Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-03-14 09:55:23

TPSdeyerres
Membre
Inscription : 2013-03-05
Messages : 141

Mac et Windows en Cohérence et VPN

Bonjour,

Je suis équipé entre autre d'un MacBook air où j'ai installé Windows Seven grâce à Parallels Desktop. Je travaille donc avec mes deux systèmes d'exploitations en même temps sans aucun problème et sans parasitage entre les 2 OS. Pourquoi une telle configuration ? c'est que j'ai des outils logiciels qui sont utilisables que sous Windows  hmm

Comme ceux que j’utilise pour le VPN sont sous Windows j'ai configuré mon Mac (OS windows) avec Freedom-IP version Windows et bien sûr au travers d'OpenVPN. La connexion se passe parfaitement mon IP change et pas de fuite côté DNS quand j'utilise Firefox ou IE.
Puis je ne sais plus pour quelle raison j'ai lancé SAFARI pour naviguer sur le net pour consulter le site Freedom-IP et là grosse surprise mon IP n'est pas celle du VPN mais bien la mienne, je ré ouvre Firefox qui tourne sous Windows sur mon Mac et mon adresse est celle du VPN et pourtant je suis sur le même ordinateur avec une même connexion wifi (carte wifi) il me semble.

Quelqu'un a-t'il une explication rationnelle ? Suis-je réellement masqué lors de ma navigation quand je suis sur une application Windows ? est-il possible de couvrir ma connexion internet avec les 2 OS qui tournent en même temps sur ma machine en une seule opération ?

Merci par avance de vos lumières

Thierry

Hors ligne

#2 2013-03-14 12:15:56

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Mac et Windows en Cohérence et VPN

Bonjour ...

Je ne connais pas Parallels Desktop, mais de ce que j'en en vu, c'est une machine virtuelle permettant d'exécuter, d'installer un système x86 et d'y faire tourner des applications.

Si c'est bien cela, il est normal que votre MacOsX ne passe pas par le VPN puisque celui ci est actif en amont.

Pour schématiser vos liens réseau (réels ou virtuels), vous avec votre Box auquel est relié votre MacBook et ensuite votre machine virtuelle windows qui est relié à un intranet virtuel au MacBook. Il est normal que seul windows soit protégé.

Pour protéger les 2 système, il faut que vous installiez OpenVPN sur le système hôte (MacOsX) et non par sur le système invité (Windows).

Cordialement, David.

Hors ligne

#3 2013-03-14 12:31:38

TPSdeyerres
Membre
Inscription : 2013-03-05
Messages : 141

Re : Mac et Windows en Cohérence et VPN

Bonjour et David pour ton explication et tu as raison Parallels Desktop créé une machine virtuelle je ferais donc le test proposé et je reviendrais ici pour en parler.
Question subsidiaire : je pensais que OpenVPN en tant qu'appliquation n'existait pas sous Mac mais un logiciel gratuit Tunnelblick est-ce bien le cas ?

Hors ligne

#4 2013-03-14 12:43:07

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Mac et Windows en Cohérence et VPN

Re ...

OpenVPN est un service (client / serveur) qui est multi plate forme. Ensuite les logiciel comme OpenVPN-GUI (sous windows) , TunnelBlick (sous MacOsx), ... ne sont que des interfaces (front-end) pour rendre la configuration et l'utilisation du client OpenVPN accessible à tous.

Cordialement, David.

Hors ligne

#5 2013-03-14 12:50:36

TPSdeyerres
Membre
Inscription : 2013-03-05
Messages : 141

Re : Mac et Windows en Cohérence et VPN

Re...

Ok il va falloir que je m'habitue à un nouveau langage pour moi et être plus précis maintenant que je navigue sur ce Forum wink

@+
Thierry

Hors ligne

#6 2013-03-14 13:18:52

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Mac et Windows en Cohérence et VPN

Re ...

Si vous avez des questions, des incompréhensions, n'hésitez pas à le dire ... nous sommes tous là pour donner et apprendre des autres.

Cordialement, David.

Hors ligne

#7 2013-03-14 18:53:13

TPSdeyerres
Membre
Inscription : 2013-03-05
Messages : 141

Re : Mac et Windows en Cohérence et VPN

Bonsoir David,

Comme promis, je reviens sur mon post pour vous donner les résultats de mon test.
J'ai donc installé Tunnelblick sur mon Mac et je me suis connecté sur le NL3 :
- Sur Safari mon IP est bien en Hollande
- Sur Firefox qui tourne sous Windows mon IP est mon IP française

=> ça ne fonctionne pas comme vous le pensiez  sad

Hors ligne

#8 2013-03-14 19:05:19

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Mac et Windows en Cohérence et VPN

Re ...

Pour le réseau, sous machine virtuelle, il y a différents type de configuration. Voir comment est configuré le réseau sous "Parallels Desktop".
Pour faire simple, il y a un type de configuration où la machine invité peut aller sur internet (ou vers l'extérieur) mais l'extérieur ne peut pas aller à elle et une qui fait en sorte que la machine invité est accessible de l'extérieur (intranet du moins), donc elle peut héberger des service comme un serveur web, ftp, ..., dans ce cas le système hôte doit rediriger, faire la translation d'adresse ... bref être une sorte de box pour le système invité. Il y a aussi le mode "ponté" qui rend pour ainsi dire le système invité indépendant du système hôte (point de vu réseau) ... mais bon.

Bref ... il faut voir si le logicielle permet d'affiner votre configuration réseau pour forcer les systèmes hôtes à passer par le VPN ... car je crois que pour vous il prends la route par défaut (au lancement du système invité) et lui dit que la sortie c'est "La Box" ... déjà voir en démarrant le système invité après le lancement du VPN !?

Cordialement, David.

Hors ligne

#9 2013-03-15 08:55:14

TPSdeyerres
Membre
Inscription : 2013-03-05
Messages : 141

Re : Mac et Windows en Cohérence et VPN

Hors ligne

#10 2013-03-15 12:24:11

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Mac et Windows en Cohérence et VPN

Bonjour ...

Donc vous devez être en mode "Ponté" (Bridge) si la Box fournie une adresse ip au système hôte (Mac Osx) et au système invité (Windows) ... C'est comme si vous aviez 2 machines distinctes dans votre intranet.

J'attends le résultat de vos différents tests qui, je n'en doute pas, en intéresseront plus d'un smile

Cordialement, David.

Hors ligne

#11 2013-03-21 10:25:59

TPSdeyerres
Membre
Inscription : 2013-03-05
Messages : 141

Re : Mac et Windows en Cohérence et VPN

Dernière modification par TPSdeyerres (2013-05-16 07:22:04)

Hors ligne

Pied de page des forums