Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-04-30 06:21:31

__2__
Membre
Inscription : 2012-03-09
Messages : 39

Niveaux d'accès du forum

Serait il possible de mettre en place sur le forum plusieurs niveaux d'accès et de le structurer en zones de confidentialité ? Actuellement, il est possible de lire l'intégralité des messages même sans être inscrit sur le forum. Pire, le forum est indexé par les moteurs de recherche et chaque message que nous avons écrit peut donc se retrouver exposé à tous par le simple biais d'une requête google.

Dans tous les forums auxquels j'ai participé, il existait plusieurs niveaux de confidentialité : une zone publique, une zone pour les candidatures, une zone pour les gens acceptés, une zone d'administration, voire parfois des zones intermédiaires afin de permettre à des équipes de gérer des projets, de tester des fonctionnalités, d'exercer certains modèles de gouvernance.

En tant qu'utilisateur, cela me dérange que mes messages se retrouvent ainsi exposés alors que ma démarche de participation à FIP est motivée par l'anonymat et la préservation de ma vie privée. Il y a donc conflit entre mes motivations à participer au forum et la conséquence de ces actions. Il serait donc logique de structurer le forum par niveau de confidentialité. Ce n'est pas techniquement compliqué, les changements de groupes qui déterminent l'accès à différents niveaux de confidentialité et accompagnent l'acceptation des membres au sein de la communauté peuvent être automatisés par des scripts et finalement, seul un investissement en temps est nécessaire au départ pour mettre en place les groupes et les niveaux d'accès. Répartir les utilisateurs dans les groupes correspondants va prendre un peu plus de temps par contre ...


smile

Hors ligne

#2 2012-04-30 14:30:06

gilo
Membre
Inscription : 2012-04-14
Messages : 10

Re : Niveaux d'accès du forum

je ne m'étais pas rendu compte mais en effet tu as tout à fait raison ! ops
je vais dans ton sens et appuis ta suggestion. wink

gl

Hors ligne

#3 2012-04-30 15:16:10

mephistos
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2012-02-05
Messages : 693

Re : Niveaux d'accès du forum

Bonjour, (c'est toujours mieux de commencer par cela roll )

Il existe bien des catégories réservées à certains membres, qui ne sont pas visibles par les non connectés ou les membres classiques, ces catégories ne sont pas indexées par google.

Pour le reste du forum il est normal que google indexe les pages, et cela peut être fort pratique en cas de recherche d'un problème wink

A mon sens c'est donc aux utilisateurs de faire attention à ce qu'ils postent. Par ailleurs vous n'êtes qu'un pseudo parmi des milliers sur un forum parmi des milliers smile !

Cependant je suis d'accord avec vous, pour une seule catégorie : "Présentation"  qui n'est pas intéressante pour des personnes extérieures au forum.
Toutes les autres catégories publiques me semble pertinente de l'être car elles peuvent intéressées des "non membres".

Dernière modification par mephistos (2012-04-30 15:16:32)

Hors ligne

#4 2012-05-01 10:34:26

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 131

Re : Niveaux d'accès du forum

Bonjour ...

Je rejoins Mephistos concernant Google et son Indexation (même si le Forum possède son propre moteur de recherche) ... Numéro "__2__" wink

J'ajouterai que mis à part (comme le dis aussi Mephisto) la Section "Présentation", pouvoir visiter le Forum sans êtres un membre pour se faire une idée du VPN (de sa communauté), des problèmes / solutions rencontrés par chacun (et le service), connaitre ou me faire une idée de ses points positifs / négatifs, ... , ne me parait pas plus mal ...

Donc simplement parce qu'un moteur de recherche m'a agréablement jeté ici (ce qui a été le cas de pas mal de visiteurs et nouveaux / futurs membres ... dont moi), je n'aurai pas le droit de me promener librement et anonymement !? big_smile

Cordialement, David.


