Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 2015-03-15 08:18:24

Moutonus
Membre

Re : Récents événements

Se7en512 a écrit :

[edit] je note qu'il y a eu une nouvelle plainte de Paramount pour le film 'Madagascar'.
Freedom-IP est-il en danger si ce genre de plainte se multiplie ? Savez-vous ce que Paramount à le droit de faire contre vous ?

Absolument rien. Un VPN agit comme un FAI en fournissant l'accès à ses tuyaux. A partir du moment où il n'y a ni incitation au téléchargement d'œuvres protégées (comme feu Emule-Paradise en procès aujourd'hui), ni hébergement de ce genre de contenu, il n'y a aucun cadre juridique pouvant contraindre un service de VPN à fermer boutique. C'est l'utilisateur final qui est le seul responsable, sauf si FIP devait inciter (sauf que les CGU sont claires) ce genre de comportement et donc se rendre complice.

Bref, Paramount et compagnie envoient des lettres/mail par centaine par jour aux VPN, sites de téléchargements directs (autrement plus complices non ?), FAI, site internet hébergeant des liens de torrents illégaux. Combien de poursuites judiciaires réelles au final ? Aucune pour un service de VPN et certainement jamais pour une petite communauté bénévole qui fait du VPN entre "copains" (oui juridiquement parlant vous n'êtes pas plus que ca FIP sinon c'est que le fisc vous tombera dessus un jour ou l'autre)

Ah et une dernière chose pour rassurer le staff qui a du avoir peur avec ces plaintes (c'est le but en même temps et la même méthode qui est employée par les sociétés de recouvrement), tant qu'il n'y a pas de lettre en recommandé, ou de lettre de mise en demeure apportée de la main d'un huissier de justice, ça n'a aucune valeur juridique.

Bon dimanche à tous !

Dernière modification par Moutonus (2015-03-15 08:28:47)

#77 2015-03-15 08:43:43

chapoté
Membre

smile Bonjour à tous, sur ces bonnes paroles, je vais aller prendre le petit déj..

#78 2015-03-16 15:48:10

Bubulle
Membre

Bonjour,

Une idée tout bête pour éviter de faire rentrer n'importe qui dont les méchants pirates lol : supprimer le mot "gratuit" pour ne garder que le mot "communautaire" ou "participatif" quand on fait une recherche sur un moteur de recherche pour tomber sur FIP.
Je m'explique...

Etant un membre de la première vague j'ai connu comme nombre d'entre nous l'inscription par candidature. Après avoir pesté contre sa suppression, je me suis ravisé. L'inscription par candidature est effectivement un frein au développement démographique de FIP (un frein pour les dons), et surtout une méthode qui a ses failles pour débusquer ceux qui n'ont pas l'esprit communautaire et ceux qui croient qu'un VPN est un bouclier anti-Hadopi (la ruse est partout, surtout pour celui qui sait quoi écrire et le fait merveilleusement bien du premier coup).

Du coup, après réflexion, je me suis demandé si une méthode de prévention "douce" ne serait pas plus efficace que des méthodes radicales comme remettre ce système de candidatures (très contraignant pour un staff suffisamment débordé comme ça) ou mettre en place un système proactif de sanction à l'encontre de ceux qui mettent "en danger" FIP.
Le vrai souci de FIP quand on fait une bête recherche Google c'est de voir Freedom-IP cité parmi d'autres VPN gratuits financés par la pub et qui n'ont même pas 10% de la structure de FIP.

Or le problème c'est que ceux qui sont à la recherche du "tout gratuit", n'ont pas la même vision de la gratuité qu'ici. Combien sont-ils ceux qui pensent qu'en s'inscrivant ici n'auront plus qu'à se goinfrer au buffet comme si on venait de leur offrir un voyage en pension complète aux Seychelles ? La conséquence est immédiate: où l'on a une myriade de comptes inactifs ou alors des comptes multiples pour jongler avec les captchas (un système pyramidal qui fait des ravages avec seulement 5 comptes et 3 mois de patience, certains en ont parlé ici, j'imagine qu'à moitié le nombre de ceux qui le pratiquent).

