Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-09-08 19:38:57

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonsoir,

Il y a peu, je vous annonçais que la rentrée serait pleines de nouveautés cool et bien on voici une nouvelle à laquelle nous avons pensé cet été.
Alors pour le moment elle n'existe que sur le papier car nous voudrions avoir vos avis et idées.

Je vais donc vous parler des FreeCoins alors qu'est-ce que c'est que cette bête ? big_smile

Plutôt que d'avoir d'un côté les donateurs dont les bonus sont régis par des règles : X fairuse + X slot + X bande passante en fonction du don. Et de l'autre les non-donateurs utilisant les captchas et ne pouvant bénéficier que des bonus fairuse. Nous avons donc imaginé un système se basant sur une monnaie virtuelle qu'on appellerait les FreeCoins (tout autre idée de nom est la bienvenue).

Les FreeCoins s'obtiennent de 2 façons :
- Les captchas : par exemple 1 captcha = 1 FreeCoin
- Les dons : par exemple 1€ = 100 FreeCoins
(les chiffres sont à titre purement indicatifs et ne sont en aucun cas définitifs)

Ces FreeCoins pourraient être échangés dans un espèce de Store Freedom-IP. Vous pourriez y trouver les items suivants : fairuse, slot de connexion, bande passante...

Tout cela afin de rendre votre compte Freedom-IP le plus proche de vos attentes en terme d'utilisation.

J'attends donc vos retours positifs ou négatifs et idées.

Cordialement. ptit_poulet


EDIT :

Résumé des idées et/ou solutions de la communauté (MAJ le 13/09:2014) :

- nom de la "boutique" : Store / FreeStore / FIPStore
- nom de la "monnaie" : FreeCoin / Free-Bit / FIPCoin / FrIpCoin / EcuFip / FreepCoin
- item seul ou sous forme de package regroupant plusieurs items
- package accessible que pour les donateurs
- item seul accessible pour les non-donateurs et donateurs
- échange de coins entre membres


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#2 2014-09-08 19:45:19

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Salut smile

J'adore les captchas tongue
Surtout que depuis qu'il n'y a plus de vidéos ni de mot à recopier je n'ai plus le message qui dit que ad block est activé (alors que je l'ai désactivé).
Je suis impatient de voir cela mit en place.

Concernant le mot "FreeCoins" je trouve que c'est bien trouvé.
Cela permettrait à ceux qui ne peuvent pas faire de dons de faire gagner un peu d'argent à FIP tout en pouvant augmenter la bande passante (par exemple).

A mon avis, il faudrait mettre une limitation du nombre de FreeCoins par jour et/ou par mois afin d'éviter 200 captchas en un jour par un utilisateur puis plus rien pendant 2 mois.

Bonne soirée smile

Hors ligne

#3 2014-09-08 20:30:26

chico
l'Axe du bien
Inscription : 2014-05-03
Messages : 695

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonsoir ,

+1000 pour cette superbe idée , ce serait une immense innovation , chaque membre pourrait faire le plein pour le mois au Free-Store  wink

Pour le nom de cette monnaie virtuelle ça pourrait aussi être le Free-Bit free pour free et bit pour octet

En tout cas ça serait vraiment cool

Hors ligne

#4 2014-09-08 20:36:10

anonyme1405461600
Banni(e)
Inscription : 2014-07-16
Messages : 65

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonsoir,
Personellement je trouve que c'est une exellente idée qui permettrerait à FIP de répondre exactement aux besoins des utilisateurs.
On pourrait choisir nous même les avantages dont on a vraiment besoin. big_smile
Il faut quand même faire en sorte que les dons se trouve à 0 à cause de ça, mais non plus que l'on soit obligés de payer pour avoir un service avec un minimum de qualité. Il faut trouver un juste milieu. tongue
Il faut voir ce qu'en pense les admins !
J'adhère.

