Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-01-28 17:34:57

Se7en512
Membre

Gestion de la bande passante pour multisession

Bonjour,

actuellement si on connecte deux appareils au VPN, la bande passante maximum est divisée par deux pour chacun d'eux.

Ce qui nous donne par exemple :

Débit maximal : 100M
Appareils connectés : PC (50M maxi) et tablette (50M maxi).

Voilà seulement, pour des raisons personnels, j'aimerai obtenir 90M max sur le PC, et 10M sur la tablette.

Suis-je le seul à avoir ce besoin ? Est-il possible d'ajouter une option au dashboard ? Ou dois-je retourner dans mon trou bien sagement ?  devil

#2 2016-01-29 00:29:23

lezardking
Membre

Re : Gestion de la bande passante pour multisession

Bonjour,

il suffirait de brider la bande passante de la tablette... Par contre, la méthode doit différer si c'est android, ou un autre OS.
Et d'ailleurs, je pense que ce doit-être propre au logiciel qui consomme de la bande passante (torrent...?). Car des outils comme netlimiter ( je ne sais pas si il y en a des gratuits), déjà, il ne fonctionne que pour Windows, et en plus je ne le trouve pas pratique. Mais ce n'est que mon avis...

Ce qui fera que du coup, le pc prendra le reste (ou tout si la tablette n'est pas utilisée...).

Mais ceci n'est qu'une piste à explorer.

cordialement.
lezardking

#3 2016-01-29 22:18:45

xamzab
SysOps

Bonjour Se7en512,

Freedom-IP avait une technologie in-house, par le passé, qui permettait justement d’éviter ce genre de problème. Nous avions la possibilité de detection le type de périphérique avec lequel vous vous connectiez, et cela via n'importe quel protocole (PPTP, OpenVPN, ou encore L2TP). Toutefois, cette technologie n'a jamais été mise en production pour la simple et bonne raison, que nous n'avons pas à savoir avec quel type de périphérique, nos utilisateurs utilisent nos services.

Cheers, Hamza

If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy.

#4 2016-01-30 15:46:51

Se7en512
Membre

Merci Xamzab pour la réponse claire.
Du coup, c'est pour une raison de respect de la vie privée je comprends. Mais ... parce qu'il y a toujours un mais, j'imagine ceci :

Une option dans la dashboard pour gérer la bande passante de ses périphériques (désactivée par defaut).
Pour l'activer il faut accepter que Freedom-IP enregistre les types de périphérique de l'utilisateur. Ainsi l'utilisateur est conscient des données qu'il fournit, et est d'accord de partager ce genre d'info.

lezardking a écrit :

Bonjour,
il suffirait de brider la bande passante de la tablette... Par contre, la méthode doit différer si c'est android, ou un autre OS.
lezardking

Non je ne suis pas d'accord ^^. La limite de débit est configuré coté serveur.
Tu auras beau limiter le débit à 10M sur la tablette, ça ne change pas la limite de bande passante de la connexion en elle-même (50M dans mon exemple). Et donc 50M aussi pour le second périphérique (PC).

Dernière modification par Se7en512 (2016-01-30 15:54:02)

#5 2016-01-30 20:38:07

lezardking
Membre

Bonjour Se7en512,

Bon ben j'ai du mal comprendre, je ne savais pas que c'était sur la totalité que tu voulais faire un bridage :

Tu auras beau limiter le débit à 10M sur la tablette, ça ne change pas la limite de bande passante de la connexion en elle-même (50M dans mon exemple). Et donc 50M aussi pour le second périphérique (PC).

Et pour moi ce n'est pas les serveurs FIP qui limite le débit :

La limite de débit est configuré coté serveur.

, mais ton "forfait/contrat" avec ton fournisseur d'accès (à moins que là aussi j'ai mal compris ^^)
Pour moi,  mathématiquement, si un périphérique demandant le maxi de la bande passante disponible mais étant bridé à 10M (pour l'exemple), il n'aura que 10M. Alors l'autre périphérique, demandant aussi le maxi aura le restant de la bande soit 90.

lezardking.

edit : ça y est, je comprend, tu cherche à faire ça à partir de ton compte FIP, et pas seulement vis à vis de tes périphériques. Comme ça, si ton pc chez toi utilise 90M, ta tablette que tu as emmené chez des amis et qui n'utilise donc pas la même box, ne pourra donc utiliser que 10M
Je pense que je suis dans le vrai... mais alors parle plutôt en pourcentage du débit que tu veux faire passer par ton compte servant à la connexion au VPN. Ou alors je suis trop compliqué ^^.

Et là, je te rejoint sur la demande de pouvoir brider le débit de sa connexion, ça pourais être utili, on sait jamais). Bien que je ne comprenne pas pourquoi... Car la bande passante total de ta box sera toujours la même, que tu passe par elle ou par le vpn. Sinon, il faut prendre une offre à 2, 4 ou 10 M.

A+

#6 2016-01-31 02:07:02

Se7en512
Membre

lezardking a écrit :

ça y est, je comprend, tu cherche à faire ça à partir de ton compte FIP, et pas seulement vis à vis de tes périphériques. Comme ça, si ton pc chez toi utilise 90M, ta tablette que tu as emmené chez des amis et qui n'utilise donc pas la même box, ne pourra donc utiliser que 10M

Exactement je souhaite pouvoir limiter la bande passante maximale suivant le périphérique, et cela en configurant le tout sur le dashboard.

lezardking a écrit :

mais alors parle plutôt en pourcentage du débit que tu veux faire passer par ton compte servant à la connexion au VPN

Et oui en pourcentage ça fonctionne aussi. Bon là vu que j'ai fixé en exemple la bande passante (fournit par FIP) max à 100M, la conversion est facile : 100M = 100% devil

lezardking a écrit :

Bien que je ne comprenne pas pourquoi... Car la bande passante total de ta box sera toujours la même, que tu passe par elle ou par le vpn.

Bon je me suis peut-être mal exprimé, alors on va fixé une règle pour mon explication ^^ :
- Bande passante fournit par le FAI = terme "FAI"
- Bande passante fournit par FIP = terme "FIP"

Je suis d'accord, dans tous les cas tu es limité par la bande passante "FAI". Mais, je peux t'assurer que le serveur de Freedom-IP divise la bande passante "FIP" en fonction du nombre de périphérique connecté.
Donc si :
- 1 périphérique connecté : 100% de la bande passante lui ai attribué.
- 2 périph : 50% pour chaque
- 3 périph : 33%
etc..

Le soucis, c'est que je souhaite connecter 2 appareils (PC et tablette), sauf que je veux avoir 90% de la bande passante "FIP" sur mon PC et 10% sur la tablette.
Aujourd'hui c'est impossible, j'ai 50% sur le PC et 50% sur la tablette.

Dernière modification par Se7en512 (2016-01-31 02:08:55)

#7 2016-01-31 09:08:17

lezardking
Membre

Ha ben là c'est on ne peut plus clair.  big_smile

Pied de page des forums