Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-12-21 22:06:19

Mathias
Membre
Inscription : 2012-12-14
Messages : 10

freebox, vpn et reboot?

Bonsoir à tous,
j'en appelle aux Techos, les Dieux de l'informatique pour m'éclairer....
j'ai une freebox v6 et deux pc dessus avec des adresses IP allouées automatiquement.
Et il me semble que cela fait bien 5 fois que lorsque ma femme allume son ordinateur,  apres que j'eu utilisé le VPN de freedom puis coupé entre temps, il y ai un bug de freebox qui doive rebooter.
A savoir, le vpn relie bien mon ordinateur au proxy "sans passer" par la freebox non? (façon de parler) ce qui fait qu'au même moment ma femme et moi même n'avons pas la même IP sur le net.
Est ce que le vpn peut venir embrouiller les adresses allouées en local et faire bugger la freebox?

est ce possible ou bien la fin du monde et l’avènement du nouveau monde du "quinta sol" me fait envisager des bêtises smile

j'imagine que mes idées puissent faire hurler de rire les savants, mais je preche par innocence smile
peut etre que le reseau free déconne en ce moment...

bref... help me? smile

bonne soirée smile

Hors ligne

#2 2012-12-23 10:21:23

Mathias
Membre
Inscription : 2012-12-14
Messages : 10

Re : freebox, vpn et reboot?

hmmmm pas de suggestions? smile big_smile

Hors ligne

#3 2012-12-23 10:37:48

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : freebox, vpn et reboot?

Bonjour ...

Pour commencer, j'ai déplacé votre discussion car elle n'est en rien une "Suggestion".

Généralement lorsque personne ne répond c'est qu'il manque d'information pour apporter une quelconque aide.

Concernant votre problème, je n'ai jamais entendu parlé de ce type de dysfonctionnement suite à l'utilisation d'un VPN car votre box sert simplement à "NATer" (transformer l'adresse IP de votre machine intranet 192.168.1.2 par exemple en celle de la Box accessible depuis internet) et transférer les données vers le destinataire (site internet, serveur chat, serveur de mail, serveur vpn, ...).

Le problème peut venir, comme vous le dites, d'un bug de la box (mais d'autres personnes l'auraient aussi constaté) ou d'une configuration peu orthodoxe au sein de votre intranet. Si vous pouviez nous en dire plus concernant la configuration réseau de vos 2 machines (configuration TCP/IP, valeurs reçues après configuration via DHCP), si vous utilisez des pares-feu logiciels, anti-virus, si vous avez modifié le pare-feu de votre box, ... En bref, un peu de matière pour nous orienter mais aussi des traces et exemples détaillés des actions faites et du ou des problèmes rencontrés et s'ils sont reproductibles ou complètement aléatoires.

Cordialement, David.

Hors ligne

#4 2012-12-24 13:42:52

Mathias
Membre
Inscription : 2012-12-14
Messages : 10

Re : freebox, vpn et reboot?

David,

Merci de votre réponse et d'avoir déplacé mon post...
pour ce qui est de la configuration, rien de transcendantal, un windows xp et un windows7 les deux en adresses IP internes allouées automatiquement, deux antivirus windows defender, pas de configuration specifique de firewall (j'ai tout fermé sauf ce dont on a besoin), et meme pas de firewall logiciel. Juste celui de la freebox.

Après avoir farfouillé autour de moi et demandé dans le quartier, apparement sur ma commune, nombres de personnes on t des soucis avec leur freebox en ce moment... alors qu'en est il de la synchronicité de l'ouverture du portable de ma femme et du reboot de la freebox, mystere et boule de gomme...
Si vous n'avez jamais entendu parlé de ce type de problème, c'est que statistiquement il provient d'ailleurs... smile

du coup je pense plutot pour des updates et problèmes techniques de free dans le coin...

cordialement,

et bon noyel ;o)

Mathias

Hors ligne

#5 2012-12-24 16:35:03

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : freebox, vpn et reboot?

Bonjour,

Pour ma part tous mes pc fonctionnent parfaitement avec et sans vpn et sont en IP FIXE.
Le seul périphérique capricieux est mon imprimante wifi qui n'est PAS en IP fixe...
Du coup essayez à tout hasard de fixer les IP de vos deux PC ?

Joyeux Noël smile

Hors ligne

#6 2012-12-24 16:45:53

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : freebox, vpn et reboot?