C.G.U.                Règles

Hors ligne

#5 2012-05-01 11:11:36

wipeout
Membres de confiance
Inscription : 2012-02-03
Messages : 1 268

Re : Niveaux d'accès du forum

bonjour
Je suis du même avis sachant que beaucoup de personne choisissent le vpn pour plus de liberté (fip étant gratuit de surcroit) Quel intérêt de mettre des freins  a cette liberté ,cela va en contre sens. neutral
cordialement
Christophe

Hors ligne

#6 2012-05-01 14:18:21

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Niveaux d'accès du forum

C'est une suggestion intéressante.
Comme d'habitude, nous agirons en fonction de l'avis global des membres

Hors ligne

#7 2012-05-02 12:00:17

rodell
Membre
Inscription : 2012-01-26
Messages : 10

Re : Niveaux d'accès du forum

bonjour a tous,
je vais dans ton sens et appuis ta suggestion "__2__" (2012-04-30 06:21:31).
bonne journée a tous, longue vie a freedomip

Hors ligne

#8 2012-05-02 15:46:47

__2__
Membre
Inscription : 2012-03-09
Messages : 39

Re : Niveaux d'accès du forum

tl;dr :
échanges privés = échanges facilités
la communication vers l'extérieur se fait grâce au site web et pas en utilisant le forum

mephistos a écrit :

Il existe bien des catégories réservées à certains membres, qui ne sont pas visibles par les non connectés ou les membres classiques, ces catégories ne sont pas indexées par google.

Je viens de vérifier et que je sois identifié ou pas, j'ai accès aux mêmes rubriques et aux mêmes sujets de discussion. Si après il existe des rubriques auxquelles je n'ai pas accès même en étant connecté, il est normal que je n'y ai pas plus accès quand je ne suis pas identifié.

mephistos a écrit :

Pour le reste du forum il est normal que google indexe les pages, et cela peut être fort pratique en cas de recherche d'un problème wink

Normal ... Tu sais bien que normal se définit selon une norme et qu'une norme n'est pas une vérité wink

Comme le dit David, le forum possède déjà son propre moteur de recherche et c'est par ce dernier que l'on passe habituellement pour retrouver une info dans le forum, pas par google. Donc dans le cadre d'une recherche d'information, utiliser google n'est pas pertinent.

mephistos a écrit :

Toutes les autres catégories publiques me semble pertinente de l'être car elles peuvent intéressées des "non membres".

Si je voulais troller, je m'étonnerais du fait que même sur un forum VPN, il ne semble pas aller de soi que les échanges qui concerne une communauté ne soient visibles que par cette communauté. Ca me semble être tellement la base que j'en resterai presque sans argument.

Bon, j'en ai quelques uns quand même : d'une part, nous ne sommes pas sur un forum d'entraide informatique qui a pour but d'aider les internautes. Il existe pour cela des forums spécialisés qui ont un meilleur ranking sur google. Les réponses apportées aux problèmes exposés ici sont donc consultables sur d'autres forums et nous ne priverons personne en rendant ces réponses privées et non plus consultables par le public.

Donc si on enlève ces réponses techniques, que reste t'il ? Pas grand chose qui puisse intéresser les gens qui ne font pas partie de la communauté. Après c'est une question d'intimité, ou pas : nous donne t-on les moyens pour que nos échanges puissent rester entre nous, ou nous impose t-on que ces mêmes échanges se retrouvent étalés devant le plus grand nombre ?

David a écrit :

pouvoir visiter le Forum sans êtres un membre pour se faire une idée du VPN (de sa communauté), des problèmes / solutions rencontrés par chacun (et le service), connaitre ou me faire une idée de ses points positifs / négatifs, ... , ne me parait pas plus mal ...

Plusieurs choses là-dedans. La communauté a peu de chances d'attirer du monde, non pas parce-qu'elle est repoussante, mais parce que si les gens viennent sur le forum, c'est pour profiter d'un service de VPN. La communauté, il la découvriront justement ensuite, en discutant et ils seront d'autant plus encouragé à discuter que leurs échanges resteront privé.

Ensuite, les problèmes techniques, ben comme je l'ai dit plus haut, on ne prive personne en le retirant de l'accès public. Quant à rechercher le forum afin de savoir si le service est techniquement fiable ou pas, pourquoi pas. Cela peut être une manière de montrer que le service est fiable. Donc oui, montrer que le service est fiable est une bonne idée et peut faire venir du monde (si c'est ce que désirent les propriétaires de FIP), utiliser le forum à cette fin me parait par contre être un détournement de cet outil qui n'est pas un outil destiné à faire de la pub vers l'extérieur mais un outil d'échange entre utilisateurs inscrits. Pour la communication, il y a le site web, les articles dans les blogs etc.

