Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-04-11 23:30:21

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Quel service cloud choisir ?

Bonsoir,

Les sites permettant d'héberger des fichiers sont très nombreux mais selon vous, quels sont les 2-3 à privilégier pour un maximum de sécurité concernant les données et un minimum de risques que ça ferme du jour au lendemain sans qu'on en soit avertis ?

Il y a bien sûr Méga avec 50 Go ce qui est plus que suffisant car j'ai besoin de 15 Go mais l'intérêt d'héberger des fichiers dans un cloud est de les avoir à disposition à n'importe quel moment et ceux qui avaient hébergé des fichiers (même légaux) sur MégaUpload ne les ont toujours pas récupéré.

Avec 15 Go il ne faudrait naturellement pas un site avec une bande passante préhistorique sinon j'y suis encore dans un an mais là ça presse un peu avec tous les problèmes qui surviennent sur mon PC depuis 2 semaines.

Il faudrait un hébergeur gratuit sinon autant acheter une clef usb de 15-20 Go et ne payer qu'une fois.

Bien sûr il faudrait une conservation illimité (dans le temps) comme pour OneDrive ou DropBox mais avec une plus grande certitude au sujet de la confidentialité.

Merci à tous ceux qui voudront bien participer à cette discussion avec de donner leurs idées smile

Bonne nuit
jejedu67

Hors ligne

#2 2015-04-12 00:33:42

hmz
Administrateur
Inscription : 2013-03-21
Messages : 2 139

Re : Quel service cloud choisir ?

Bonjour,

J'aurais bien dis, le Cloud Privé de Freedom-IP ... mais bon, j'ai jamais eu de retours dessus  devil


If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy.

Hors ligne

#3 2015-04-12 05:19:26

Polizei
Membres de confiance
Inscription : 2013-12-27
Messages : 403

Re : Quel service cloud choisir ?

Il va arriver avec le Family Protect ?  tongue

Hors ligne

#4 2015-04-12 08:42:50

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Quel service cloud choisir ?

Bonjour,

Tu recherches un stockage style owncloud ou plutôt pour faire des backups ?

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#5 2015-04-12 11:13:00

WSD.nico
Membre
Inscription : 2014-02-11
Messages : 114

Re : Quel service cloud choisir ?

Bonjour,
j'ai deux serveurs owncloud, et j'en suis très content! C'est plutôt stable depuis les dernières MAJ (plutôt parce que le logiciel de synchro a tendance a planter depuis peu chez moi si j'essaie de l'ouvrir... mais il synchronise tout de même si on le laisse tranquille). Il y a des fonctionnalités pas mal, l'interface est propre et fonctionnelle, on peut chiffrer tous ses documents sur le serveur (de manière totalement transparente) et avec du https en plus on est tranquille niveau sécurité. Et bien sûr, surtout tu es le seul à y avoir accès!
Le seul inconvénient pour toi c'est qu'il faut un dédié (ou un vps) pour l'installer. Mais bon, avoir un dédié c'est tellement utile... Ce qu'une clé USB ne permet pas wink

Cordialement,
WSD.nico

Hors ligne

#6 2015-04-12 11:36:18

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : Quel service cloud choisir ?

Bonjour,

@hmz, effectivement, certains utilisateurs ont déjà proposé un service cloud géré par Freedom-IP, mais cela pourrait peut être créer quelques problèmes quant à la nature des fichiers hébergés (pas tous bien sûr). Il ne reste plus qu'à faire un petit sondage, je n'en ais pas vu à moins que c'était il y a très longtemps.

@ptit_poulet, j'ai essayé la version démo et ce site ne semble vraiment pas mal. Le système de partage de fichier par lien est très bien pensé avec plusieurs options. J'adore la possibilité de travailler à plusieurs sur un même fichier, très belle alternative à Google. On peut même annuler un partage c'est super  yikes Ça évite de devoir supprimer et réuploader le fichier contrairement à d'autres service cloud. Avec 10 G ça devrait le faire. En plus le code est open source.

