Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-01-22 21:19:35

nananymous
Membre
Inscription : 2012-01-10
Messages : 35

Lien + questions

Hors ligne

#2 2012-01-22 22:41:20

benjaltf4
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-27
Messages : 610

Re : Lien + questions

Bonsoir,

Ce n'est pas anonops qui à géré cette "enquête" mais torrentfreak, nuance wink

J'ai déjà lu ce pavé 150 fois donc je connais le sujet wink

Hors ligne

#3 2012-01-22 23:07:18

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Lien + questions

Hors ligne

#4 2012-01-23 00:38:37

nananymous
Membre
Inscription : 2012-01-10
Messages : 35

Re : Lien + questions

En tout cas, perso, je note depuis que j'utilise FIP que jamais jamais jamais je n'ai eu de souci de déconnexion ou d'ip pas cachée alors qu'elle semblait l'être (sauf quand j'étais nouille au point de ne pas savoir m'en servir, merci encore Antonin d'ailleurs wink ). De mon point de vue à moi, Freedom ip est hyper sûr.

Reste la question des données personnelles, qui je l'avoue m'intrigue plus que la fiabilité de la chose puisque encore une fois je n'ai pu que constater son efficacité.

Hors ligne

#5 2012-01-23 07:53:52

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Lien + questions

Bonjour,

Concernant les données personnelles, en toute objectivité, tu auras toujours un doute. Mais là encore un gratuit peut être plus fiable qu'un payant.
Tout simplement parce qu'une grosse entreprise (vpn payant) pourra donc payer des employés pour "voir" ton trafic (qui passe par les serveurs où ils ont accès). Le visionnage nécessite des moyens techniques (décryptage, recryptage) et du temps. Le stockage des données des nombreux utilisateurs nécessite aussi des serveurs de stockage.
Avec un VPN gratuit, qui n'est donc pas (pour l'instant^^) une grosse entreprise, qui va regarder ton trafic ? L'administrateur ? Tu ne crois pas qu'il a autre chose à faire ? wink
De plus, pour stocker tes données, cela nécessiterait des serveurs de stockage et il faut les payer.
Je ne vais pas te mentir, je ne sais pas ce que fait l'administrateur du site. Mais je ne pense qu'il se prenne la tête à visionner (temps) ou stocker tes données (coût), il a d'autres soucis en ce moment (pérenniser son site).
Après, quel que soit le VPN, gratuit comme payant, je te déconseille fortement de l'utiliser quand tu vas sur le site de ta banque ou quand tu utilises un moyen de paiement. Par sécurité tout simplement (entre autre, certains vpn n'attendent que ça pour pirater ton compte en banque). Et d'ailleurs des sites refusent le paiement si ton IP est anonyme.

En espérant t'éclairer un peu.

Hors ligne

#6 2012-01-23 08:54:31

nananymous
Membre
Inscription : 2012-01-10
Messages : 35

Re : Lien + questions

La vraie question étant, mais je crois que même si l'admi n'a pas répondu ta logique tient la route... la vraie question étant que puisque je ne me gène pas pour faire de la pub pour freedom ip, est ce que si un jour on demande aux administrateurs de filer les ip des personnes qui utilisent ce vpn,  ces données sont stockées quelque part ? Je me doute bien que l'admi n'a pas que ça à faire ^^, évidemment. Mais les solutions de stockages de données peuvent être automatiques, et selon le "fournisseur" être gardées d'une semaine à six mois un an. Il suffit d'ouvrir la "boite magique" un jour pour savoir à qui appartient telle ou telle ip.

L'idéal étant peut être finalement d'en utiliser deux ou trois à tour de rôle pour ne pas que les données perso soient stockées trop longtemps.
Je pense, étant donné ce qu'il se passe depuis quelques jours que la "police du web" ne va pas tarder à faire des réclamations en masse. Je cherche juste à assurer mes arrières en fait.

Hors ligne

#7 2012-01-23 09:55:20

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Lien + questions

Re,

Pour l'instant, l'utilisation d'un VPN n'est pas illégale. Ce qui importe ce n'est donc pas ton IP (si elle apparaît, et alors ?) mais tes actions.
Si le FBI te recherche, soit ils analysent à la volée tes données et viennent directement chez toi, soit ils saisissent les serveurs de FIP et, avec ce qu'il faut, récupère tout ce qu'ils peuvent sur les disques durs... puis débarquent chez toi.
Donc si tu utilises un vpn (ou autre : il n'y a pas de sécurité/protection absolue en informatique, tout est écrit) pour faire des actions illégales, tu peux être retrouvé et ce ne sera pas le fait de FIP. Comme tu peux le constater avec l'affaire megaupload, le FBI passe outre toutes les législations (y compris celles des Pays-Bas) et prennent tout ce qu'ils veulent.

Concernant l'IP (qui est indissociable de l'heure d'utilisation), tu peux toi-même la changer en redémarrant ta box (selon ton FAI) ou en attendant que ce dernier t'en attribue tout simplement une autre (il en manque, d'où le passage à l'IPV6, donc dès que tu te déconnectes ton IP V4 est susceptible d'être attribuée à ton voisin).