David a écrit :

Donc simplement parce qu'un moteur de recherche m'a agréablement jeté ici (ce qui a été le cas de pas mal de visiteurs et nouveaux / futurs membres ... dont moi), je n'aurai pas le droit de me promener librement et anonymement !?

Je pense qu'on en saurait un peu plus si tu nous disais quelle recherche t'a amené jusqu'ici mais, à priori, si ta recherche ne t'a pas mené sur le site web, c'est que ce dernier est peut être mal conçu. Et je ne pense pas que de laisser nos messages accessible à tous résolve ce problème. Au mieux, c'est une béquille, mais une béquille qui en gêne certains. On peut réfléchir à ce problème ceci dit, voir ce qu'il manque au site et le corriger. Mais utiliser le forum pour publiciser FIP est une mauvaise idée selon moi et une idée peu orthodoxe selon la doxa de la communication internet de nos jours.

wipeout a écrit :

Je suis du même avis (...)

Wipe, on ne sait pas avec qui tu es d'accord et le reste de ton message n'aide pas à lever l’ambiguïté smile

Dernière modification par __2__ (2012-05-02 15:52:35)


smile

Hors ligne

#9 2012-05-02 18:10:04

mephistos
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2012-02-05
Messages : 693

Re : Niveaux d'accès du forum

__2__ a écrit :
mephistos a écrit :

Il existe bien des catégories réservées à certains membres, qui ne sont pas visibles par les non connectés ou les membres classiques, ces catégories ne sont pas indexées par google.

Je viens de vérifier et que je sois identifié ou pas, j'ai accès aux mêmes rubriques et aux mêmes sujets de discussion. Si après il existe des rubriques auxquelles je n'ai pas accès même en étant connecté, il est normal que je n'y ai pas plus accès quand je ne suis pas identifié.

C'est pour cela que j'ai précisé : qui ne sont pas visibles par les non connectés ou les membres classiques et vous êtes un membre classique smile

__2__ a écrit :
mephistos a écrit :

Pour le reste du forum il est normal que google indexe les pages, et cela peut être fort pratique en cas de recherche d'un problème wink

Normal ... Tu sais bien que normal se définit selon une norme et qu'une norme n'est pas une vérité wink

Comme le dit David, le forum possède déjà son propre moteur de recherche et c'est par ce dernier que l'on passe habituellement pour retrouver une info dans le forum, pas par google. Donc dans le cadre d'une recherche d'information, utiliser google n'est pas pertinent.

Malheureusement tout le monde n'est pas aussi doué que vous en informatique, et de nombreux membres font une recherche directement dans google du type : "freedom-ip impossible de me connecter". Google ramène alors des informations pertinente grâce au fait que les articles du forum sont indexés.

Pour l'utilisation de "normal" c'est du point de vue technique, pour dire que nous souhaitons que Google indexe les pages, sinon nous n'autoriserions pas le robot de Google à le faire wink

Pour le reste je ne vais pas cité toutes vos remarques mais certaines sont totalement fausses, par exemple

__2__ a écrit :

La communauté a peu de chances d'attirer du monde, non pas parce-qu'elle est repoussante, mais parce que si les gens viennent sur le forum, c'est pour profiter d'un service de VPN. La communauté, il la découvriront justement ensuite...

Certains membres viennent sur ce VPN justement par ce qu'il ont pu parcourir le forum et voir que la communauté est active.

De manière générale, à la lecture de votre réponse on à l'impression que vous savez tout : "La communauté, il la découvriront justement ensuite... " Comment pouvez vous en être si sûr ?!

Un exemple : https://freedom-ip.com/forum/viewtopic.php?id=1501

Bref, vous avez certainement remarqué que j'ai bien compris le sens de cette demande d'amélioration et que je suis même d'accord avec vous pour la section "Présentation".

Hors ligne

#10 2012-05-02 19:11:50

Freedom-IP
Administrateur
Inscription : 2011-11-20
Messages : 1 819

Re : Niveaux d'accès du forum

Bonjour,

Je suis exactement du même avis que mephistos ! La section présentation ne sera désormais plus accessible aux invités !

Merci pour cette suggestion !

