Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-02-21 05:01:23

Corwine
Membre

Texte de la page d'inscription

Bonjour,

J'ai découvert récemment la communauté Freedom-IP et j'ai été grandement séduit par votre manière de concevoir les choses. Bravo pour le travail que vous faites. Mais, comme le disait justement Beaumarchais : « sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs ».
Donc, après l'éloge, allons-y pour le blâme.
Il porte sur la page d'inscription. Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, je le répète : tous vos principes me semblent bons. Mais la manière de les présenter me parait pouvoir être améliorée. Je ne parle pas là de la présentation graphique ou de la mise en page, mais bien des textes en eux-même.

Si j'ai bien compris, la page d'inscriptions doit répondre à trois objectifs :
- Expliquer la procédure d'inscription (bien sûr) notamment l'exigence de phrases bien écrites.
- Faire comprendre au candidat que l'inscription n'est pas un droit mais, au contraire, qu'elle se mérite.
- Et en même temps, ne pas être désobligeant avec le candidat, ni de près, ni de loin.

Voilà la proposition que je soumets au débat :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Vous souhaitez entrer dans la communauté Freedom-IP ? Pour cela vous devez répondre à quelques questions. Attention : il est inutile de remplir les champs de ce formulaire avec n'importe quoi ! Faites de vraies phrases (sujet + verbe + complément) et développez vos réponses. N'employez pas de langage SMS, prenez le temps de vous relire et, au minimum, utilisez la correction automatique pour l'orthographe. 

Les règles d'admissions sont simples : toutes les candidatures sont lues et étudiées  par deux modérateurs. Un troisième tranche en cas de divergence. Il vous faut deux avis favorables pour être admis. S'il y a deux avis négatifs, votre candidature est refusée. Dans ce cas vous ne pourrez plus refaire de demande avant un délai qui vous sera communiqué.

Les causes d'un refus peuvent être diverses :
- Votre candidature ne respectait pas les règles de rédaction décrites plus haut.
- Vos réponses n'étaient pas en adéquation avec les valeurs de la communauté Freedom-IP.
- Devant le nombre élevé de demandes, et face au quota limité de places disponibles, d'autres candidatures ont été jugées plus pertinentes que la vôtre.

Si votre demande est rejetée, ne vous découragez pas. Il faut souvent faire plusieurs tentatives avant d'être accepté. Par ailleurs, gardez à l'esprit que les modérateurs sont des bénévoles. Ils n'ont pas le temps matériel d'expliquer à chacun les raisons de leurs décisions. C'est donc à vous de faire l'effort de comprendre ce qui n'a pas fonctionné, afin d'améliorer votre prochaine candidature.

Pour vous aider, vous pouvez aller visiter notre forum, c'est encore le meilleur moyen de vous imprégner de l'état d'esprit de la communauté Freedom-IP. N'hésitez pas à vous y inscrire (l'inscription au forum est distincte de l'inscription au VPN) et à intervenir. C'est par l'engagement et la participation de ses membres que Freedom-IP peut continuer à exister.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous le voyez, je n'ai fait que reprendre les informations données un peu partout sur le site et dans le forum. J'ai un peu extrapolé sur les règles d'admissions parce que je suppose que c'est le système qui est utilisé. Je me suis permis de supprimer quelques passages qui me semblaient compliquer les choses inutilement. Et j'ai éliminé le nota bene, parce que je pense qu'il aurait plus sa place dans la page d’accueil.

Pour conclure, je crois qu'il est utile que la page d'inscription donne immédiatement aux candidats l'information la plus complète possible. Selon moi, c'est un bon moyen de décourager ceux qui viennent pour parasiter et – aussi – un bon moyen d'encourager les autres. Et, au final, cela fait gagner du temps à tout le monde.

Cordialement,

Corwine

#2 2013-02-21 05:15:52

Antonin
Membres de confiance

Re : Texte de la page d'inscription

Bonjour Corwine,

Enfin quelqu'un qui lit ce qu'il y a d'écrit sur la page d'inscription !! big_smile
Non, sérieux, ça fait plaisir.
Toute remarque constructive est bonne à prendre et je te remercie grandement.
Tout peut s'améliorer, la page actuelle a été écrite afin de répondre à la plupart des candidatures qui étaient et sont toujours parfois (car certains ne prennent toujours pas la peine de lire) farfelues.
Petite précision, puisque le renouveau de cette page peut être fait assez rapidement :
1/ Tu parles de quota, je ne sais pas d'où ça sort, sache qu'il n'y en a aucun.
2/ Les causes de refus figurent dans le mail de refus... donc charger la page d'inscription avec ça, je sais pas...
3/ La localisation des serveurs est moins importante qu'avant (lorsque nous n'avions pas le serveur FR, certains nous demandaient un accès pour du replay, chose impossible à l'époque donc il a bien fallu rajouter ladite localisation), certes, à voir.
4/ Je suis pour garder quand même le lien vers le suivi de la candidature.
Le dernier paragraphe me semble très bien et je te remercie de ton implication.

