Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-12-23 16:39:07

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Dernière modification par Antonin (2012-12-24 09:23:11)

Hors ligne

#2 2012-12-23 17:15:29

Brenladais
Membre
Inscription : 2012-08-24
Messages : 155

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Hors ligne

#3 2012-12-23 17:33:43

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

OK merci à toi ! pour cette aide très précieuse

Dernière modification par Roy'S-Tr@que (2012-12-24 17:42:11)

Hors ligne

#4 2012-12-23 18:50:51

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Bonjour Roy'S-Tr@que smile

Encore une fois nos remarques sur l'orthographe ne sont pas là pour te blesser. Les infos que tu donnes sont très intéressantes et je t'assure qu'avec une bonne orthographe (quel que soit le projet, ici ou ailleurs), l'impact en sera que plus grand.
Un routeur dégueulasse n'est pas forcément (quoique) moins performant qu'un propre, qui fait davantage plaisir aux yeux. Pour un projet c'est pareil : s'il est propre, c'est toujours mieux. L'enjeu est-il si différent entre dénoncer une faille informatique et une faute de français ?
Pour ma part tu sais très bien que je suis et reste à ta disposition pour toute relecture. Je me suis permis d'ailleurs de corriger ici ou là quelques fautes, non pas pour te reprocher quoi que ce soit, mais pour s'entraider. Tu peux en faire autant à mon égard, personne n'est parfait. wink

Bien amicalement.  smile

Hors ligne

#5 2012-12-23 19:37:13

Brenladais
Membre
Inscription : 2012-08-24
Messages : 155

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Bonsoir,

Ne prends pas mal ma remarque, c'est simplement pour t'aider, ton projet semble vraiment très intéressant, avec des bases qui me semble solide.
Mais comme je te l'ai dis, si vous deviez élargir le public touché par ton projet il te faudra simplement un peu plus de rigueur dans tes écrits, rien de plus.

J'ai hâte de lire ton PDF wink

Hors ligne

#6 2012-12-23 21:09:16

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Hors ligne

#7 2012-12-24 11:12:26

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Bonjour à tous. Oui très bon projet mais sur le papier seulement. Car dans la vie réelle c'est autre chose, et je rejoins David là dessus.
Effectivement on peut monter des ponts wifi sur 50km et plus sans soucis, je l'ai déjà fait. Mais la norme française autorise l'utilisation du wifi avec une puissance max de 100mW, ensuite il faut faire une déclaration et forcément obtenir une autorisation. Forcément même avec 100mW on peut déjà s'amuser comme il faut avec des antennes super directives. Après pour ce qui est de créer un réseau mesh, oui pourquoi pas, mais pas avec le type de matériel que je vois sur la photo, il ne supportera jamais un gros réseau.

Par contre moi l'idée me plaît bien, c'est sûr il sera très difficile voire impossible de monter des réseaux énormes. Mais j'adore tout ce qui se rapporte aux réseaux sans fil et à la mobilité (et j'ai déjà bossé sur un projet un peu similaire mais dans un tout autre cadre, et ça fonctionne du tonnerre big_smile ). Donc si tu as déjà un site/forum sur lequel on peut venir apporter des idées, n'hésite pas à laisser l'adresse.


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#8 2012-12-24 17:35:05

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Dernière modification par Roy'S-Tr@que (2012-12-24 18:27:17)

Hors ligne

#9 2012-12-24 18:24:46

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Hors ligne

#10 2012-12-24 18:33:09

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Effectivement david tu as raison mais, essaie de voir en plus large les choses, d'après toi si cette boite est implantée partout avec une puissance X et interconnexion entre boite cela va faire quoi à ton avis un réseaux indépendant, je dis web, car cela est plus percutant et plus parlant pour les gens il retient plus facilement web que réseaux applicatif décentraliser,  Après, le problème qui risque de se poser est surtout du côté FAI faudrait trouver un juste milieu et s'en servir comme quelque chose de personnel je pense (c'est à voir)

C'est tout à fait possible bien entendu pour l'instant je me concentre sur un premier prototype après, il va être évolutif suivant les demandes cool, en espérant que d'autres gens participe aux perspectives pour évoluer la réflexion généralement en parlant ensemble on fait de grandes choses, car chacun a ça façon de voir .

Oui une utilisation personnellement cela est pour l'instant personnel le projet mais, je donne quand même mes idées peut-être que cela apportera ou pas quelque chose, le but étant d'avoir déjà quelque chose sur quoi se baser, car après, je suis certain que d'autre projet vont partir sur se sujets en en faire quelque chose de neuf, cela marche comme ça le web.