Hors ligne

#11 2012-05-02 23:01:39

flowbuster
Membre
Inscription : 2012-04-13
Messages : 117

Re : Niveaux d'accès du forum

+1 pour mephistos

Hors ligne

#12 2012-05-03 06:44:23

__2__
Membre
Inscription : 2012-03-09
Messages : 39

Re : Niveaux d'accès du forum

Je suis désolé, je vais peut être faire le "neurone rayé qui envoie toujours le même signal" (1), mais le message de Mephistos n'apporte pas vraiment de matière au débat. Si on met de côté les attaques personnelles (qui soit dit en passant auraient pu être modérées au lieu d'être approuvées), il ne reste pas grand chose. En insérant un tl;dr, j'avais espéré que le débat se porterait sur le fond plus que sur la forme, c'est raté hmm

Je vais tout de même répondre (rapidement) par respect. Donc, pour ne pas pénaliser les gens qui utilisent google pour faire des recherches sur le forum, il est possible de réaliser un tuto qui leur apprendra l'existence de la fonction "recherche" et la manière de s'en servir. "Donne un poisson à un homme etc.". Ensuite concernant ghibli, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et les exemples contraires existent aussi (ils sont même plus nombreux, rien que sur les 2 premières pages). S'en servir comme d'une preuve que "certaines [de mes remarques] sont totalement fausses" est ... non j'ai rien dit smile

Donc finalement on reste avec la question posée précédemment : qu'est il préférable pour la communauté ? Un espace d'échange privé, car l'intimité favorise les relations ? Ou un espace de représentation, car cela attirerait de nouveaux membres ?

J'ai compris que l'on avait pas la même réponse à cette question, et que l'on défendait des points de vue diamétralement opposés. Mais au lieu de se faire prendre par l'envie de prouver qu'on a raison, essayons de trouver un compromis qui satisfasse tout le monde, se sera plus valorisant pour chacun non ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) De quel film est extraite cette citation ?

Dernière modification par __2__ (2012-05-03 06:53:43)


smile

Hors ligne

#13 2012-05-03 07:12:33

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 131

Re : Niveaux d'accès du forum

Bonjour ...

Je comprends que vous souhaitiez un espace privé autre que la section "Présentation" (qui, semble-t-il, devrait devenir invisible aux non inscrits) ...
Voir pour ajouter une section "Salon de Thé" (une sorte de "Discussions Diverses") invisible, elle aussi, aux non inscrits dans laquelle des échanges publiques, mais privés au sein du Forum, pourraient exister.

Pour les sections "Aides ...", "Recrutement", "News", "Maintenances", "Règlement", "Discussions Diverses et Techniques", je ne trouve pas cela dérangeant qu'elles soient visibles par les non inscrits ...
Pour la section "Suggestions", je serai d'avis de la mettre aussi en cachée pour les non inscrits car elles n'intéressent pas vraiment les autres, tout comme la section "Tutoriels" car ils sont le fruit du travail de certains membres et sont tout de même assez axés sur Freedom-IP et son Forum.

Voilà ce que j'en pense ... mais bon, ce n'est qu'un avis ... je suis pour le partage et le libre accès sur internet smile

Sinon, restez Zen ... chacun expose son point de vue sur le sujet.
Et en aucun cas vous n'avez à vous excuser.

Cordialement, David.


C.G.U.                Règles

Hors ligne

#14 2012-05-03 07:22:11

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Niveaux d'accès du forum

Bonjour,

Allez, je me lance aussi, j'ai 5 minutes... wink


__2__ a écrit :

Serait il possible de mettre en place sur le forum plusieurs niveaux d'accès et de le structurer en zones de confidentialité ?

1/ C'est déjà le cas, mais justement en tant que membre actif, tu ne vois pas la même chose que moi ou mephistos, par exemple.

__2__ a écrit :

Actuellement, il est possible de lire l'intégralité des messages même sans être inscrit sur le forum. Pire, le forum est indexé par les moteurs de recherche et chaque message que nous avons écrit peut donc se retrouver exposé à tous par le simple biais d'une requête google.

2/ L'intégralité des messages des membres et membres actifs uniquement. Tu ne vois pas tous les messages des membres de confiance, par exemple.
Les requêtes google me semble, pour ma part certes, être un outil formidable pour trouver ce qu'on peut chercher.