Le mot "gratuit" n'est pas un piège pour le nouveau membre qui n'a pas compris et ne veut pas comprendre, mais l'est pour l'avenir de FIP et la pérennité de son modèle économique.

C'est dans cette optique que le mot "communautaire" (sans la notion de gratuité qui induit de mauvais comportements) rassemble à lui seul l'idée de donner financièrement et/ou de donner de son temps avec des captchas et qui évite d'être un piège à mouches dont il sera assez difficile de se débarrasser quand FIP aura atteind les 100 000 comptes (je parle bien de 100 000 comptes dont 50 000 actifs et seulement 25000 membres "réels" qui font des dons pour 30% d'entre eux. Du pessimisme vous pensez ?).

Dernière modification par Bubulle (2015-03-16 15:53:09)

#79 2015-03-16 15:58:53

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique

Bonjour,

Le système pyramidal n'est pas possible, puisque vous ne pouvez pas échanger des FIPCoins entre comptes. Donc ils ne pourront jamais faire plus que 31X20 captchas par mois et par compte.

Cordialement. ptit_poulet

J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

#80 2015-03-16 16:14:47

Bubulle
Membre

J'ai bien dit "3 mois de patience". Je n'ai pas parlé d'échanger les Fipcoins d'un compte à l'autre. Mais je ne vais pas faire la démonstration ici (un autre membre l'a déjà fait ici même il y a quelques mois) sachant que mon but n'est absolument pas de donner des billes à des membres malhonnêtes qui cherchent une faille.

Bon mais passons, ce n'est absolument pas mon propos. J'aurai aimé votre avis ptit_poulet sur ce mot "gratuit". Par exemple en me faisant l'avocat du diable, on pourrait me rétorquer qu'en faisant ça on ferme la porte à tout un tas de requête sur Google du type "VPN gratuit". A ça je ne répondrai rien, parce que c'est vrai qu'en enlevant le mot gratuit, moins de monde toquerait à la porte.

Dernière modification par Bubulle (2015-03-16 16:18:17)

#81 2015-03-16 16:33:37

ptit_poulet

En tapant juste VPN sur google, je trouve Freedom-IP sur la 3ème page. Après il faut voir aussi qu'il y a forcément des profiteurs qui viennent (c'est partout pareil et on ne peut rien y faire) mais il y a aussi des utilisateurs découvrant nos services et prêt à nous soutenir financièrement ou techniquement. Il y a forcément du pour et du contre dans toutes les situations. Mais peut-être que le bouche à oreille de profiteur à profiteur arrive jusqu'aux oreilles d'utilisateurs bien attentionnés et conscients de la partie communautaire de Freedom-IP.

Qu'on soit d'accord, lorsque je parle de profiteur, je parle bien entendu d'utilisateur ne mettant pas un centime et/ou goutte de sueur pour Freedom-IP, mais ayant juste uTorrent qui tourne à fond... wink

#82 2015-03-16 16:46:03

Polizei
Membres de confiance

on pourrait me rétorquer qu'en faisant ça on ferme la porte à tout un tas de requête sur Google du type "VPN gratuit". A ça je ne répondrai rien, parce que c'est vrai qu'en enlevant le mot gratuit, moins de monde toquerait à la porte.

Tu as répondu toi même à ta question.

Le mot « gratuit » permet de récupérer énormément de monde puisque la plupart des utilisateurs de plus en plus effrayés par Internet (à juste titre d’ailleurs, mais c’est un autre sujet) comprennent qu’il faut un "VPN" et comme personne ne veut rien payer sur Internet (c’est aussi un autre débat) et bien il ajoute souvent "gratuit" à leur requête.

