Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-09-14 07:38:56

Enrico
Membre

les logs des serveurs

Bonjour,

Désolé si cette question a déjà été traitée (je ne vois pas de moteur de recherche avec des mots-clé) .
D'abord merci pour ce service, je suis récemment arrivé, je trouve que tout marche impec.

Question : Comment, à part votre parole, puis-je être assuré que les logs des serveurs ne sont pas conservés?
Parce que c'est finalement une question centrale, rapport à la défense des libertés.
Merci à bientôt

fip_09JG9X206Q
(j'aimerais mettre un pseudo + humain mais je ne vois rien qui le permette : comment font les autres?)

#2 2012-09-14 08:20:22

Antonin
Membres de confiance

Re : les logs des serveurs

Bonjour,

Je dirai que tu peux être assuré que les logs des serveurs ne sont pas conservés ...par déduction ? On offre un service pour garantir le respect des libertés. Donc ce n'est pas pour conserver les logs. Techniquement, l'option n'est pas active sur nos serveurs.
Nous, personnellement, nous ne pouvons pas donner les logs, nous ne les avons pas. Il faudrait une saisie des serveurs.
Donc attention de ne pas faire n'importe quoi avec le VPN. Tel quel, votre vie privée est préservée. Mais une investigation précise peut toujours faire remonter des données. Même si elles ne sont pas dans un fichiers "logs", il reste des traces (vous savez que même en effaçant des données vous pouvez les récupérer) indépendamment de notre volonté, sur le serveur (sauf à détruire physiquement le disque dur).

Pour le pseudo, voir avec Back2back.

Bien cordialement,
Antonin.

#3 2012-09-14 19:32:29

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique

C'est vrai qu'il faudrait peut-être penser à prendre l'option C4 pour les disques durs, une saisie, OK pas de soucis, et booooum !!!!  devil

Non plus sérieusement, il est possible même sans les logs d'obtenir pleins d'informations, par exemple pour le pire qui pourrait se passer, installer un trojan qui écoute tout ce qui se passe (bon ça c'est le cas extrême big_smile ). Le plus simple par exemple ça serait de faire le lien entre les adresses mails enregistrer pour la création des comptes et le client, hop on remonte jusqu'au client et on vient regarder ce qu'il y a sur son pc. Et oui c'est pas parce que l'historique du navigateur a été supprimé qu'il n'y a plus de traces, par exemple tout simplement les logs de l'antivirus qui de nos jours scanne les pages web ou encore le cache dns du pc, et j'en passe....

Donc dire je suis 100% anonyme, c'est faisable mais pas simple...

J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

#4 2012-09-16 19:43:33

Enrico
Membre

Merci pour vos réponses bien que peu rassurantes.
Il faut cependant rester calme : L'anonymat que je réclame n'est pas l'impunité en cas de délit. Bien sûr, une enquête fouillée permet de remonter loin. Mon désir est de ne pas habituer les autorités à avoir mon agenda, mon emploi du temps etc sous la main et sans effort couteux. Donc pas pour rien.
Pour ce qui est de récupérer les données effacées, il existe des logiciels (le genre East Tec Eraser) qui hachent l'espace libre entre autres options.
Il existe bien des voies pour remonter le chemin vers le client. ptit_poulet en décrit une, assez facile à brouiller (creer une adresse gmail depuis le réseau Tor par exemple, je l'ai déjà fait, mais est-ce suffisant?). Il pourrait être intéressant de développer le sujet  sur le forum : énumérer les failles avec  leurs diverses parades .
A bientôt
Enrico

#5 2012-09-16 20:20:32

Antonin
Membres de confiance

Bonjour Enrico,

Comme tu le dis toi-même, tu ne recherches pas l'impunité en cas de délit. Dans ce cas pour ne pas que les autorités voient ton agenda ou autre, un vpn suffit largement.
Le VPN rendant le FAI aveugle, ce dernier ne peut rien divulguer à qui que ce soit, ta vie privée est préservée.

Bien cordialement,
Antonin.

#6 2012-12-21 23:14:49

codename56
Membre

#7 2013-01-07 09:55:31

Enrico
Membre

Excuse moi pour cette réponse bien tardive:
J'utilise Outlook 2007