__2__ a écrit :

Dans tous les forums auxquels j'ai participé, il existait plusieurs niveaux de confidentialité : une zone publique, une zone pour les candidatures, une zone pour les gens acceptés, une zone d'administration, voire parfois des zones intermédiaires afin de permettre à des équipes de gérer des projets, de tester des fonctionnalités, d'exercer certains modèles de gouvernance.

3/ C'est déjà le cas, cf. 1/

__2__ a écrit :

En tant qu'utilisateur, cela me dérange que mes messages se retrouvent ainsi exposés alors que ma démarche de participation à FIP est motivée par l'anonymat et la préservation de ma vie privée. Il y a donc conflit entre mes motivations à participer au forum et la conséquence de ces actions.

4/ Requête légitime et prise en compte par FIP, concernant les présentations. Ensuite, on peut discuter longtemps. L'anonymat concerne davantage, pour ma part certes, la partie VPN et non pas forum. Freedom-IP ne cautionne aucune action illégale : quelles seraient donc les actions que tu souhaites cacher sur le forum ??

__2__ a écrit :

Il serait donc logique de structurer le forum par niveau de confidentialité. Ce n'est pas techniquement compliqué, les changements de groupes qui déterminent l'accès à différents niveaux de confidentialité et accompagnent l'acceptation des membres au sein de la communauté peuvent être automatisés par des scripts et finalement, seul un investissement en temps est nécessaire au départ pour mettre en place les groupes et les niveaux d'accès. Répartir les utilisateurs dans les groupes correspondants va prendre un peu plus de temps par contre ...

C'est déjà fait, cf. 1/ 3/ et 4/

__2__ a écrit :

Donc finalement on reste avec la question posée précédemment : qu'est il préférable pour la communauté ? Un espace d'échange privé, car l'intimité favorise les relations ? Ou un espace de représentation, car cela attirerait de nouveaux membres ?

Tu as déjà les 2 : MP (message privé donc, tu peux créer une discussion avec plusieurs membres qui ne sera visible qu'entre vous) et forum (place publique d'échange, visible par le plus grand nombre de par sa définition).

Je ne saisis pas trop, donc, à propos du forum, ce que tu souhaites. Une communauté non visible ? Pourtant n'importe qui peut s'inscrire librement, donc à terme voir l'ensemble de la communauté. D'où ma question : qu'as-tu à cacher ??????

Hors ligne

#15 2012-05-04 04:32:17

__2__
Membre
Inscription : 2012-03-09
Messages : 39

Re : Niveaux d'accès du forum

La proposition de David est pas mal. Mais en ce qui concerne la rubrique "Salon de thé" qui ferait alors doublon avec "Discussions diverses", pourquoi ne pas passer "Discussions diverses" dans la partie privée plutôt ? Quel serait l'intérêt de laisser "Discussions diverses" ouverte à tous ?

Sinon Antonin, je te répondrai plus tard car il faut un peu de temps pour répondre à tout ça. Comme on peut déjà avancer grâce à la proposition de David car chacun peut se prononcer sur ces propositions concrètes, le débat ne s'arrête pas en attendant wink

Dernière modification par __2__ (2012-05-04 04:33:17)


smile

Hors ligne

#16 2012-05-04 07:06:17

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Niveaux d'accès du forum

Salut __2__

Comme tu veux wink

Tu as juste à répondre à ma question : qu'as-tu donc à cacher ???

Bien amicalement.

Hors ligne

#17 2012-05-04 07:36:21

__2__
Membre
Inscription : 2012-03-09
Messages : 39

Re : Niveaux d'accès du forum

En fait, Antonin, il y a dans ton message très peu d'arguments et beaucoup d'attaques personnelles. En gros, il n'est pas très constructif.

Concernant google, j'ai déjà répondu au troisième paragraphe du message #8, puis au deuxième paragraphe du message #12.

Concernant la partie privée des rouges, oranges et bleus, ceux qu'on peut appeler "les gouvernants du forum", on est tous bien contents que vos échanges soient privés et innaccessibles aux peons que l'on est ! On aimerait juste bénéficier des mêmes droits et que nos échanges soient inaccessibles aux personnes qui ne font pas partie de la communauté.

