Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-07-13 19:06:23

zoulou31
Membre
Lieu : Toulouse (31)

Thunderbird: échec de l'envoi du nom d'utilisateur (Free)

Bonsoir

Je suis sous XP+ Free + Thunderbird Mozilla
Lorsque j'envoi un mail , j'ai le message " échec de l'envoi du nom de l'utilisateur- Le serveur de courrier pop.free.fr a répondu: internal serveur error"

Je suis nouveau et incompétent en informatique  glasses
J'ai vu les topics sur le sujet , les forums sur internet , les aides Free  ... tant et tant que je ne me rappelle plus toutes les modifs que j'ai faites
J'ai donc préféré repartir de zéro

Pour résumer la situation actuelle , j'ai suivi la procédure d'authentification de Free pour le serveur SMTP - c'est ok car si je demande à le faire une nouvelle fois (j'ai voulu vérifier ...au cas où) , free me dit que c'est déjà fait smile

Puis j'ai annulé le compte utilisateur Thunderbird et l'ai recréé complètement ,avec les mêmes infos pour ne pas perdre mes mails et archivage déjà reçus (c'est bon ,j'ai tout récupéré automatiquement)

Les paramètres du compte actuel sont:
serveur entrant POP3   -Nom du serveur:Pop.free.fr   -port: 995   -Sécurité connexion: SSL/TLS    -Méthode authentification :normal
serveur sortant SMTP                         :smtp.free.fr        : 587                              :aucune                                           :chiffré

J'ai bien compris qu'il faut mettre le serveur sortant à (defaut) pour qu'il prenne le serveur VPN qui tourne à ce moment là , mais mon (defaut) est déjà attribué à:  Free Telecom - smtp.free.fr (défaut)   cry

Un reste de toutes mes bidouilles antérieures ...que je ne sais pas corriger
comment peut-on réinitialiser le (défaut) pour qu'il reste vierge comme au début de l'installation de Thunderbird et remplisse son rôle ?
Faut-il désinstaller Thunderbird et le réinstaller complètement ?   Brrr!
Est-ce que je risque de perdre tous mes archivages

Deuxièmement : si je ne branche pas le VPN, est-ce que pour me connecter aux mails de Thunderbird , je pourrai y arriver quand même , sans rien toucher ?

Merci pour votre aide et votre patience   ops
amicalement

Que de fous et de méchants dans ce meilleur des mondes possibles !   devil

#2 2012-07-13 21:29:41

Antonin
Membres de confiance

Re : Thunderbird: échec de l'envoi du nom d'utilisateur (Free)

#3 2012-07-13 21:40:09

zoulou31
Membre

Bonsoir Antonin

Je confirme que j'ai bien activé SMTP authentifié chez free et contrôlé sa bonne prise en compte par free

Avec le VPN actif je peux  recevoir des mails et je ne peux en envoyer aucun sad
cdt

#4 2012-07-13 22:26:41

Antonin
Membres de confiance

Re,

Tu dis que ton serveur "défaut" est "Free Telecom - smtp.free.fr (défaut)".
Mais n'as-tu pas au-dessus dans paramètres des comptes, Serveur sortant (SMTP) cette ligne : "Utiliser le serveur par défaut" ?
Je viens de faire un essai. VPN actif avec les paramètres fournisseur (défaut), je ne peux rien envoyer.
Mais à la place de "FAI" (défaut) si je mets la ligne "utiliser le serveur par défaut" : ça fonctionne.
Ne confonds-tu pas les lignes "FAI" (défaut) et "Utiliser le serveur par défaut" ?

Bien amicalement.

#5 2012-07-13 23:03:06

zoulou31
Membre

#6 2012-07-13 23:16:01

zoulou31
Membre

j'ai fait un autre contrôle
j'ai créé un autre compte de messagerie et effectivement dans la gestion du serveur sortant SMTP , si je vais en modification du nouveau compte de messagerie , j'ai la possibilité de cocher "utiliser par défaut"
mais au niveau de celui qui est noté : Free Telecom -smtp.free.fr (defaut)  on ne peut accéder qu'à 2 cases : "ajouter" ou "modifier"
les 2 autres cases: "supprimer" et "utiliser par défaut" ne s'applique pas et sont grisées
amicalement

#7 2012-07-14 08:29:06

Antonin
Membres de confiance

#8 2012-07-14 09:56:02

zoulou31
Membre

Bonjour Antonin et merci beaucoup   smile

C'est exact , je n'avais pas vu cette ligne, et pourtant je suis passé souvent sur cette page aussi
J'ai déjà pu envoyer un mail : super

Mes excuses pour le boulet ...

Question : si FIP n'est pas connecté , est-ce que je pourrai envoyer et recevoir des mails pareil qu'avec FIP , sans rien faire d'autre ?

Par contre ,après avoir annulé mes comptes Thunderbird pour les recréer (concerne ma recherche du serveur par défaut ) , je m'aperçois que je n'ai plus les dossiers: "Archivage"  , sur chaque compte utilisateur ?  J'ai pourtant "courrier entrant" qui s'est rechargé normalement de tous les mails que j'avais avant ma suppression des comptes utilisateurs

Je sais qu'on peut les retrouver sur son PC, mais je suis incapable de trouver la solution   ops

Je ne sais pas s'il faut lancer un autre topic pour ça  ?

Bien amicalement et bon 14 Juillet ,surtout si tu vas défiler    cool
Christian

#9 2012-07-14 15:14:47

Antonin
Membres de confiance

Rebonjour,

Bien content que ça fonctionne, la solution était devant tes yeux depuis longtemps.  lol   tongue

Concernant les archives (et tout ce qui concerne l'utilisateur de Thunderbird) as-tu été voir par là :
C:\Documents and Settings\ton nom\Application Data (dossier caché)\Thunderbird\Profiles\

Bien amicalement.

#10 2012-07-14 15:44:32

zoulou31
Membre

re
J'ai bien trouvé ce Profile , mais j'ai ensuite un dossier Mail et un autre Imapmail sad

Tous les 2 ont des fichiers pop.free pour l'un ou Imap.free pour l'autre , avec plusieurs sous dossiers

Je pense que c'est dû au fait que je suis passé de comptes Imap (que j'avais avant mes manip d'hier) à des comptes Pop (utilisation SMTP authentifié)
Car il me semble que hier j'avais encore ces sous comptes "archivage", avant de refaire complètement mes comptes utilisateurs en Pop en fin de journée

Mais j'ai fait tellement de bidouilles ...   cry

Question : Est-ce qu'on peut récupérer des dossiers imap.free en les copiant dans les dossiers pop.free, pour avoir les anciennes infos imap dans les nouveaux comptes Pop ?  glasses

Bien amicalement
Christian

#11 2012-07-14 16:06:08

zoulou31
Membre

re
Je pense que c'est bon ...  smile

J'ai renommé mon dossier Archive et archive .msf dans Pop.free en Archive1 et puis j' ai copié les anciens dossiers Archive et Archive ;msf de Imap mail dans Pop.free (dans Mail)

Maintenant dans mon compte utilisateur , j'ai 2 sous dossiers qui apparaissent Archive (le dernier créé en Pop) et Archive1 (le premier créé en Imap)
Le reste est ok pour moi   tongue

Encore merci de ton soutien et de ton aide
Bien amicalement
Christian

Pied de page des forums