PS :
Il ne faut pas oublier le but principal de FIP qui est de donner la possiblité aux personnes de préserver la vie privés et cela gratuitement. wink

Hors ligne

#5 2014-09-08 20:53:56

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonsoir ...

Bah alors Chico, un bit est un bit et un Byte est un octet devil

Pour le nom FreeCoin, je le trouve aussi sympa ... ou alors FrIpCoin ... Fri pour Free(dom) et Ip bah pour Ip ( smile ), pour une sorte de contraction de Freedom-IP, il y a la phonétique de Free = Gratuit ... le seul point négatif est Frip ou Fripe qui veut dire vêtement d'occasion  cool

Bon ... j'arrête là mon délire roll

J'ai hâte de voir la boutique big_smile

Cordialement, David.

Hors ligne

#6 2014-09-08 22:19:24

Ticrob
Membre
Inscription : 2012-09-20
Messages : 61

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonsoir,

Why not, après tout un peu de personnalisation ne peut pas nuire, au contraire wink La seule réserve que j'indiquerais c'est qu'il y ait une sorte de caddie par défaut. Je m'explique : comme je fais chaque mois un don identique et que mes besoins sont actuellement pourvu en l'état par les règles mises en place par FIP, il ne faudrait pas que chaque mois je sois obligé de valider le quota de faire use, le nombre de slot, etc. Bref, qu'il y existe (comme actuellement) une config par défaut que l'on peut à loisir - si on le souhaite...ou pas - modifier.
Concernant la dénomination, pourquoi pas tout simplement FIPcoin   wink

Bonne soirée
Ticrob

Dernière modification par Ticrob (2014-09-08 22:20:26)

Hors ligne

#7 2014-09-09 09:26:37

Nykau
Membre
Inscription : 2013-04-18
Messages : 46

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

excellente idée !
j'adhère aussi au message de Ticrob, il est important de conserver les  réglages de l'utilisateur  par défaut, une fois le don fait, je ne me vois pas non plus tout re-paramétrer smile
+1 pour FIPCoin

Hors ligne

#8 2014-09-09 10:21:55

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonjour,

On peut aussi imaginer des packages qui incluraient différents bonus comme actuellement. Avec pourquoi pas un nombre de freecoins moins élevé pour un package que pour les mêmes bonus au détail.


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#9 2014-09-09 10:58:06

anonyme1405461600
Banni(e)
Inscription : 2014-07-16
Messages : 65

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Oui, c'est une bonne idée.
Et les packages seraient disponibles seulement pour les donateurs.
Ils auraient droit aux packages(avec des petit bonus supplémentaires), et les bonus pourraient être renouvelées chaque mois automatiquement s'ils le veulent.
Les non-donateurs devront faire cela "manuellement".
+1 pour FIPcoin  big_smile

Hors ligne

#10 2014-09-09 11:56:45

WSD.nico
Membre
Inscription : 2014-02-11
Messages : 114

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonjour,
pourquoi pas. J'adhère également à la demande des packages prédéfinis. Pour le nom toutes les propositions sont sympathiques.
J'ajouterais qu'il faudrait un service minimal pour ceux qui n'ont plus ou pas de crédits à dépenser.

Le seul inconvénient que je vois à tout ceci, et que je trouve non négligeable,  est l'introduction d'un grand nombre d'utilisateurs, pas forcément gourmands en ressources mais qui additionnés risquent de "tirer" sur l'architecture et les capacités de FIP. Et qui ne seront pas impliqués dans la communauté, des utilisateurs occasionnels et inconnus. On risque de tomber dans un système à la frozenway, et je trouverais cela extrêmement dommageable à FIP et à sa communauté.

Le nouveau système actuellement en béta tend déjà vers ceci, avec le profil "évaluation". Surtout si le nombre de places qui est actuellement limité dans ce profil, sera par la suite débloqué.

En conclusion: un petit oui, avec un gros MAIS: uniquement si tout cela ne dégrade le service pour les membres et donateurs.

