Forum Freedom-IP

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-08-28 15:26:51

DooM
Contributeurs Confirmés

[Tuto] OpenVPN & Gnome-Shell sous Ubuntu / Fedora

Sous Gnome-Shell il est impossible d'importer une config OpenVPN.
Pour le faire, il est nécessaire d'installer 3 éléments : Le support des extensions, l'appli "Advanced Settings" et une petite extension.

Voici la marche à suivre:

1) PRISE EN CHARGE DES EXTENSIONS

ubuntu.png UBUNTU :

# sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3
# sudo apt-get update
# sudo apt-get install gnome-shell-extensions-common gnome-tweak-tool gnome-shell-extensions-user-theme -y

0032003203226854-c1-photo-fedora-logo-clubic-mikeklo.jpg FEDORA :

$ su -c 'yum install gnome-shell-extensions-common gnome-tweak-tool gnome-shell-extension-user-theme'

Il faut également modifier le contexte SeLinux pour OpenVPN :

$ restorecon -R -v /etc/openvpn
$ su -
# grep openvpn /var/log/audit/audit.log | audit2allow -M mypol
# semodule -i mypol.pp

2) ADVANCED SETTINGS ( gnome-tweak-tool )

Cette application vous permettra de gérer et de personnaliser votre environnement Gnome-Shell : Thèmes, extensions, icônes, police, etc.
Comme ici, après l'installation de plusieurs extensions :

1346160559.png

3) INSTALLATION DE L'EXTENSION

On a besoin de celle-là : Network Connections Shortcut. Basculer le bouton encadré en rouge OFF -> ON

1346159230.png

Elle va permettre d'accéder au NetworkManager "classique" en ajoutant un menu "Network Connections".
Il ne vous reste plus qu'à importer les fichiers de config Freedom-IP:

1346160314.png

Une fois fait, le menu devrait ressembler à ça :

1346157969.png

4) TROUBLESHOOT

Il est possible que, malgré la procédure décrite ci-dessus, le VPN retourne une erreur de connexion.
Dans ce cas : il faut aller dans "Paramètres réseau" (le NetworkManager de Gnome-Shell). Sur le VPN précédemment importé, clic sur "configuration"

1346433230.png

Là il faut tout refaire pour chaque serveur ! Donc:

Décocher "Disponible pour tous les utilisateurs" et "Connecter automatiquement"
Dans l'onglet VPN, dans "Type" choisir "Mot de passe". Entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe bien sûr
Ré-importer le Certificat du CA (ca.crt)

Enregistrer

Et voilà ça devrait marcher !

Je sais... Je sais... Dès fois Gnome-Shell peut sembler bordélique. Mais en fait il n'en est rien. C'est simplement une renaissance avec tout ce que ça implique: une refonte globale de l'interface, de nouvelles fonctionnalités, et encore et toujours les possibilités de personnalisation Linux ! Il faut simplement lui laisser un peu de temps pour se développer. Et là chacun de vous compte : envoyez vos impressions et vos retours de bug ICI (EN) !!!!

5) RESSOURCES

ubuntu.png (FR) Documentation Gnome-Shell

FEDORA (FR) GNOME 3 - Wiki

x7dTdZktPzf5W4LERkKQO4miqojcpYEu-4TnmsFjdOsd3TsU_LaelFijZuP9Qm7hYcogLWTaPA%3Ds50-h50-e365 (EN) Extensions disponibles sur le dépôt WEB UPD8

50px-Nuvola_apps_gnome_apps2.png (EN) Extensions Gnome-Shell

gnome.serendipityThumb.png (EN) Gnome-Look : Tout pour personnaliser Linux !

Dernière modification par DooM (2012-08-31 18:15:05)

#2 2012-08-28 15:27:38

DooM
Contributeurs Confirmés

Re : [Tuto] OpenVPN & Gnome-Shell sous Ubuntu / Fedora

MAJ 30 AOÛT : Modification du titre
                     Ajout de la marche à suivre pour Fedora et Ressources correspondantes
                     Ajout contexte SeLinux

Dernière modification par DooM (2012-08-30 21:44:10)

#3 2012-08-28 15:28:12

DooM
Contributeurs Confirmés

Partie réservée aux retours de bugs

... En attente de retours utilisateurs ...

Dernière modification par DooM (2012-08-28 19:11:50)

#4 2012-11-20 17:25:05

Brenladais
Membre

Bonsoir,

J'ai installé Fedora 17 ce soir même, et je voulais tout naturellement retrouver mon VPN préféré, lorsque je me suis heurté à ce petit problème de network manager, je l'ai donc installé en suivant le tuto de DooM ci-dessus, mais lorsque je tente de me connecter, une erreur survient, j'ai donc tenté de faire comme le précise DooM dans la 2e partie du post, mais rien n'y fait toujours la même erreur.

mini_985730Capturedu20121120173911.png

J'ai donc entré toutes les commandes qu'il me donnait, j'ai eu de nouveau le même écran, mais pas avec les mêmes erreurs :
mini_587180Capturedu20121120191458.png

Je vais donc essayer de rentrer à nouveau ces commandes.

Bon a priori ce n'est qu'un problème de pare-feu, mais c'est quand même galère !
Car j'ai essayé de me connecter a IE_2, et j'ai eu le message d'erreur ci-dessus, j'ai donc entré la commande :

[root@localhost fedora]# semanage port -a -t openvpn_port_t -p tcp 1111

Et j'avais accès à IE_2, hors pour tester si tout fonctionnait, j'ai tenté avec un autre serveur, IE_3, et là idem mais avec un tcp 2222, donc je suppose que je vais devoir lancer tous les serveurs pour avoir leurs ports et ainsi tous les activés, je penses qu'il y a une solution plus simple à mon problème, mais dans l'immédiat je n'ai trouvé que celle-ci !

Dernière modification par Brenladais (2012-11-20 19:27:19)

#5 2012-12-04 00:03:44

athanor
Membre

Merci pour ce tutoriel, ça va bien m'aider pour configurer mon Linux Mint si ma candidature est acceptée

Pied de page des forums