Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Merci Antonin,
La seule chose est que comme dis plus haut je suis en connexion automatique au démarrage, je ne me vois donc pas cliquer sur le lien, et ainsi me déco/reco sur le serveur le moins occupé, bien que le IE3 semble souvent le moins occupé
re Brenladais,
oui, ok, c'était juste pour dépanner... après comme tu peux le voir sur la page donnée, l'ordre est souvent du + au - :
-NL
-NL2
- puis les autres avec effectivement IE3-IE4 qui sont les moins occupés (comme tous les IE par rapport au NL).
C'est vrai qu'avec un script ce serait mieux...
Bien cordialement,
Antonin.
Bonsoir ...
Ce qui me gêne le plus avec un script qui attaque la page des Statistiques, c'est que cela chargera un peu plus le serveur Web.
Le plus simple est de créer son propre fichier OVPN qui va prendre aléatoirement un serveur et si ce serveur refuse la connexion, il en essaiera un autre ...
Pour NL (nom de fichier : ToutNL_freedomip.ovpn) :
client
script-security 3
remote-random
proto tcp
dev tun0
# NL
<connection>
remote vpn2.Freedom-IP.com
port 443
</connection>
# NL 2
<connection>
port 8080
</connection>
# NL 3 - Désactivé car ne supporte pas la compression LZO
#<connection>
# remote vpn2.Freedom-IP.com
# port 4444
#</connection>
# NL 4
<connection>
port 9999
</connection>
resolv-retry infinite
ca ca.crt
tls-auth ta.key 1
auth-user-pass
cipher AES-256-CBC
comp-lzo
verb 1
route-method exe
route-delay 2
nobind
ns-cert-type server
Pour IE (nom de fichier : ToutIE_freedomip.ovpn) :
client
script-security 3
remote-random
proto tcp
dev tun0
# IE
<connection>
port 80
</connection>
# IE 2
<connection>
port 1111
</connection>
# IE 3
<connection>
port 2222
</connection>
# IE 4
<connection>
port 3333
</connection>
resolv-retry infinite
ca ca.crt
tls-auth ta.key 1
auth-user-pass
cipher AES-256-CBC
verb 1
route-method exe
route-delay 2
nobind
ns-cert-type server
Cordialement, David.
Merci Antonin et David pour ces précisions, j'apprécie vraiment le fait que vous soyez tous disponible et patient avec des utilisateurs plus ou moins novice dont je fais partie.
C'est très appréciable, et que se soit aussi bien concernant le VPN, comme pour tout autre problème.
Bien cordialement,
Thomas
Dernière modification par Brenladais (2012-08-28 20:39:29)
Re ...
Bah avec les connexion Forum et Site Web, il arrive que le serveur ait du mal à répondre ... alors avec en plus des requêtes pour un script.
Les pages étant dynamiques, c'est un processus complexe en interne qui demande des resources et plus de pages sont sollicitées, plus le serveur met de temps à répondre.
Cordialement, David.
Bonjour,
Le problème d'un script qui appel la page web c'est qu'il charge énormément d'éléments inutiles pour juste récupérer l'occupation des serveurs !
Par contre il est envisageable de créé un webservice qui retourne le serveur le moins occupé. Ce webservice pourra retourner une chaine, un identifiant ou ce que vous voulez
Ainsi les ressources seront optimisées. Cependant le webservice devra quand même ne pas être appelé pas trop souvent simultanément (il sera possible d'ajouter ce contrôle sans difficulté).
Dernière modification par mephistos (2012-08-28 21:23:10)
Dernière modification par DooM (2012-08-28 21:34:27)
Oui, de plus comme les noms des serveurs sont normalisés c'est possible de créer un webservice qui retournera le nom du serveur le moins chargé.
Comme la mise à jour de la disponibilité des serveurs n'est pas en temps réel mais avec un délai il sera possible de synchroniser le webservice pour qu'il se mette à jour uniquement lorsque la disponibilité des serveurs est à jour. Et donc l'appel au webservice sera beaucoup plus léger que télécharger tout le contenu d'une page pour en extraire 1/100eme !
Dernière modification par mephistos (2012-08-28 21:30:14)
Bonsoir,
J'ai récupéré wget, l'utilitaire de nos amis linuxiens qui existe aussi pour windows.
Il permet (entre autre, mais c'est ce qui nous intéresse ici) de télécharger le contenu html d'une page dans un fichier texte.
Comme c'est juste du texte brut qui est récupéré, les images et autres ne sont pas chargées, c'est donc forcément -beaucoup- plus léger pour le serveur que d'afficher la page dans un navigateur, je me trompe ? Pour info le fichier texte téléchargé fait 16Ko.
Bien sûr ce serait encore mieux avec un webservice, mais en attendant ça me semble une bonne solution tant au niveau "flemme" qu'au niveau "utilisation de la bande passante du serveur".
Le seul bémol que je pourrais apporter : lancer la page des statistiques avant de se connecter est le moment idéal pour cliquer sur quelques pubs "hors vpn".
Bref j'ai créé un script fonctionnel de connexion automatique au serveur le moins chargé avec wget mais j'aimerais l'accord d'un modérateur avant de le partager afin d'être sûr de ne pas créer de problèmes de bande passante... Ni de collecte de fonds ^^
A bientôt,
YoTo
Bonjour ...
Mon avis personnel est que je trouve cela inutile ... mais cela n'engage que moi
Je m'explique : si Freedom-IP autorisait 2000 ou 5000 utilisateurs à se connecter sur un même serveur, je pourrais comprendre cette recherche de performance (qui n'est qu'éphémère car si vous êtes le 13ième connecté et qu'en une heure 475 - ou 4775 - personnes se connectent après vous et sollicite la bande passante à son maximum ... je vous laisse deviner la suite). De plus, il peut y avoir 450 personnes connectées sur un serveur n'utilisant que très peu de ressources et 10 personnes sur un autre avec des liaisons 100Mb qui utilisent au maximum la bande passante.
Depuis maintenant presque 10 mois que j'utilise couramment le service avec une connexion aléatoire à l'un des serveurs, je n'ai sincèrement jamais ressenti de ralentissement !
Cordialemennt, David.
Rebonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi David, je suis en connexion aléatoire également depuis plusieurs mois et ça marche du tonnerre.
Je ne suis pas en recherche d'optimisation de bande passante de mon côté. En réalité ceci n'a été qu'un prétexte pour approfondir mes connaissances en batch
Du côté de FIP n'est il pas intéressant d'avoir une meilleure répartition des utilisateurs sur les différents serveurs ?
Cordialement,
YoTo
Re ...
J'ai songé aussi à l'apprentissage ou perfectionnement des scripts sous windows
Il faut aussi savoir que certains serveurs sont plus sollicités que d'autres pour une raison toute simple ... l'infrastructure au sein de laquelle se trouve l'utilisateur (Wifi Public, Hotel, Entreprise, École, ...) n'offre que peu d'option concernant les ports accessibles.
Je pense que si la répartition était importante, il y aurait d'intégré un "load balancing" ... qui dirigerait / orienterait la connexion VPN vers le serveur le moins chargé en utilisateur / bande passante (avec pourquoi plusieurs ports de connexion qui seraient, eux aussi, redirigés ... quoi que cela risquerait d'obliger les données à passer par une seule et même machine pour être ensuite correctement redirigé, ce qui l'engorgerait) ... mais pareil, cela se ferait lors de l'établissement de la connexion au VPN et personne ne peut prédire ce qui se passera
Cordialement, David.
Pages : 1