D'après moi le plus gros inconvénient des services cloud est que tous est regroupé. Si le serveur est fermé, confisqué, brûle ou autre chose, on perd tout d'un coup, si la sécurité des comptes est compromise, le pirate peut accéder à l'ensemble des fichiers. Cette deuxième option semble pratiquement impossible pour owncloud puisque leur code est open source mais bon le risque zéro n'existe pas.

Cordialement
jejedu67

Hors ligne

#7 2015-04-12 11:53:12

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Quel service cloud choisir ?

Moi personnellement j'utilise Crashplan pour mes backup. Environ 50€ par an pour un stockage illimité wink


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#8 2015-04-12 12:35:50

Polizei
Membres de confiance
Inscription : 2013-12-27
Messages : 403

Re : Quel service cloud choisir ?

Dernière modification par Polizei (2015-04-12 12:39:24)

Hors ligne

#9 2015-04-12 13:18:24

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : Quel service cloud choisir ?

Ah mince j'ai regardé trop vite et pourtant le nom "owncloud" indique déjà qu'il faut installer ça sur son propre serveur. Je n'ai pas vraiment le temps ni l'envie de gérer un serveur moi même surtout qu'il faut le payer  tongue

Hors ligne

#10 2015-04-12 14:50:29

Mohadib
Membre
Inscription : 2015-04-02
Messages : 47

Re : Quel service cloud choisir ?

Bonjour;
Pas vraiment, owncloud peut être installé sur un simple Pc, htpc voire meme sur un raspberryPi,
qui fera office de cloud perso, pas nécessairement un serveur,
Donc aucun frais liée a la location dudit serveur, par contre la maintenance en effet, c'est pour ta pomme wink
Amicalement
Nathanael

Dernière modification par Mohadib (2015-04-12 14:51:22)

Hors ligne

#11 2015-04-12 18:51:51

hmz
Administrateur
Inscription : 2013-03-21
Messages : 2 139

Re : Quel service cloud choisir ?


If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy.

Hors ligne

#12 2015-04-12 19:54:59

Se7en512
Membre
Inscription : 2012-02-02
Messages : 297

Re : Quel service cloud choisir ?

L'idée d'un cloud FIP me plait bien. Pour ce qui est des fichiers potentiellement illégaux, ce n'est pas de la responsabilité de FIP. C'est comme si tu cachais de la drogue dans ton box, et que c'était la société de service qui se tapait un procès, pas logique ! (seul exception : megaupload, mais c'était un cloud international etc.).

Mais sinon oui je conseillerais Mega tout de même, ce n'est plus du tout comme Megaupload, il est assez transparent, personne ne parle de lui, mais il est très performant !

Dernière modification par Se7en512 (2015-04-12 20:00:51)

Hors ligne

#13 2015-04-12 21:10:25

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : Quel service cloud choisir ?

J'ai regardé toutes les fonctionnalité disponibles via owncloud et franchement c'est épatant. Si FIP se met au cloud je pense que c'est la solution permettant de réduire au maximum le boulot pour la mise en place du service (contrairement à une création manuelle de tout ce dont on a besoin de mettre sur le serveur). On peut même annuler un partage (contrairement à Méga), on peut régler la durée du partage, on peut faire tellement de choses mais cela nécessite de gérer le serveur soit même (et donc aussi de le sécuriser soit même) ce qui n'est pas à la portée de tous.

Un cloud sur FIP m'intéresserait mais malheureusement cela coûterait un certain nombre de FIPCoins chaque mois ... Il est clair que contrairement à Mega cela ne risquerait pas de fermer d'un jour à l'autre en laissant les utilisateurs dans la heu j'ai rien dis  big_smile  s'ils n'ont pas pensé à copier leurs données sur un second support. Reste à voir si les utilisateurs de FIP seraient prêts à payer quelques euros par mois pour 10-20 Go sur FIP sachant qu'ailleurs il y a des offres gratuites mais parfois les serveurs sont situés aux Etats Unis (Patriot Act) ou alors les données stockées ne sont pas chiffrées ou autre inconvénient de ce genre. Comme pour le fait d'utiliser un VPN, ce n'est pas forcément car on a quelque chose à cacher (même moi je m'y suis enfin mis) mais plutôt car on ne veut pas que n'importe qui puisse faire n'importe quoi avec nos données. Pour un (pour le moment imaginaire) cloud FIP, on pourrait peut être imaginer une offre gratuite mais limitée en Go mais on risquerait alors de tomber dans un système de multi comptes pour bénéficier 2-3 fois de l'offre gratuite afin de stocker par exemple 10 Go sans rien payer.