Dernière modification par Roy'S-Tr@que (2012-12-25 23:14:29)

Hors ligne

#11 2012-12-24 18:47:15

Freedom-IP
Administrateur
Inscription : 2011-11-20
Messages : 1 819

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Bonjour à tous !

Beau projet, beau projet ! tu as tout mon soutien !

Mais j'ai une question, peut être un peu bête mais si j'emmène ma box aux USA, je fais comment pour dialoguer avec mes proches qui sont en France ?

EN passant : Joyeux Noel à tous ! (Le serveur en France est totalement fonctionnel, on attend plus que le père noël finalise la version web ! et on vous livre le cadeau !)

Hors ligne

#12 2012-12-24 18:50:36

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

très bonne question ! doucement les amis je n'en suis pas encore là loll ( micro satelite peut être?), si vous voulez discuter sachez que mon forum est ouvert aussi

Dernière modification par Roy'S-Tr@que (2012-12-24 18:55:47)

Hors ligne

#13 2012-12-24 19:10:09

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Hors ligne

#14 2012-12-24 19:16:04

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Re ...

Aucun souci, je sors des sentiers smile

Je fais simplement des constats avec les évolutions sur une vingtaine d'années, des restrictions devenues obligatoires suite aux nouvelles pathologies liées aux ondes de plus en plus envahissantes ... Le Wifi des box avait une portée plus importante qu'aujourd'hui (en 2006 particulièrement).

Je vois aussi que pour que monsieur tout le monde utilise un réseau tiers, il faut qu'il lui apporte quelque chose que l'existant n'offre pas ... c'est comme vouloir vendre à un foyer un lave linge spécial lainage alors que tous en possède déjà un qui fait pour ainsi dire tout smile

C'est pour cette raison que je dis qu'actuellement c'est un beau projet mais réservé à une minorité (des Geek).

De plus, depuis maintenant 5 ans aucun projet similaire n'a réussi à s'implanter et la cause (je me répète) ... rien de nouveau par rapport l'existant pour le grand public.

Quoi qu'il en soit ... amusez-vous bien car ce type d'aventure est vraiment enivrante smile

Cordialement, David.

Hors ligne

#15 2012-12-25 01:02:22

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Pour la partie radio, tu parles beaucoup de puissance du signal mais jamais de la sensibilité alors que c'est super important. Pour être au top au fait ce qu'on appelle un bilan de liaison. Car quand je vois le matériel utilisé pour la partie wifi, ça fait un peu peur, c'est tout sauf top pour faire ton projet...

Tu parles aussi d'EVF, pour moi l'EVF c'est de l'EVasion de Fréquence, donc rien à voir avec le but du projet.

Concernant ta valise, je trouve l'écran superflu et inutile. L'administration de ta boite peut se faire via un pc connecté sur ton réseau. Pour ce qui est du routeur si l'antenne n'est pas déportée à l'extérieur tu perdras déjà une bonne partie de ta liaison à cause de la valise.
Toujours au sujet de la valise, je trouve qu'il serait plus judicieux de prendre une valise durcie, afin de résister à tout choc et à l'eau (possibilité de la mettre en extérieur).

T'inquiète pas, je ne critique pas ton projet, mais je t'apporte des idées afin d'améliorer le tout wink


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#16 2012-12-25 11:42:43

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Dernière modification par Roy'S-Tr@que (2012-12-25 23:17:33)

Hors ligne

#17 2012-12-25 14:13:22

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Oula on ne s'est pas compris je crois. Je ne remet pas en cause l'idée d'ajouter dans la valise un mini-pc style raspberry ou autre. Bien au contraire cela permet l'ajout de services. Par contre ce que je ne comprend pas c'est l'utilité de greffer un clavier et un écran... une fois que tes services sont configurés tu n'as plus besoin d'un pc embarqué pour gérer ça et au cas où vraiment tu veux accéder à l'administration des services tu peux le faire depuis un poste client.
Après pour la partie point d'accès c'est là-dessus que tu devrais bosser dans un premier temps avant de partir dans l'ajout de service. Car si la partie réseau ne suit pas, tu pourras mettre tous les services au monde derrière, mais si personne ne peut y accéder dans des conditions correctes, ça ne sert à rien...


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#18 2012-12-25 17:44:47

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Tu va piloter comment ta raspberry ou voir ta distribution ? si ta pas d’écran brancher dessus ou périphérique pour piloter ta distribution ... hmm, le but ce n'ai  pas d'amener un boîtier et après faut avoir le pc ou le poste client pour piloter le tout t'imagine le matos qu’il faudrait déplacer .

Dans se qu'as la autant prendre un routeur et basta !!!  c'est sur on pourrait faire ceci cela en mode simplicité  (c'est vrais que techniquement c'est très intéressant) loll.