Même pire, si je tape "VPN" dans Google j’ai même pas le temps de la taper que la première chose qu’il me propose est... Je vous le met dans le mille :

450335Sanstitre1.jpg

Alors oui, utiliser et abuser du mot « Gratuit » pourrait être vu comme une action commerciale voir comme un piège à mouche mais :

1/ Freedom-IP est disponible totalement gratuitement sans lui consacrer la moindre minute ni le moindre €uros en PPTP, 128ko/s, Serveur Français, 1 slot et 3Go par mois.
2/ On peut supposer que même Madame Michu est capable une fois arrivé sur Freedom-IP de comprendre le tableau : https://freedom-ip.com/dons.php

Donc pile et face :

Pile : je suis d’accord avec toi qu’il faudrait dans la FAQ de façon assez visible une question genre "Est ce réellement et totalement Gratuit" avec une réponse genre "Oui en PPTP, 128ko/s, Serveur Français, 1 slot et 3Go par mois et Non avec un minimum de temps ou d’argent pour obtenir les options suivantes, bla bla bla, résumé du tableau des dons sans faire de pléonasme, bla bla bla, etc."

Face : je ne suis pas d’accord pour bannir le mot "gratuit" qui est d’une importance et d’une mode incommensurable dans cette guerre au référencement des VPN même si je ne sais plus qui critiquait — le débat reste ouvert suivant si on considère que le temps consacré aux captchas c’est de l’argent — que FIP glissait vers un modèle Freemium.

Dernière modification par Polizei (2015-03-16 16:55:22)

#83 2015-03-17 09:42:04

Bubulle
Membre

J'ai trouvé la prochaine nouveauté (enfin qui est déjà arrivée, mais je suis le premier à en parler dans la partie "News"). A moi les 250 fipcoins de bonus ! devil monkey

C'est pas que j'adorais l'ancien prestataire de captchas, mais au moins il avait le mérite d'être plus ludique et moins chronophage (surtout depuis que le site est devenu il y a quelques semaines beaucoup moins rapide qu'avant).
Solvemedia ou comment faire fuir un paquet de monde qui ne peuvent pas donner. yikes

Pourquoi ce choix de prestataire ?

Un petit aperçu ci-après d'un magnifique captcha très lisible et qui donne envie de se remettre à étudier l'anglais ! tongue
744476Captchas.png

Dernière modification par Bubulle (2015-03-17 09:49:49)

#84 2015-03-17 10:14:27

ptit_poulet

Bonjour,

Un rapport avec la discussion initiale ?

#85 2015-03-17 10:17:50

yanael
Membre

Hey j'ai une idée géniale: je propose un concours du captcha le plus illisible. Après vote le gagnant gagne un package ou des fipcoins. Tu crois que tu peux nous préparer ça ptit_poulet ?  devil

Je commence: 63597_wahouuuu.png

#86 2015-03-17 10:26:18

ptit_poulet

Hé OHHH !!! Je poste juste au-dessus afin de signaler gentiment que ça n'a rien à voir avec la discussion initiale et vous continuez... Y a pas un soucis là ?

#87 2015-03-17 10:32:05

yanael
Membre

Pardon, mon post est uniquement à but "humoristique"... Pas du tout pour relancer le sujet de Bubulle qui mériterait sûrement une news vu le chamboulement. D'où mon smiley devil ...
Allez bonne journée à toi ptit_poulet, pas besoin de s'énerver, le printemps est presque là et même que le soleil est de la partie en cette belle matinée. cool

#88 2015-03-17 10:33:52

ptit_poulet

Je ne vous empêche pas de tourner en dérision les captchas mais ouvrez un topic dédié dans Discussions diverses wink

#89 2015-03-17 11:11:02

yanael
Membre

Ca marche !  smile

Pour revenir au sujet, je propose une idée qui vient d'un VPN concurrent dont je tairai le nom pour éviter toute publicité. Ils font un rapport de transparence commenté (nombre de requêtes de polices, des plaintes des diverses productions, et des actes malveillants) tenu à jour périodiquement. Ca permet de clarifier les choses pour tout le monde et va bien dans le sens de ce qu'a fait ptit_poulet après avoir posté les plaintes de Paramount.

Je mets ci-joint trois captures d'écran (nettoyées du nom de ce VPN je précise wink ) pour mieux comprendre.

1426585955-transparency-report.png
1426586535-capt-ecran-2.png
1426586854-capture-suite.png

#90 2015-03-17 11:24:59

ptit_poulet

Il a été facile de retrouver l'origine big_smile
Pour l'idée faut voir avec xamzab si c'est faisable, nécessaire.