La question essentielle que tu dois avoir en tête c'est : de quoi veux-tu être protégée ? De quoi/qui veux-tu protéger tes arrières ?
Du FBI ? Des militaires ? Tu n'y arriveras pas, sauf à être hyper mobile (physiquement comme informatiquement), et encore, tu laisseras peut-être traîner un bout d'ADN qui te sera fatal. Aucun VPN, gratuit ou payant, forcément centralisé, ne te protègera.
D'entreprises civiles ? De TMG/Hadopi ? Du voisin qui intercepte ton trafic ? Là oui, FIP te protège parfaitement de par l'IP anonyme et le cryptage. Et les données ne sont pas stockées, par principe et par coût.
Toi, de ton côté, tu as les conditions générales et l'article 3 à respecter. FIP (comme tout FAI ou autre vpn payant ou gratuit) décline toute responsabilité.

Hors ligne

#8 2012-01-23 11:43:35

nananymous
Membre
Inscription : 2012-01-10
Messages : 35

Re : Lien + questions

Rien d'illégal dans mes actions absolument rien d'illégal.
Mais ce qui est légal aujourd'hui peut demain, on voit justement au US comment ça se passe, devenir illégal en une demie heure de temps.
On verra bien.

Merci une fois encore pour tes réponses Antonin.

Hors ligne

#9 2012-01-23 12:00:57

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Lien + questions

Au US c'était déjà illégal smile

Hors ligne

#10 2012-01-26 20:28:20

ycD
Membre
Inscription : 2012-01-24
Messages : 51

Re : Lien + questions

Dernière modification par ycD (2012-01-26 20:32:16)

Hors ligne

#11 2013-11-10 11:58:25

totoboum
Membre
Inscription : 2013-11-10
Messages : 10

Re : Lien + questions

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant et par ailleurs le seul que j'ai trouvé sur le forum où il est question de la fiabilité de FIP (même s'il y en a certainement d'autres...).
J'espère que ça ne dérange pas que je ressorte ce sujet de derrière les fagots.

Par rapport aux questions soulevées ci-dessus, je me demandais s'il existait un moyen de vérifier la fiabilité de services VPN ? Je ne sais pas trop ce que je demande à vrai dire, mais peut-être un organisme qui audit les systèmes pour en vérifier l'architecture, une certification, ce genre de choses ?

En effet, par rapport au fait que "l'admin a pas que ça à faire" de regarder les données... Et si on lui propose de l'argent pour bénéficier de ses infos ? Comme tout le trafic passe par les serveurs de FIP, il peut être tentant de vendre des infos qui transitent dessus à des boites de pub ou autres... Qu'on ne me dise pas que la collecte des données n'a aucun intérêt économique, il suffit de regarder google... non ?

Par ailleurs je lis dans les conditions citées ci-dessus "Nous nous réservons le droit de résilier l'accès aux services de l'utilisateur si celui-ci ne respecte pas les conditions générales". Est-ce que cela signifie que FIP met en place des moyens de vérifier le respect de ces conditions ? Cela impliquerait forcément une certaine surveillance du trafic, non ?

Je me fais bien sûr ici l'avocat du diable (pas taper !) et j'espère que l'on peut avoir confiance dans un service comme FIP qui semble avoir été construit sur de bonnes motivations. Mais comme "la confiance n'exclut pas le contrôle", je me demandais simplement si justement il y en avait, des contrôles ?

Ces réflexions sont quelque part issues de la phrase d'Antonin: "je te déconseille fortement de l'utiliser quand tu vas sur le site de ta banque ou quand tu utilises un moyen de paiement.". Pas question de verser dans la paranoia et par défaut j'imagine qu'il n'y a aucun moyen de vérification de la bonne foi des administrateurs. Comme la question m'intérese, je demande quand même, sait-on jamais !

Bonne journée !

Hors ligne

#12 2013-11-10 18:31:44

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Lien + questions

Bonjour,

Ma phrase parlait surtout, si tu la cites jusqu'au bout, de vpn gratuit en général.  Et depuis un an (supplémentaire) on voit bien que fip est digne de confiance, les membres sont là pour en témoigner.
L'idée de créer une commission de contrôle est déjà en fait concrétisée par l'ensemble de la communauté.

Bien cordialement,
Antonin.

Hors ligne

#13 2013-11-10 18:49:43

ljere
Membres de confiance
Inscription : 2012-04-22
Messages : 460

Re : Lien + questions

Bonjour,
il me parait en effet évident que si le moindre souci à un membre de la communauté aurait eu lieu il ne se serait pas gêner pour le crier sur le forum ainsi que sur divers blogs et autre forum en tout genre,
seulement les seules discussions virulentes que j'ai pu apercevoir sur le forum sont des personnes qui se sont vues refusées leur candidature et je peux t'assurer que la modération ne fait pas l'autruche,
elle ne fait pas disparaître la discussion pour éviter le sujet elle répond à la personne.

Sincère salutation
ljere


AMD 3000+, nvidia FX5200 et 2 giga de ram sur Voyager 12.04 LTS en 32 bit
et TOSHIBA satellite_c670d-11l sur openbox/xubuntu 14.04 en 64 bit

Hors ligne

Pied de page des forums