Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-10-05 21:04:46

patfx
Invité

Precision sur la localisation des serveurs

Bonsoir,

Afin de bien cerner ce que propose et ne propose pas FIP, j'ai quelques questions smile

J'ai lu que les serveurs disponibles sont géolocalisés dans différents pays.
La geolocalisation c'est sympa, mais la localisation physique du serveur ne serait pas en France par hasard ?

Quelques pings et traceroute me font penser que toute l'infra est hébergée chez OVH en France.
Au hasard FR2 sur Strasbourg et NL2 sur Graveline ? wink

Merci pour vos lumières !

PS : je ne critique en rien le projet monté, j'aime simplement savoir à quoi m'en tenir quand je me lance dans quelque chose.

Bonne soirée.

#2 2015-10-05 21:15:24

chico
l'Axe du bien

Re : Precision sur la localisation des serveurs

Bonjour,

Je vous invite à faire quelques recherches sur le Forum avec par exemple pour mot clé "localisation" wink

Cordialement

U Play...U Pay

#3 2015-10-05 21:23:28

hmz
Administrateur

Ma réponse: Google a des serveurs à Equinix (Paris), avec une GéoIP en Allemagne et une organisation ARIN enregistrée à Montain View, USA.

Le traceroute n'est pas une technologie fiable puisqu'elle est basée sur l'UDP, et si on veut, on peut te faire croire que le serveur est à Fort Meade, USA. iptables + nfqueue + udp reply forgé.

Ensuite, tu préfères:

• avoir un très bon ping et avoir la géolocalisation que tu souhaites

• ou bien avoir le serveur physique (et des offres VPN beaucoup pluuuuuuus cher) et te taper un ping de 400ms ou 500ms

Et les "concurrents" qui utilises les mêmes procédés se compte sur plusieurs mains...

Ah oui, et tu as faux pour les positions (oui un serveur peut avoir plusieurs positions physiques chez FIP) géographiques...

If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy.

#4 2015-10-05 21:29:15

patfx
Invité

Bonsoir chico,

Merci pour cette première réponse.
En effet le sujet de la localisation des serveurs est très très souvent abordé...
Tellement de fois que j'ai peut être raté le fil de discussion interessant sad

Je me suis peut être mal exprimé.
La geolocalisation des IP, le RIPE NCC, l'ARIN, etc ... Je connais ;-)

Ma question portait sur l'aspect physique des serveurs loués et utilisés pour la plateforme FIP.

Merci

#5 2015-10-05 21:43:36

hmz
Administrateur

Donc, tu veux les coordonnées GPS de chaque serveur VPN ?

#6 2015-10-05 21:44:07

patfx
Invité

Bonsoir xamzab,

Désolé si mes questions t'ont agacé, ce n'est en aucun cas le but.
Encore une fois, je ne critique pas du tout ce qui est mis en place. Je trouve même que c'est pas mal du tout.

Ok, je suis allé un peu vite  en besogne en annonçant des localisations physiques ;-)

Je comprend bien que l'utilisation de serveurs proches physiquement des internautes français mais geolocalisés à l'étranger est ce qu'on peut imaginer de plus performant quand le but est de contourner une limite géographique arbitraire.

Bonne soirée

#7 2015-10-05 22:07:57

hmz
Administrateur

A terme, un internaute Canadien pourra utiliser un serveur espagnole avec la latence d'un serveur Canadien. Toute la magie du routage. big_smile

#8 2015-10-10 05:47:09

cokopek
Membre

patfx, concrètement oui les serveurs "physiques" sont bien situés en France s'ils sont référencés français et dépendent donc de la juridiction française quant à la conservation des données. J'espère que ça répond à ta question wink

Après si tu ne fais rien d'illégal de ton VPN tu n'as pas à t'inquiéter car aucune juridiction ne viendra demander à Freedom-IP des comptes, et tu resteras donc bien anonyme ou en tout cas bien plus difficilement traçable.

EDIT : Correction de fautes d'orthographe sad

Dernière modification par cokopek (2015-10-10 16:31:20)

#9 2015-10-10 07:24:01

Polizei
Membres de confiance

Bonjour à tous,

Il va falloir se mettre d'accord...

From xamzab, il y a pile poil un an, source : https://freedom-ip.com/forum/viewtopic. … 064#p45064

Je n'ai jamais dis que nous avions uniquement des serveurs Français.

Ça me rappelle un post enflammé il y a 2 ou 3 ans qui disait que Freedom-IP n'a que des serveurs Français et achète juste des IP étrangères pour 3€25.
Mais c'était un VPN concurrent caché particulièrement agressif voir insultant qui lançait toutes ses attaques, je crois que le post à été nettoyé depuis !