Bien cordialement.

#3 2013-02-21 23:53:38

Corwine
Membre

Bonjour,

Un grand merci, Antonin, pour ta réponse. Ça prouve que je n'ai pas fait subir les derniers outrages à mon dictionnaire pour des clopinettes ! tongue

1/ Les quotas : je confirme que j'avais mal compris. Je supprime la phrase.
2/ Les causes de refus : en relisant, je me rends compte que c'est une répétition de ce qui est expliqué dans le reste du texte. Je supprime aussi.
4/ Le lien vers le suivi de la candidature : entièrement d'accord ! J'avais jeté le bébé avec l'eau du bain. Je rajoute.
Pour le point 3 (le reste du NB) par contre, j'ai tendance à maintenir ma position initiale : cette information n'a pas vraiment sa place sur la page d'inscription. Quant à savoir où la mettre et si l'info est toujours pertinente... Là je ne suis pas juge. Mais au pire, même si le NB reste comme il est actuellement, personnellement ça ne me semble pas un gros problème.

Nouvelle mouture de la proposition (désolé de remettre tout le texte, mais c'est pour avoir la vue d'ensemble) :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Vous souhaitez entrer dans la communauté Freedom-IP ? Pour cela vous devez répondre à quelques questions. Attention : il est inutile de remplir les champs de ce formulaire avec n'importe quoi ! Faites de vraies phrases (sujet + verbe + complément) et développez vos réponses. N'employez pas de langage SMS, prenez le temps de vous relire et, au minimum, utilisez la correction automatique pour l'orthographe. 

Les règles d'admissions sont simples : toutes les candidatures sont lues et étudiées par deux modérateurs. Un troisième tranche en cas de divergence. Il vous faut deux avis favorables pour être admis. S'il y a deux avis négatifs, votre candidature est refusée. Dans ce cas vous ne pourrez plus refaire de demande avant un délai qui vous sera communiqué.

Si votre demande est rejetée, ne vous découragez pas. Il faut souvent faire plusieurs tentatives avant d'être accepté. Par ailleurs, gardez à l'esprit que les modérateurs sont des bénévoles. Ils n'ont pas le temps matériel d'expliquer à chacun les raisons de leurs décisions. C'est donc à vous de faire l'effort de comprendre ce qui n'a pas fonctionné, afin d'améliorer votre prochaine candidature.

Pour vous aider, vous pouvez aller visiter notre forum, c'est encore le meilleur moyen de vous imprégner de l'état d'esprit de la communauté Freedom-IP. N'hésitez pas à vous y inscrire (l'inscription au forum est distincte de l'inscription au VPN) et à intervenir. C'est par l'engagement et la participation de ses membres que Freedom-IP peut continuer à exister.

N.B. : une fois votre candidature envoyée, vous pouvez suivre son état d'avancement en cliquant sur Suivi de mon inscription.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cordialement,

Corwine

#4 2013-02-28 13:10:56

Corwine
Membre

Bonjour,

Je profite de ce topic pour signaler quelques coquilles dans la quatrième question de la page d'inscription.
Texte actuel : « Êtes-vous présent(e) dans d'autres communautés (pas forcément autre communauté VPN, mais tous types de communauté) ? Si oui, lesquelles ? »
(c'est moi qui ai souligné les fautes).
Je suppose que le texte devrait être : « Êtes-vous présent(e) dans d'autres communautés (pas forcément d'autres communautés VPN, mais tous types de communautés) ? Si oui, lesquelles ? »

Cordialement,

Corwine

#5 2013-02-28 18:23:13

jejedu67
Contributeurs Confirmés
Site Web

Bonsoir,

A mon avis, la correction proposée par Corwine est correcte.

Un autre avis svp smile

Ceci est une signature smile

#6 2013-02-28 18:39:30

Antonin
Membres de confiance

Bonjour,

Oui, elle l'est. Elle passe des fois "à la trappe" lors des différentes maj du site... Reste à la remettre, donc. Merci. smile

Pied de page des forums