Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-01-04 19:00:45

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Gestion fine de la bande passante

Bonsoir,

Je viens vers vous afin de vous demander votre avis sur une possible future fonctionnalité.

Il s'agirait pour vous de pouvoir définir pour chaque type de flux (navigation web, ftp, p2p...) la bande passante à réserver.
Par exemple, vous avez un pack 8M de bande passante, vous pouvez ainsi définir 2M pour la navigation web et 6M pour le ftp. Ainsi l'un n'empêche pas l'autre de fonctionner.

A vous de me dire maintenant si cela vous intéresse afin de commencer ou pas le développement d'une telle fonctionnalité wink

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#2 2015-01-04 19:22:12

Polizei
Membres de confiance
Inscription : 2013-12-27
Messages : 403

Re : Gestion fine de la bande passante

Si j’ai bien compris :

Si on a 32MBits de bande passante par exemple ou pourrait faire une gestion fine pour en définir par exemple 24Mbits dans le Web et 8Mbits dans torrent et ainsi le client Torrent de dépasserait jamais les 8Mbits quand il télécharge Linux et on aurait toujours 24Mbits de disponible pour le web et DailyMotion par exemple ?

Et si par exemple on définit 100% à tous les flux : on tombe alors dans le mode de fonctionnement actuel (distribution du débit automatique ?)

L’idée est assez bonne, mais les utilisateurs sont souvent des gens lambdas et pas des geeks et j’ai peur que comme pour la proposition de BitCoin : peu de monde comprenne ou l’utilise...

Je dirais donc que :
  » Si on ne perd pas de bande passante avec ce système (perte en données de contrôle ou analyse de flux, etc.),
  » Que par défaut l’utilisateur qui comprend rien est avec un système à 100% sur tous les flux,
  » Et pour finir que la mise en place coûte peu de temps et de difficulté à Hamza,

Alors pourquoi pas.

Edit : quoique non, pourquoi pas en profiter pour mettre le torrent par défaut à un niveau de 10 ou 20% pour justement essayer de gruger les nouveaux utilisateurs qui s’incrivent à Freedom-IP sans même regarder les options ou le forum juste pour éviter HADOPI et télécharger du film ou des séries...  devil   devil   devil

Dernière modification par Polizei (2015-01-04 19:27:58)

Hors ligne

#3 2015-01-04 19:37:54

chico
l'Axe du bien
Inscription : 2014-05-03
Messages : 695

Re : Gestion fine de la bande passante

Bonjour,

Oui, intéressant, c'est toujours un plus à condition de pouvoir activer/désactiver cette fonction à notre guise.


U Play...U Pay

Hors ligne

#4 2015-01-04 19:40:55

Orionx7
Membre
Inscription : 2013-07-10
Messages : 66

Re : Gestion fine de la bande passante

Bonsoir,

Je suis partant pour cette option !  cool

Pour les utilisateurs qui ne s'y connaisse pas grand chose, il faudrait lier un tuto directement dans l'onglet gestion de bande passante (si cette option est mise dans cette onglet bien sur ^^) ou alors la désactiver par défaut, et activé cette option volontairement.

Dernière modification par Orionx7 (2015-01-04 19:42:12)


" Ne rêve pas que ce soit plus facile. Décide simplement d’être meilleur " – Jim Rohn

Hors ligne

#5 2015-01-04 19:46:24

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : Gestion fine de la bande passante

Bonsoir,

Je suppose que je peux aussi donner mon avis ici smile
Cette nouveauté ne serait pas mauvaise mais pour les utilisateurs qui ont du mal cela compliquerait énormément l'utilisation du VPN, certains sont novices dans le domaine informatique.
De plus, il ne faudrait pas devoir modifier le réglage 10 fois par jour en fonction de ce qu'on fait mais le problème c'est que si on met 2 Mbits pour le p2p, il ne restera que 2 Mbits pour le reste (si on est non donateur) alors imaginez télécharger un fichier de 500 Mo via le navigateur avec 2 Mbits ou uploader des images ou sauvegardes. Cela serait assez contraignant.
Peut être qu'on pourrait (si c'est faisable) donner la possibilité de garder le fonctionnement actuel et pour ceux qui le souhaitent utiliser ce système de gestion de la bande passante. Ainsi, si cela complique trop l'utilisation du VPN, l'utilisateur revient au fonctionnement actuel et c'est bon problème réglé. Le problème c'est que si trop de gens font ça, à la fin personne ne l'utilise et Xamzab aura fait ça pour rien.

