quand je surf via FIP... wink

Je précise que j'ai, en plus, activé la protection anti-Facebook dans les réglages de mon firewall.

Quelqu’un a t il une explication?

Merci de vos lumières

Paco

Hors ligne

#2 2015-03-15 19:50:24

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Bonsoir ...

Rien de plus normal puisque sous FaceBook vous êtes authentifié, donc traçable ... sans oublier que FaceBook collectionne vos adresses IP de connexion et vous trace aussi via des cookies. Ensuite google partage des API qui, part l'intermédiaire de cookies, d'adresses IP, compte (si vous êtes utilisateur de leurs services ... par exemple picassa est utilisé pour identifier n'importe qui ce qui permet au google glasses de fonctionner, google map permet de localiser les endroit que vous préférez, voir même où vous vous trouvez grace au GPS, ...), divulguent des informations concernant vos recherches (bah, ça leur rapporte de l'argent).

Tout cela mit bout à bout, VPN ou pas, vous trimballez tout votre historique de recherche et de visite sur internet. C'est ce que j'appelle un manque d'hygiène électronique car vous laisser des traces utilisable sur des serveurs tiers / distants.

Pour être plus anonyme, il faut éviter toute authentifiaction sur des sites connus pour collecter des informations personnelles, purger régulièrement les cookies, ...

Cordialement, David.

Hors ligne

#3 2015-03-15 20:01:28

Paco
Membre
Inscription : 2014-10-17
Messages : 57

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Ok pour les cookies je les avais oubliés ceux-la... (boulet!).
Mais pour les sites où il faut s'identifier, on ne donne qu'une adresse mail. Et notre IP est masquée via le vpn.

Paco

Hors ligne

#4 2015-03-15 20:10:00

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Re ...

Sauf si vous vous êtes déjà connecté chez eux hors VPN smile

Et si vous laissez ne serait-ce qu'une trace (IP, cookies, signature navigateur, ...) ils s'efforceront de faire le lien.

Le VPN vous permet de vous géolocaliser, de brouiller les pistes car vous serez noyé dans une foule via la même adresse, mais cela veut aussi dire que vous pourrez voir des publicités que d'autres utilisateurs auront majoritairements recherchées.

L'idéal serait de ne pas utiliser ces services gratuit qui vous reniflent (voir même scanner votre adresse ip - ports 80 et 443 - pour récolter encore plus d'infos ... J'avais constaté que FaceBook le faisait lorsque j'avais un compte là bas et que je me connectais sans VPN) même si c'est très dur pour certains devil

Cordialement, David.

Hors ligne

#5 2015-03-15 20:44:55

Paco
Membre
Inscription : 2014-10-17
Messages : 57

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Oui c'est sûr l'idéal est de ne pas utiliser ces services. Malheureusement j'ai pas mal de temps à tuer en ce moment hmm

Qu'est ce que vous entendez par: "voir même scanner votre adresse ip - ports 80 et 443 - pour récolter encore plus d'infos"??

Cordialement

Paco

Hors ligne

#6 2015-03-15 20:48:49

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Re ...

Les ports 80 et 443 sont utilisés par les serveur WEB (respectivement HTTP et HTTPS). Ils cherchent à s'y connecter pour récolter des informations, soit d'une entreprise (celle où vous travaillez), soit personnelles si vous hébergez un site chez vous.

Comme quoi, rien ne les arrête pour se procurer la moindre information.

Cordialement, David.

Hors ligne

#7 2015-03-15 20:53:17

Paco
Membre
Inscription : 2014-10-17
Messages : 57

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Donc pour ne pas être tracé par ces sites (et on ne parle que de pub c'est pas la mort) soit il ne faut pas y aller wink  soit il ne faut s'y connecter que via un vpn et cela depuis l'inscription?
Et refuser les cookies...

Paco

Hors ligne

#8 2015-03-15 21:04:43

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Bonsoir,

Le seul fait de ne pas y aller ne suffit pas. Ils utilisent également les boutons "j'aime", "tweet" et autres intégrés sur des dizaines de milliers de sites afin de connaître les genre de sites que vous visitez.
Et Google Ad retrace également votre activité sur internet, la dernière fois j'ai fais des recherches sur l'elasticsearch et sur des sites sans rapport ça me mettait que des pubs sur l'elasticsearch. J'ai alors supprimé l'historique, le cache et les cookies et j'avais à nouveau des publicités variées. Peut être même qu'ils arrivent à voir l'historique afin de prendre en compte la totalité des sites donc même ceux qui n'ont pas de boutons ni de cookies.

Cordialement
jejedu67

Hors ligne

#9 2015-03-15 21:15:32

Paco
Membre
Inscription : 2014-10-17
Messages : 57

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Ok jejedu67,et tout ça leur est possible malgré le fait qu'on soit derrière un vpn?
Ou est notre anonymat alors?

Cordialement
Paco

Hors ligne

#10 2015-03-15 21:34:13

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Hors ligne

#11 2015-03-15 22:44:00

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Bonsoir,

Je vous conseille l'extension Collusion qui vous permettra de voir le lien entre les différents sites/traqueurs. Après quelques heures d'internet rouvrez l'extension et là surprise vous verrez que tout est lié d'une façon ou d'une autre et en plus la représentation de tout ça est super bien foutue cool


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#12 2015-03-16 02:52:36

reg3
Membre
Inscription : 2014-09-27
Messages : 44

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Hors ligne

#13 2015-03-16 07:38:22

Paco
Membre
Inscription : 2014-10-17
Messages : 57

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Bonjour,

effectivement reg3, "Collusion" s'appelle maintenant "Lightbeam".
Et après à peine une heure sur internet (et pas en continue j'ai mes perfusions de café smile ) le graph est déjà bien étoffé et ne forme quasiment qu'une seule grosse pelote tellement tout est lié. Bonne idée ptit_poulet pour se rendre compte de quantité de trace qu'on laisse derrière nous sad
Je suis peut-être naïf mais je pensait qu'un vpn empêchait ce type de traçage...
La solution ce serait quoi alors? Nettoyer les cookies régulièrement?

Cordialement

Paco

Hors ligne

#14 2015-03-16 07:40:27

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Re ...

... Et bloquer certains des scripts de collecte ... ou tout ceux qui ne vous empêchent pas une navigation normale ... ce que j'appelle l'hygiène électronique smile

Cordialement, David.

Hors ligne

#15 2015-03-16 08:02:03

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Bonjour,

Tu peux essayer dans un 1er temps Ghostery et tu bloques tout par défaut, et rajoute des exceptions au fur et à mesure en fonction des besoins wink

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#16 2015-03-16 11:02:45

charles dow
Membre
Inscription : 2014-02-27
Messages : 23

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Hors ligne

#17 2015-03-16 11:58:02

R*
Membre
Inscription : 2012-02-25
Messages : 29

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Hors ligne

#18 2015-03-16 12:26:03

charles dow
Membre
Inscription : 2014-02-27
Messages : 23

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Dernière modification par charles dow (2015-03-16 12:28:08)

Hors ligne

#19 2015-03-16 13:53:06

Polizei
Membres de confiance
Inscription : 2013-12-27
Messages : 403

Re : Publicité ciblée sur Facebook

Dernière modification par Polizei (2015-03-16 13:55:17)

Hors ligne

Pied de page des forums