Hors ligne

#11 2014-09-09 15:45:41

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Il faut voir aussi que ce système peut apporter un plus de dons, dans le sens où une personne ne pouvait peut-être pas faire un don de 5€, pourra peut-être faire un don de 1€ pour seulement activer l'item "+1 slot de connexion" qui lui suffit amplement.

Ensuite autre point les non-donateurs qui ne pouvaient actuellement pas accéder aux bonus slot et bande passante, pourront à l'aide d'un certain nombre de captchas complétés et convertis en FreeCoin activer certains items. Ce qui renforcera encore plus le système communautaire en faisant en sorte d'avoir le moins de différences entre les non-donateurs et les donateurs. Certains peuvent faire un don et accéder à ces items immédiatement et d'autres vont devoir transpirer un peu pour les avoir, mais cela restera possible pour eux.

Je trouve que ce système peut permettre d'éviter ce problème de séparation de la communauté en deux, chose que nous avons toujours voulu éviter au sein de Freedom-IP.

Pour info j'ai édité mon 1er post afin d'ajouter vos idées, je le mettrai à jour petit à petit afin de faire un résumé plus rapide à lire.


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#12 2014-09-09 18:23:24

-H-
Membres de confiance
Inscription : 2014-03-11
Messages : 398

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonsoir,
Je trouve l'idée excellente, notamment pour ne plus distinguer donateurs et non donateurs et pour permettre aux personnes ne pouvant pas faire de dons de débloquer des slots ou autre.
L'idée des items seuls et en package me semble bonne, mais pour le nom de la boutique je trouve que Freestore rappelle trop l'opérateur. J'aime beaucoup par contre le FIPcoin, du coup pourquoi pas le FIP store?
Comme l'a dit WSD.nicon il ne faut cependant pas que ce nouveau système dégrade le service. Mais je pense que cela va dans le bon sens pour le développement de Freedom IP.
Ce qui est intéressant ce sont les autres perspectives qu'ouvre cette monnaie interne à freedom-ip, comme par exemple de pouvoir céder des coins à un autre membre (je ne sais pas dans quelle mesure ce serait possible, mais je pense que plein d'idées peuvent tourner autour de ces coins).
Super initiative en tous cas! wink
Bonne soirée,
H


ptit_poulet m'apprend à troller hmz toute la journée pour l’empêcher de travailler sur Freedom-IP   angel

Hors ligne

#13 2014-09-11 19:51:49

wipeout
Membres de confiance
Inscription : 2012-02-03
Messages : 1 268

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonsoir

Je rejoins d'autres membres en approuvant cette idée de monnaie virtuelle.Cela m’inquiète quand on parle de paramètres qui pour certains (comme moi) pourraient être un soucis de plus .
Si Fip devient une usine à coins cela risque d'en faire tourner plus d'un en rond!! devil
Pour ce qui est du "Fipcoins" pourquoi pas "EcuFip" ??

Cordialement,Christophe.

Hors ligne

#14 2014-09-11 20:29:09

anonyme1405461600
Banni(e)
Inscription : 2014-07-16
Messages : 65

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonsoir,
Qu'est-ce qu'en pensent les admins ? tongue
J'espère que ce projet aboutira ! smile

Hors ligne

#15 2014-09-11 21:47:43

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas adelo, lorsque je parle d'un projet ou d'une nouveauté sur le forum ou les réseaux sociaux, je parle au nom de Freedom-IP donc au nom de l'équipe au complet wink
On a donc déjà débattu un minimum sur le sujet entre nous.