#91 2015-03-17 11:29:48

yanael
Membre

ptit_poulet a écrit :

Il a été facile de retrouver l'origine big_smile

Je m'en doute (satané Google et ses requêtes si impitoyablement bien interprétées dans le champ des possibles)... Je ne veux juste pas être accusé d'être un commercial rusé de chez [Bip Bip VPN] prêt à tout pour débaucher du client potentiel ! Niark Niark... devil

#92 2015-03-17 12:17:46

Polizei
Membres de confiance

Une bande passante illimitée
Trafic illimité
Et Gratuit...

C’est quoi encore le piège chez eux cette fois ?
N’oublions pas l’adage : « Si c'est gratuit, vous êtes le produit »

Raté yanael ! Je vais enquêter sur [Bip Bip VPN] pour voir s’ils sont meilleurs que FIP ou si c’est un HideMyAss en puissance : gratuit car sponsorisé par le FBI !

Edit : C’est bon, je laisse déjà tomber...

bande passante illimitée mais :

Vitesse 5 fois plus rapide comparé au service gratuit
No Ads

Je ne comprends pas comment on peut faire 5 fois plus rapide que "sans limite"...
No Ads : donc il y a modification des paquets pour ajouter de la publicité dans le modèle Gratuit...

Dernière modification par Polizei (2015-03-17 12:29:19)

#93 2015-03-17 14:19:28

yanael
Membre

@Polizei
Tu t'égares l'ami, il ne s'agissait pas de faire de la pub pour un VPN concurrent, surtout celui-ci qui est loin d'être le meilleur en VPN payant à bon prix (5€/mois est le maximum à mettre et certains se défendent très bien surtout un certain A*****).
La seule chose que je mettais en avant pour [Bip Bip VPN] c'était le niveau de transparence des administrateurs du service. Rien d'autre.

#94 2015-03-17 15:16:30

Polizei
Membres de confiance

c'était le niveau de transparence des administrateurs du service. Rien d'autre.

Mille excuses yanael, je me suis juste énervé à cause de la publicité mensongère, mais en effet niveau transparence je suis d’accord avec toi qu’on pourrait prendre des leçons sur leurs systèmes. Mais comme dit ptit_poulet si vraiment ça devenait nécessaire car pour une plainte par trimestre : le forum suffit je pense.

Pour ton A***** si tu parles du VPN aussi léger que le dernier MacBook j’en avais discuté avec un membre du staff en message privée et il m’avait indiqué que de nombreuses IP étaient blacklistées chez eux car il fournissait également des noeuds TOR litigieux (darknet).

Bref je m’excuse car tu as raison sur un point : je critique beaucoup le concurrence mais uniquement sur des CGU ou des retours d’utilisateurs mais pas sur une utilisation/impression personnelle...
Je devrais peut-être modéré mes propos sinon je ne suis qu’un commercial de Freedom-IP ou un diffamateur !

Dernière modification par Polizei (2015-03-17 15:18:56)

#95 2015-03-17 15:58:55

yanael
Membre

Pas de souci, il n'y a pas mort d'homme.
En fait pour les plaintes, elles vont s'intensifier à mesure que le nombre de comptes augmentera. Mais je suis d'accord que ce n'est pas une priorité pour l'instant.

Pour Apple VPN (si si, un jour ça viendra vu qu'on parle déjà de voiture et de bouquet TV façon Canal+ big_smile ) je ne vais pas en parler ici, mais en privé si tu veux. Tout ce que je peux dire c'est qu'être fidèle à Freedom-IP ne veut pas dire qu'il faut être sectaire. Essayer ailleurs c'est aussi pouvoir donner à Freedom-IP des idées via le forum. Pour l'instant je suis toujours là, c'est donc que Freedom-IP est encore dans le coup ! wink

#96 2015-03-27 05:21:03

eric050
Membre

Merci pour les clairs infos coque galaxy A7 housse galaxy A7

Dernière modification par eric050 (2015-03-29 10:17:05)

Pied de page des forums