Dernière modification par Roy'S-Tr@que (2012-12-25 23:19:25)

Hors ligne

#19 2012-12-25 17:50:48

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Je ne sais pas de quoi je parle....  big_smile. Je te prends l'exemple d'un vrai serveur, donne moi l'utilité d'y ajouter un clavier et un écran ??? Tout se fait à distance une fois l'installation de l'os effectué. Pas besoin d'être en local sur la machine. Donc pareil pour ton raspberry dans ta valise, ce n'est autre qu'un mini serveur.
Mais tu as sûrement raison, mon métier de tous les jours consiste à administrer des serveurs et à utiliser des liaisons sans-fils en tout genre... donc je ne dois pas trop savoir ce que je dis...


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#20 2012-12-25 17:59:21

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

comment je vais reformuler ça  ......

1 = valise = routeur = distribution = serveur web  ( ouais ça sert à rien puisqu'on peut piloter tout ça à distance) en gros c'est ça que tu me dis ?

Hors ligne

#21 2012-12-25 18:03:03

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Pour résumer, que ce soit ton routeur, ton raspberry et ses différents services, tout peut se piloter à distance sans nécessiter un écran/clavier en local. Ce qui permet de réduire le coût, la taille et augmenter l'autonomie.


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#22 2012-12-25 18:09:06

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Mouais  tongue hmm

je veux mettre une distribution car c'est plus complet (attention la distribution ce n'est pas celle-ci qui va faire serveur web) à mon avis c'est ça que tu n'as pas compris tu crois que la distribution va faire office de serveur web, or pas du tout, justement ça cela va être une distribution séparée du serveur web c'est tout c'est elle qui permettra de prendre la main sur tout le reste et comme toute distribution seule t'as besoin du minimum c'est-à-dire écran et clavier.

la distribution peut être le serveur web mais ce n'est pas du tout le cas, car je veux séparer la chose, le serveur et le routeur se piloteront par l’intermédiaire de la distribution (embarquée et je précise bien cela EMBARQUÉE), je pourrais très bien assembler ça sans distribution et écran mais pour ma part on s'écarte du sujet initial qui est Création D'un système de communication et Distribution embarquée ; là tu ne feras que faire le système de communication et encore même pas car si tu n'a pas de pc ou distribution tu ne pourras certainement pas utiliser le système de communication qui est dans le routeur actuellement.


Il y a que le pilotage à distance qui compte pour toi ?

sauf  que dans le cadre là actuel du projet c'est pas vraiment l'idée de base on est pas dans une entreprise ici avec des règles d'entreprise ou ça va faire ça ou ça car déjà 1 tu ne pourras pas piloter de l’extérieur la boîte un accès fichier ok mais le reste non, ton idée est pratiquement le contrôle de quelque chose le but n'est certainement pas de pouvoir contrôler chaque boîte à distance ça reviendrait à retomber dans le web qui existe actuellement vouloir tout contrôler, hors justement ce n'est pas le but le contrôle doit se faire en local et non à distance.

1- Par mesure de sécurité
2- ça évite toute personne de s'inviter comme ça (pour prendre le contrôle à distance)

imagine que chaque boîte a les même protocoles pour la prise en main à distance ça veut dire que forcement tout le monde pourra accéder (ça va devenir des valises zombie loll) non surtout pas ça.

Dernière modification par Roy'S-Tr@que (2012-12-25 23:24:57)

Hors ligne

#23 2012-12-25 18:22:32

ptit_poulet
Community Manager & Chef du support technique
Inscription : 2012-08-31
Messages : 3 102

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Tu es quand même au courant qu'un serveur web n'est autre qu'un service qui tourne sur un OS, donc que ce soit ton routeur ou ton serveur web, l'un ou l'autre ont la capacité d'être géré à distance. Pour le routeur en général il y a une jolie interface web et pour ton serveur tu auras un accès ssh.


J'aime bien troller David toute la journée pour l’empêcher de s'ennuyer devil

Hors ligne

#24 2012-12-25 18:39:27

Roy'S-Tr@que
Membre
Inscription : 2012-02-04
Messages : 37

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Dernière modification par Roy'S-Tr@que (2012-12-25 23:30:26)

Hors ligne

#25 2012-12-25 20:00:23

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Projet en Cours Systeme et protocole de communication

Bonsoir ...

Donc votre projet n'est rien d'autre qu'une distribution pré-installée avec une connexion sur un réseau parallèle dans une valise en carton !

Je sais que ce que je dis semble (très très) méchant, mais vous n'apportez vraiment rien de nouveau à l'existant sad

Cordialement, David.

Hors ligne

Pied de page des forums