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#16 2014-09-12 17:43:26

anonyme1405461600
Banni(e)
Inscription : 2014-07-16
Messages : 65

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonjour,
D'accord (je ne le savais pas).
Je trouve l'échange de point très intéressant !
Comme cela on pourrait en passer à des amis. big_smile
FIP va dans le bon sens !
Le projet va aboutir quand ? (une estimation tongue)

Hors ligne

#17 2014-09-13 09:38:14

kiki44
Membre
Inscription : 2012-03-10
Messages : 61

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonjour
je pense que  c'est une idée intéressante dans la mesure où l'utilisateur peut cibler plus précisément sa demande.Par exemple, pas vraiment besoin de 2 slots si l'on n'a qu'un appareil à la maison...On peut préférer plus de fairuse ou de bande passante.
J'espère surtout qu'il y aura des packages de base et qu'il ne faudra trop "reparamétrer" à chaque mois si nos besoins sont identiques.
Bien sûr, je me doute bien que les besoins des membres dont divers et que beaucoup trouveront leur bonheur.
Bon courage.
Cordialement

Hors ligne

#18 2014-09-13 13:13:01

Towan
Membre
Inscription : 2014-07-24
Messages : 8

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Hello,

Je trouve l'idée plutôt super !

Pour reprendre des choses déjà dites au-dessus,  pour régler ce que l'on veux, si l'on a besoin de plus de bande passante ou de fair-use..
mais tout de même à surveiller qu'il n'y est pas d'abus ou autres..

Pour le nom, FreepCoin ? ça reprend "FrIpCoin" mais avec free, c'est un peu poussé mais bon..

Hors ligne

#19 2014-09-13 14:30:49

lapin47
Membre
Inscription : 2013-06-15
Messages : 28

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonjour,
oui j'adhère surtout si on peut capitaliser sur un mois parce qu'on a des dispos et qu'une répartition soit possible sur les mois suivant.
Quid des frais de versement par paypal et co ?
Je penche pour FrIpCoin car j'éviterai le lien avec l'opérateur Free.
J'admire la créativité de l'équipe, bravo.
Cordialement

Hors ligne

#20 2014-09-13 15:35:14

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonjour,

Pour ce qui est des frais, rien ne changerait par rapport à maintenant.
La taux de conversion entre €/captcha et Coin serait interne à Freedom-IP.

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#21 2014-09-14 11:30:54

anonyme1405461600
Banni(e)
Inscription : 2014-07-16
Messages : 65

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonjour,
Perso je trouve que le nom le plus simple à prononcer est : FIPCoin.
Comme ça pas de problème avec Free.
C'est le nom le plus cohérent de mon avis.
Pour la boutique : FIPStore. pour les mêmes raisons.

Vous en pensez quoi ?  tongue

Hors ligne

#22 2014-09-14 11:40:25

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonjour,

Je laisse la parole aux autre membres afin de nous faire un retour sur le couple FIPCoin/FIPStore.
Va falloir déposé le nom big_smile sinon Apple va vouloir nous le piquer monkey


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#23 2014-09-14 11:56:40

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Bonjour smile

FIPCoin/FIPStore

Je trouve ça bien  big_smile

Hors ligne

#24 2014-09-14 12:31:49

Naga
Membre
Inscription : 2013-06-27
Messages : 19

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)

Salut à tous,

Étant nouveau dans la communauté, il me faut un peu plus de temps pour estimer l'intérêt de cette proposition.

Cependant, rappeler "FIP" dans le nom de cette monnaie et de sa boutique associé me parait pertinent puisque ces éléments sont internes à Freedom-IP. Le mot "Free" est trop souvent usurpé sur le net pour que l'on y fasse référence (même si dans ce cas, il serait justifié au travers des capcha). En plus, c'est le nom d'un FAI tongue

L'avantage de ce système (au vu de ce que j'ai lu sur le fonctionnement de la communauté) est de pouvoir équilibrer les possibilités entre donateurs et non donateurs.

Est-il possible éventuellement de mettre en place une phase de test qui permettrait de mieux juger de l'efficacité (ou non) d'un tel système ?

Naga

Hors ligne

#25 2014-09-14 12:36:53

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Les FIPCoins (ex FreeCoins)


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

Pied de page des forums