J'ai cherché pendant pas mal de temps cette après midi et Mega sort toujours du lot mais le passé de mega upload me fait quand même douter. En attendant une meilleure solution avec une certitude de ne pas voir tous les fichiers disparaître, je pense que ça peut faire l'affaire.

Hors ligne

#14 2015-04-13 12:21:32

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Quel service cloud choisir ?


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#15 2015-04-13 19:57:22

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-01-24
Messages : 885
Site Web

Re : Quel service cloud choisir ?

Bonsoir,

Très intéressant, je vais tenter ma chance smile
Merci.

Bonne nuit
jejedu67

Hors ligne

#16 2015-04-14 12:45:40

neutronlefayot
Membre
Inscription : 2014-11-14
Messages : 54

Re : Quel service cloud choisir ?

Salut, il y a uptobox.com, on peut héberger des fichiers de 50 GO avec 1TO gratuit; mais si t'es membre, au bout de 90 jours sans téléchargements ils suppriment ( télécharge le tous les 3 mois et c'est bon) par contre pour la confidentialité...
sinon il y a patmax.eu, illimité etc, mais qui pour moi ne marche pas, mais le webmaster est en train de refaire le site donc c'est peut être pour ça (il est très sympa)

Dernière modification par neutronlefayot (2015-04-14 12:45:53)

Hors ligne

#17 2015-04-14 20:29:36

Digitalin
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-10-10
Messages : 170

Re : Quel service cloud choisir ?

Hors ligne

#18 2015-04-14 20:55:14

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Quel service cloud choisir ?

Bonsoir,

J'utilise BitTorrent Sync au quotidien et ça fonctionne très très bien : simple et rapide.

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#19 2015-04-15 06:51:25

swapof
Membre
Inscription : 2013-05-13
Messages : 319

Re : Quel service cloud choisir ?

BitTorrent Sync testé ce jour !!

rapide et sécurisé !

plus besoin de copier mes devis et autres sur mon portable ... pourquoi j'y avais pas pensé avant !!!

je garde,merci    smile


vivre libre ou mourir ... idiot    roll le "no log" est une supercherie ... les données existent !! donc ...

Hors ligne

#20 2015-04-15 18:59:26

Digitalin
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2013-10-10
Messages : 170

Re : Quel service cloud choisir ?

Bonsoir,

BitTorrentSync a l'air très bien, en effet. Vous parlez de la version payante ?
J'ai juste fait un tour rapide pour voir. J'ai pas vu le comparatif free/payant classique de ce genre de services.

Merci en tous cas. J'ai vu qu'il y a un paquet tout près pour le nas syno.

Cordialement,
Digitalin

Hors ligne

#21 2015-04-15 19:18:40

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Quel service cloud choisir ?

Bonsoir,

J'ai commencé avec la version beta qui était sans limite. Et là je suis sur la version gratuite. Pour le moment j'ai remarqué qu'il y avait une limite max de dossier partageable assez faible malheureusement... cry

Cordialement. ptit_poulet


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#22 2015-04-15 19:19:29

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Quel service cloud choisir ?

Hors ligne

#23 2015-04-15 19:22:12

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Quel service cloud choisir ?

J'ai testé Pulse et je n'ai pas aimé. Les synchros sont lentes, et un peu bizarre dans le fonctionnement.
Par contre je n'ai pas testé SyncThing...


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#24 2015-04-15 19:28:02

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Quel service cloud choisir ?

Hors ligne

#25 2015-04-15 19:35:22

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Quel service cloud choisir ?

C'est pas très clair justement... J'ai plus l'impression qu'ils sont partis chacun de leur côté à partir de la version x et qu'il y a maintenant 2 logiciels différents.
Mais bon je peux me tromper wink


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

Pied de page des forums