Bref je conseille d'utiliser le technique suivante pour rechercher sur le forum plus efficacement :

[Mot ou phrase clé] suivi de site:https://freedom-ip.com/forum
Dans google cela donne donc :

localisation serveur site:https://freedom-ip.com/forum

Et indique à Google qu'on veut toutes les recherches possibles de localisation serveur uniquement sur le site:https://freedom-ip.com/forum

TL;DR : http://lmgtfy.com/?q=localisation+serve … om%2Fforum

Si je veux tout ce qui concerne Nicolas Sarkozy uniquement sur le site 20minutes.fr je taperais donc :

nicolas sarkozy site:20minutes.fr

Ceci permet de contourner la limitation de délais de recherche du forum, d'avoir le(s) mot(s) clé(s) dans le contexte et une vue d'ensemble.
Par contre c'est encore apporter de l'eau au moulin de Google sad donc je propose d'utiliser exactement le même technique mais plutôt sur https://duckduckgo.com

Exemple Pour Duck Duck donc : https://lmddgtfy.net/?q=localisation%20 … om%2Fforum

Désolé, je suis hors-sujet du coup...

Edit : je rajoute Bonjour pour David !

Dernière modification par Polizei (2015-10-10 07:33:05)

#10 2015-10-10 16:10:48

cokopek
Membre

Oui certes xamzab a dit :

Je n'ai jamais dis que nous avions uniquement des serveurs Français.

Mais d'un autre coté, il ne dit ou n'a jamais dit le contraire non plus... "Je n'ai jamais dis que nous avions uniquement des serveurs Français" ne veut pas dire qu'il y a uniquement ou non uniquement des serveurs français. Cela signifie seulement qu'il n'a jamais rien affirmé à personne. Attention à la tournure de la phrase...

Lorsqu'une personne demande la localisation des serveurs physiques on lui répond d'une façon si implicite que ça porte à confusion. Il n'y a en aucun cas besoin d'aller voir un autre topic, il suffit de rester ici-même : pourquoi ne jamais répondre par "oui" ou par "non" à la question d'un utilisateur ?

Au final la question de la localisation physique des serveurs reste en suspens. Je ne parle pas de localisation GPS précise comme suggéré limite ironiquement, mais de pays d'implantation physique d'un serveur. Par exemple : un VPN référencé comme fournissant une IP aux Pays-Bas correspond-il vraiment à un serveur implanté physiquement au Pays-Bas ou bien se trouve-t-il en France ?

Vous comprendrez bien qu'une personne voulant payer pour une des offres de FIP veut avoir davantage de détails sur ce qu'il va payer.

Dernière modification par cokopek (2015-10-10 18:11:03)

#11 2015-10-10 20:08:29

Polizei
Membres de confiance

Salut, cokopek

Je suis totalement d'accord avec toi.

Il faut reconnaître qu'on n'a pas d'éléments précis.

Le nerf de la Guerre est dans ton message :

Vous comprendrez bien qu'une personne voulant payer pour une des offres de FIP veut avoir davantage de détails sur ce qu'il va payer.

Je pense que Freedom-IP ne veut pas mentir en disant que chaque serveur est physiquement dans le pays correspondant, mais ils ne peuvent probablement pas non plus dire que tout est en France car sinon la moitié des nouveaux arrivants ne voudrait justement pas payer pensant que c'est un VPN en carton.(J'en sais strictement rien moi non plus de qui est ou...)

Alors que peut-être le système de routage permet justement d'avoir une sécurité et une législation identique à l'utilisation d'un serveur physiquement sur place même avec un serveur en France ? Je ne sais pas...

Mais : je suis d'accord avec toi et je vois par exemple chez les concurrents des trucs dans le genre :

[...] 80 servers with high bandwidth lines and good or top hardware in 15 datacenters across 16 countries in 3 continents [...]

[...] Where are VPN servers located?
While the company is based in Ireland the VPN servers (security gateways) are in the UK, US, Germany, Switzerland, Canada, Poland, Sweden and Netherlands. We are setting up new servers in other locations[...]

Servers in France, Germany, Luxembourg, Netherlands, Ukraine

Our free euro VPN servers are hosted in Romania

Bref, je réitère que je suis totalement d'accord avec toi cokopek et que ta question est légitime pour au moins a minima avoir la liste des pays ou sont physiquement et géographiquement implantés les serveurs de FIP, sans forcément plus de détails !

Mais je comprends que FIP se méfie un peu, il y a 3 ans un mec demandait des informations pour faire du DDoS sur les serveurs ! Et il y a moins d'un an une dénonciation au FISC...
Chat échaudé...