Bref mon commentaire n'a pas servit à grand chose mais mon avis est très partagé. Il y a du "contre" mais aussi du "pour".

Cordialement
Jérémy


Ceci est une signature smile

Hors ligne

#6 2015-01-04 20:00:02

Polizei
Membres de confiance
Inscription : 2013-12-27
Messages : 403

Re : Gestion fine de la bande passante

Si jejedu67 !! Ton commentaire est très utile car il vient de me faire réaliser qu’il va peut-être falloir penser à créer une section « Réglages avancés » sur les comptes Freedom-IP.

Un peu comme VLC :
» Par défaut par exemple les DNS sont sur Google mais en réglages avancés on peut les choisir,
» Par défaut le débit est à 1oo% pour tous les flux mais en réglages avancés on peut choisir une distribution fine,
» Par défaut la bande passante est à 5% en upload et 95% en download mais en réglages avancés on peut s’amuser avec le curseur pour régler ce débit up/down...
» Par défaut le fair-use est désactivé mais en réglages avancés, etc, etc.

Cher Jérémy ta remarque me fait dire qu’il va peut être falloir faire un compte clé en main avec rien à presque à régler pour ma Grand-Mère et une case à cocher ou un truc à cliquer pour découvrir des options avancées pour des chico ou autres geeks !

Le problème c’est justement de rendre le système avancés par trop compliqué pour finir avec une usine à gaz... Regarder VLC : Option, Paramètres et la petite case à cocher discrète mais bien visible « simple » ou « tous » qui permet de passer de réglages simples à des réglages que seul xamzab ou chico doivent utiliser...  wink

Dernière modification par Polizei (2015-01-04 20:02:37)

Hors ligne

#7 2015-01-05 05:07:42

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 117

Re : Gestion fine de la bande passante

Bonjour ...

Je pense que par défaut ce sera le fonctionnement actuel ... le premier paquet de données arrivé est le premier à partir ... et qu'importe si c'est un flux vidéo ou de la voix sur ip ... et que la ligne sip sonne pendant qu'on télécharge les 5 DVD debian.

Et ensuite, il faut voir s'il y a une notion de priorité (qui est plus intéressante et complémentaire à mes yeux qu'un "tu réserves X % pour") ... par exemple on défini la bande passante maximale pour la voip et une forte priorité ... mais si elle n'est pas consommée, la laisser au web (par exemple) pour avoir une navigation fluide et pour finir, les torrents de DVD debian que je partage et télécharge qui sera de priorité la plus basse donc aura seulement ce qui n'est pas consommé ... donc temps que je suis pas au téléphone avec ma grand mère pour lui dicter une recette qu'elle cherchait et que j'ai trouvé en surfant sur YouTube, bah mes DVD debian seront là dans ... avec ma connexion campagnarde de pigeon voyageur ... 4 mois smile

Cordialement, David.


C.G.U.                Règles

Hors ligne

#8 2015-01-05 06:02:04

Polizei
Membres de confiance
Inscription : 2013-12-27
Messages : 403

Re : Gestion fine de la bande passante

À david présenté sous la notion de priorité je ne vois plus aucun inconvénient dans ce cas ! Que Mère-Grand sache régler l’option ou pas ou même régler de travers les dégâts ne seront pas aussi grave que mon histoire de réserve de bande passante. Dans ce cas, pourquoi pas : on s’en fou c’est Hamza qui se tape le boulot, pas nous !  tongue

Hors ligne

#9 2015-01-05 10:53:34

guillaume45
Membre
Inscription : 2012-04-13
Messages : 58

Re : Gestion fine de la bande passante

C'est une idée quelle est forte intéressante je trouve car je voudrais justement pouvoir brider la bande passante en fonction de mon utilisation.
L'année commence fort avec des idées comme ça !!!
C'est toujours agréable de voir que vous proposez des solutions d'améliorations toujours dans le but d'améliorer le système
Merci la team Freedom IP


Comme disait un grand maître vénéré "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brisent"

Hors ligne

Pied de page des forums