Bonjour ...

Merci Antonin smile

Je venais répondre aussi ... sans avoir réellement de solution si ce n'est que les problèmes Free que doivent rencontrer vos voisins doivent plus être sur le débit que la perte de connexion suite à l'utilisation d'un VPN.

Et oui, vous êtes la première personne à être confrontée à cette situation car je n'ai trouvé nul part sur le Forum de cas similaire sad

Si en utilisant des adresses ip intranet fixes vous ne rencontrez plus le problème c'est bel et bien un problème dut à votre box et en particulier son serveur DHCP intégré.

Cordialement, David.

Hors ligne

#7 2012-12-24 19:38:07

Mathias
Membre
Inscription : 2012-12-14
Messages : 10

Re : freebox, vpn et reboot?

Merci les gars!
je vais tenter....les ip fixes
dans le passé, avec un ordi en windaube vista et un xp, les ip fixes déconnaient severes du coup je les avait passé en ip automatiques...
je vais voir ce que ça donne...

Hors ligne

#8 2012-12-24 19:42:04

Mathias
Membre
Inscription : 2012-12-14
Messages : 10

Re : freebox, vpn et reboot?

joyeux noel wink

Hors ligne

#9 2012-12-25 02:28:38

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : freebox, vpn et reboot?

Bonjour ...

Pour les Adresses IP Fixes, si ça déconnait, c'est généralement un problème de masque réseau ou un mix DHCP / Fixe avec chevauchement d'adresse.

Si vous avez 2 ordinateurs et une box, que votre réseau est 192.168.0.0 et que le masque est 255.255.255.0 et que la plage d'adresse DHCP est 192.168.0.50 à 192.168.0.150 (aussi pour l'exemple et les adresses IP Fixes ne doivent pas être dans la plage DHCP s'il est activé). Les valeur sont à consulter dans l'interface de gestion de votre Box ... ou sur le site pour Free.

Votre Box a pour adresse IP 192.168.0.1 (pour l'exemple)
Le PC 1 aura pour adresse IP 192.168.0.2, pour masque 255.255.255.0, pour Passerelle 192.168.0.1 (votre Box) et pour DNS 192.168.0.1 (aussi votre Box).
Le PC 2 aura pour adresse IP 192.168.0.3, pour masque 255.255.255.0, pour ... etc
et au cas où :
Le PC 3 aura pour adresse IP 192.168.0.4, pour masque ...

Vous pourrez même désactiver le serveur DHCP (facultatif) de votre Box car il est inutile (enfin si les tests sont concluant).

Cordialement, David.

Hors ligne

#10 2012-12-25 11:32:56

Mathias
Membre
Inscription : 2012-12-14
Messages : 10

Re : freebox, vpn et reboot?

David,
comment j'aime la clarté de ton post, je vais donc passer en IP fixe (il a fallu que je me renseigne sur ces mots barbares qu'etait dhcp etc.) et cette information me parait pertinente : "aussi pour l'exemple et les adresses IP Fixes ne doivent pas être dans la plage DHCP s'il est activé", mon dhcp est activé et effectivement les adresses que j'ai choisie sont de 192.168.0.10 à 192.168.0.20.
Donc lorsque je passerai tout en ip fixes je ne les mettrai pas dans la plage dhcp et je pourrais installer une imprimante en reseau automatiquement apres non?

je m'y emploie dès que j'ai un moment et les deux pc en marche...


pour info,
hier soir ma femme à eteint son pc et paf la box à rebooté (je ne me souviens plus si j'avais utilisé le vpn dans la journée) mais elle me dit (de mauvaise foi ou pas...) "que les pbs de box on commencé lorsque j'ai commencé à utiliser le vpn"
.... on creuse, on creuse.... avec une pelle car dans la vie il y a ceux qui on un revolver et ceux qui creusent..... moi je creuse... wink

Dernière modification par Mathias (2012-12-25 11:43:24)

Hors ligne

#11 2013-01-08 09:48:39

Mathias
Membre
Inscription : 2012-12-14
Messages : 10

Re : freebox, vpn et reboot?

Bon bah du cou je n'ai rien fait et il n'y a plus de problème.... intéressant l'informatique des fois  big_smile
peut etre uen mise à jour de la freebox ou je ne sais pas trop quoi... bref pour le moment "so far so good" smile

Hors ligne

Pied de page des forums