Dernière modification par Polizei (2015-10-10 20:10:38)

#12 2015-10-10 20:16:22

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique

Bonsoir,

Freedom-IP est basé à Hong-Kong, nous ne sommes donc pas soumis à la même légalisation sur la conversation des données qu'en France.
Concernant la localisation des serveurs, je pense que xamzab a déjà répondu dans son 1er post... Et puis je pense qu'on pourrait vous apporter toutes les réponses qu'on peut vous seriez toujours à chercher et à gratter pour x ou y raison...

Cordialement. ptit_poulet

J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

#13 2015-10-11 17:41:49

cokopek
Membre

Comme je vous l'ai dit je suis utilisateur de FIP depuis des années et en suis très satisfait. Et même si vous m'appreniez que les serveurs sont en France cela ne changerait rien.

Alors oui la législation fancaise est contraignante sur la question de la conservation des données. Mais quand on a rien à se reprocher (que ce soit au niveau légal ou des CGU de FIP) il importe peu que les serveurs soient en France puisque personne ne forcerait FIP a divulguer les enregistrements.

Alors que peut-être le système de routage permet justement d'avoir une sécurité et une législation identique à l'utilisation d'un serveur physiquement sur place même avec un serveur en France ? Je ne sais pas...

Si le serveur est physiquement en France il importe peu que l'IP donne France ou Pays-Bas : la législation applicable est celle de France.

Ptit_poulet, xamzab ne répond pas justement sur le 1er post ou les suivants sur la question, ou alors de façon implicite et c'est justement pour ça qu'on continuerait de "gratter" comme tu le dis. Le problème avec l'implicite c'est que ça porte à interprétation. Et d'après l'interprétation que je me fais en lisant la réponse de xamzab je comprend que les serveurs sont bien physiquement en France.

Maintenant c'est mon interprétation (à ne pas prendre pour affirmatif). Et je comprends ce que tu veux dire polizei sur l'intérêt de ne pas détailler toute l'infrastructure, surtout après les attaques subies.

En tout cas merci à l'équipe de FIP pour vos réponses. Je continue quoiqu'il en soit à utiliser vos services car je vous fais davantage confiance qu'aux autres services VPN qui n'ont pas votre communauté conviviale.

#14 2015-10-11 23:59:45

hmz
Administrateur

Hello,

Alors oui la législation fancaise est contraignante sur la question de la conservation des données.

En soit, elle n'est pas choquante. C'est plutôt la façon dont l’exécutif peut aux données très facilement d'un point de vue juridique.

Si le serveur est physiquement en France il importe peu que l'IP donne France ou Pays-Bas : la législation applicable est celle de France.

Faux, c'est celle d'Hong Kong qui est applicable.

il importe peu que les serveurs soient en France puisque personne ne forcerait FIP a divulguer les enregistrements.

Faut déjà que tu puisses juridiquement nous le demander... Hong Kong...

Et d'après l'interprétation que je me fais en lisant la réponse de xamzab je comprend que les serveurs sont bien physiquement en France.

Ah tu peux te faire ton interprétation comme tu veux, mais bon comme je l'ai déjà dis. Ça importe peu où le serveur. Même en Corée du Nord dans la résidence de dictateur, le serveur serait protégé techniquement puisqu'il ne stocke absolument aucune données.

Et je comprends ce que tu veux dire polizei sur l'intérêt de ne pas détailler toute l'infrastructure, surtout après les attaques subies.

Je sors le popcorn .. des concurrents ont déjà perdus des plumes avec l'un de nos robots.

En tout cas merci à l'équipe de FIP pour vos réponses. Je continue quoiqu'il en soit à utiliser vos services car je vous fais davantage confiance qu'aux autres services VPN qui n'ont pas votre communauté conviviale.

Merci pour ta confiance, ça fait plaisir à lire ! smile

Cheers

#15 2015-10-12 07:32:21

cokopek
Membre

Merci pour ton retour wink

Faux, c'est celle d'Hong Kong qui est applicable.

Faux, c'est celle de France qui s'applique SI les serveurs sont basés physiquement en France. D'où la question de la localisation physique des serveurs.

Maintenant dire que "Freedom-IP est basé à Hong-Kong" (ptit_poulet) ne veut pas dire que les serveurs sont physiquement à Hong-Kong.

Je sors le popcorn .. des concurrents ont déjà perdus des plumes avec l'un de nos robots

Mais d'autres non de ce que j'ai compris. Rien est infaillible, mieux vaut être prudent wink

Dernière modification par cokopek (2015-10-12 07:32:34)

#16 2015-10-12 09:19:05

hmz
Administrateur

Hello,

Faux, c'est celle de France qui s'applique SI les serveurs sont basés physiquement en France. D'où la question de la localisation physique des serveurs.