Concernant les attaques personnelles du type "qu'as tu à cacher" appuyés par des arguments du type "seul les criminels ont des choses à cacher", ce ne sont certainement pas des syllogismes que je pensais voir dans la bouche d'un modérateur. Surtout pas dans la bouche d'un modérateur sur CE forum.

Je ne demande qu'une chose, c'est que les échanges et les conversations entre les membres de la communauté ne soient pas accessibles aux personnes qui ne font pas partie de la communauté.

Je ne comprends pas comment cette demande peut en arriver là. Sur l'ensemble de la discussion, seul David fait une réponse constructive. Pourtant les thèmes de confidentialité, d'anonymat, de discrétion, du respect de notre droit légitime à ne pas être surveillé, devraient être au centre des préoccupations du forum et de ses administrateurs ... Hors pour l'instant, la réponse quasi unanime des rouges, oranges et bleus va dans le sens contraire.

Il serait possible d'avoir des explications sur cette attitude ?

Dernière modification par __2__ (2012-05-04 07:51:24)


smile

Hors ligne

#18 2012-05-04 08:20:49

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Niveaux d'accès du forum

Re smile

Je ne crois pas que nous ayons la même lecture de nos propos, mais on peut toujours en parler.

Je ne te fais aucune attaque personnelle (il faut arrêter avec la pseudo persécution).
Il n'y a pas très peu mais aucun, absolument aucun, argument, dans mes propos car je ne prends partie ni pour toi, ni pour d'autres.
Juste les faits : il existe déjà des niveaux d'accessibilité sur le forum. Et des discussions privées : les MP.
Si tu passes "membre de confiance" tu auras une rubrique privée.
Mon étonnement (objectif) porte sur ta demande de séparation entre inscrits et non-inscrits (au lieu de membres/membres de confiance/staff comme c'est déjà le cas) pour ces raisons :
- on est sur un forum. Forum = place publique d'échange.
- n'importe qui (contrairement au VPN) peut s'y inscrire.
- la communauté FIP (forum) est plutôt ouverte et non pas une communauté fermée (à distinguo du VPN).

Je comprends ton raisonnement sur ma phrase "qu'as-tu donc à cacher" mais tu en fais une fausse lecture. Pourtant ce point me semble être central, et de lui pourront découler toutes décisions, donc pourquoi pas les tiennes.

Je change donc le "qu'as-tu" en "pourquoi" si tu préfères.

Pourquoi "cacher" partie ou totalité du forum aux non-inscrits ? Faudra t-il, comme c'est le cas pour le VPN (qui garantit lui ton anonymat) faire une sélection puisque les non-inscrits peuvent être inscrits en 2 clics ?
On est une communauté ouverte. Pourquoi veux-tu la fermer ?
Apporte une réponse et si elle est adoptée tu as gagné. Mes propos n'ont pas forcément un but contraire à tes intérêts. smile

Hors ligne

#19 2012-05-04 08:22:25

Freedom-IP
Administrateur
Inscription : 2011-11-20
Messages : 1 819

Re : Niveaux d'accès du forum

Je pense qu'il faut remettre un peu d'ordre ici, nous sommes dans la rubrique "Suggestions" et non pas demande obligatoire.

Nous étudions toutes les demandes, et nous y répondons selon notre philosophie et nos principes.

On sait que 90% du trafic vient du référencèrent que Google (30% sur le site et 70% sur le forum). En mettant en invisible l'ensemble du forum au robot, serait une grave erreur cela nous priverai de personne pas forcément experte dans le domaine, mais qui permette justement de faire vivre la communauté.
Sans ces nouvelles personnes je pense que Freedom-IP serait amener à perdre son souffle assez rapidement, c'est pour cela que l'ensemble du staff répond dans ce sens.


Si tu as besoin de parler en privé réellement à qql tu a les messages privés qui sont la pour ça.
De plus, je ne cautionne pas que tu attaques le staff de Freedom-IP en particulier Antonin qui a répondu comme je l'aurai moi même fait.

Une réponse et une action à été faite dans ton sens, la partie présentation est accessible désormais qu'aux personnes inscrites sur le forum.

Sujet clos. Si tu as besoin d'en parler de manière anonyme, je suis disponible par MP.

Hors ligne

Pied de page des forums