La France n'a aucune compétence juridique à Hong Kong. Donc même si elle saisit notre serveur web qui est en France alors elle ne pourra rien faire puisqu'aucune représentation juridique de Freedom-IP n'est en France.

Même si les lois française permettent de demander tout et n'importe quoi aux entités (physique ou morale), il faut quand même une capacité juridique adverse (c'est à dire une représentation juridique/administratif) basée en France, ou même en Europe.

La juridiction applicable lors de demandes juridiques/administratives n'est rien d'autre que celle d'Hong Kong. Comme veux-tu attaquer quelqu'un d'autre que l'éditeur d'un service juridiquement ?

Cheers

#17 2015-10-12 11:32:39

cokopek
Membre

Tu raisonnes du point de vue de FIP. Oui si la justice francaise en vient à saisir les serveurs francais alors FIP ne risque rien. Mais ses utilsateurs ? Une fois les serveurs saisis ? Plus besoin de solliciter FIP, il n'y aura plus qu'à se servir.

Bon après je reprécise que seules les personnes ayant une activité illégale doivent être inquiétées...

#18 2015-10-12 11:35:35

hmz
Administrateur

[...]le serveur serait protégé techniquement puisqu'il ne stocke absolument aucune données.

#19 2015-10-12 16:52:45

swapof
Membre

éh éh ...  wink
pas folle la guêpe !!

vivre libre ou mourir ... idiot    roll le "no log" est une supercherie ... les données existent !! donc ...

#20 2015-10-12 22:14:32

hmz
Administrateur

Hello,

giphy.gif

Cheers

#21 2015-10-14 12:03:57

Bubulle
Membre

Fiscalement FIP est à l'abri (pas d'impôt en France etc) mais juridiquement un utilisateur d'un serveur en France est soumis à la législation française, log ou pas log.
En gros si demain un gugus est mis sous surveillance pour une raison ou une autre (avec la loi loppsi 2 de mars 2011 une simple autorisation du juge des libertés suffit), OVH sera tenu de conserver des logs et de les transmettre sans en référer à son client, ici FIP.

Bref FIP c'est très bien pour jouer au parano au McDo du coin si on a une furieuse envie de regarder ses comptes bancaires avec un smartphone qui ne se connecte ni à l'Edge, ni à la 3G et encore moins en 4G, mais parfaitement sur un Hotspot public.  devil
Pour le reste (Netflix US, etc...) autant utiliser Hola ça revient au même.

Pas de laïus sur la fameuse conservation des données, c'est pas un cookie ou un tracker qui va menacer votre vie, au pire utiliser Adblock et Ghostery suffit.

Dernière modification par Bubulle (2015-10-14 12:09:24)

#22 2015-10-14 12:22:15

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique

Bonjour,

Et peux-tu m'expliquer comment ovh va déchiffrer le trafic entre nos serveurs et nos utilisateurs, car là je suis intéressé.

Au passage si nous connaissons le même succès que McDonald's on sera pas mal quand même big_smile

Cordialement. ptit_poulet

J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

#23 2015-10-14 12:51:43

swapof
Membre

salut,

comme dans la vraix vie ( euh ... la vie face à face !! ) ce n'est qu'une question de confiance face à notre interlocuteur ....
ces débats sur les no log's ou autres traces inéluctables (ou pas)... sont stériles depuis un baille  devil
je suis ici ! je cause chez moi,j'ai confiance !!
sinon,je ne serais pas la.... j'irais voir Hola   lol   lol   lol

vivre libre ou mourir ... idiot    roll le "no log" est une supercherie ... les données existent !! donc ...

#24 2015-10-14 16:30:59

cokopek
Membre

Je me permets un petit HS puisque vous l'évoquez : que s'est-il passé avec Hola ?

Concernant la conservation des données, c'est sûr que rien ne garantie. Il faut ou non faire confiance aveuglement...

Dernière modification par cokopek (2015-10-14 16:32:04)

#25 2015-10-14 18:20:19

Moutonus
Membre

Hola est surtout utile pour voir du contenu réservé aux résidents d'un pays comme pour le catalogue de Netflix en fonction des pays.
Après pour la conservation des données je m'étonne toujours de voir que des personnes lambdas qui n'ont rien à cacher psychotent à l'idée d'exister statistiquement auprès d'une entreprise. Si on a peur de la pub ciblée on la supprime tout bêtement avec les outils existants (adblock, ghostery, etc).

Dernière modification par Moutonus (2015-10-14 18:23:57)

Pied de page des forums