Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-05-10 13:01:57

tribord
Membre
Inscription : 2012-01-05
Messages : 65

Disque dur externe inaccessible

Salut à tous les Freedomers,

Après une longue absence (étranger) je reviens et constate
que tout va pour le mieux ! nouveau Président et FIP plus sûr que jamais big_smile

Bon je sais que ce que je vais vous demander ne concerne pas le VPN, mais vous êtes
tellement forts wink surtout pour certains d'entre vous, vos connaissances m'épatent tandis que je me sens tout petit
à côté et tout fragile. ops  glasses
Alors voilà j'ai mes enfants qui ont du chahuter un disque dur externe pendant mon absence.
Les ordi detectent celui ci mais quand on consulte les fichiers sous W XP  cela indique pas de fichiers.
Dans propriété l'espace occupé affiche 0. Mes chers petits angel m'ont assuré qu'il n'ont pas fait de formatage !

Merci de votre aide.

Chapeau au staf pour le boulot accompli depuis le début de l'année wink  c'est bluffant
ET Longue vie à Freedom-ip

Hors ligne

#2 2012-05-10 13:04:42

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Disque dur externe inaccessible

Bonjour,

Ah... les petits  angel

Tu indiques "les ordi" donc tu as XP et un autre avec un système OS différent ou pas ? Mac ?

Hors ligne

#3 2012-05-10 13:16:49

tribord
Membre
Inscription : 2012-01-05
Messages : 65

Re : Disque dur externe inaccessible

Salut trés cher frère,

non se sont les mêmes sytèmes d'exploitation ! Windows XP

Hors ligne

#4 2012-05-10 13:29:42

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Disque dur externe inaccessible

Bonjour ...

Nous avons tous été enfants, et il était quelques fois difficile de dire ce que l'on avait effectivement fait (soit par ignorance, soit par crainte) wink

Sur le plan logiciel :
Votre disque dur a pour format (système de fichier / type de formatage) FAT / VFAT ou NTFS !?
N'y a-t-il pas 2 partitions sur votre disque externe, et vous sélectionnez par réflexe la première (ou le premier disque) !?

Sur le plan matériel :
Entendez-vous votre disque dur tourner (le petit bzzzzz du moteur) !?
Fait-il de "clack" !?

Je vais arrêter là pour les questions ... afin de voir vers quelle voie nous nous orientons smile

Cordialement, David.

ps : j'en profite pour déplacer votre discussion dans "Discussions Diverses"

Hors ligne

#5 2012-05-10 13:53:08

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Disque dur externe inaccessible

re,

En envisageant le pire (formatage), n'écrit pas dessus afin qu'un technicien puisse éventuellement récupérer les données.
Si tu as tout ailleurs :
Peux-tu copier-coller dessus ton DD ext un petit fichier texte (*.txt) ?
Il n'est peut-être pas inaccessible...
As-tu la possibilité de le brancher sur ta TV ou box via usb pour voir s'il est reconnu ?
Quelle est la marque (si ça peut aider ?) ?
Les petits angel  n'ont-ils pas copier-coller les fichiers du DD ext sur l'ordi, tu as regardé y compris la corbeille ?

Hors ligne

#6 2012-05-10 16:58:41

tribord
Membre
Inscription : 2012-01-05
Messages : 65

Re : Disque dur externe inaccessible

Désolé de n'avoir pu suivre la discussion ops  ops  pendant un temps aucun de vos messages ne se sont pas affichés
puis sur ma boite mail j'ai eu un avis que vous aviez poursuivi la discu ?

Alors pour répondre à David, le système de fichier et en FAT , et le DD n'a qu'une partition. L'appareil est reconnu par l'ordi au démarrage syst plug/play
mais il ne s'éteint plus lorsque on le retire en tant que périphérique de masse.Le DD ne fait pas de bruit.
Le DD est un Western Digital.

Hors ligne

#7 2012-05-10 17:25:20

lortico
Membre
Inscription : 2011-12-18
Messages : 164

Re : Disque dur externe inaccessible

bonjour tribord,
une fois le dd connecté avec xp : repérer sa lettre (peut etre "d") :
-clic droit sur poste de travail
-gerer
-stockage
-gestion des disques
-clic gauche sur le dd externe
arrivé a ce niveau, on peut voir la ou les partitions, si il n'y a qu'une partition principale,il doit apparaitre "sain" si tout va bien,et,la c'est qu'il a été formaté,si il y a deux partitions avec ( une secondaire),il y a des chances que les fichiers soient dessus !
dans ce dernier cas il faut repérer la lettre de la partition pour y acceder,
attention il se peut qu'une partition soit en fat32 et l'autre en ntfs
voila, le but de la maneuvre est de repérer les "lettres" pour accès,en se disant que si on peut controler par "gerer" c'est que le disque est valide.
cordialement
serge


si tu ne sais plus ou tu vas,regarde d'ou tu viens

Hors ligne

#8 2012-05-10 17:27:51

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Disque dur externe inaccessible

Re ...

Qu'entendez vous par "mais il ne s'éteint plus" ... la led reste allumé une fois la détection amorcée jursqu'à ce que vous retirier la source d'alimentation (bloc extenre ou cable usb) !?

Hors ligne

#9 2012-05-10 17:31:12

Daktylus
Membre
Inscription : 2012-01-27
Messages : 330

Re : Disque dur externe inaccessible

Salut

Si tu avais des données importante sur ton DDE il existe des logiciels qui te permette de les récupérer, mais je ne sais pas si je peux parler de ça sur ce forum !!!  roll à moins qu'un admin ou modo me donne l'autorisation en MP wink

Hors ligne

#10 2012-05-10 18:01:28

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Disque dur externe inaccessible

Re ...

Avant d'utiliser un logiciel tier ... voir si c'est un problème logiciel ou matériel !? Comme ce n'est pas les enfants, c'est soit un virus, soit un problème matériel.
Rien ne vous empêche, Daktylus, de donner cette information à tribord en privé wink

Si c'est matériel, c'est un peu plus délicat ...
Vous est-il possible de brancher directement votre disque dur hors USB (le retirer du boitier) !? et de le brancher en interne ... sur votre carte mère !? Et voir si vous avez accès à vos données.

Cordialement, David.

Hors ligne

#11 2012-05-10 18:14:30

Thomazo
Membre
Inscription : 2012-05-04
Messages : 48

Re : Disque dur externe inaccessible

Bonjour a tous,

tribord aurais tu un autre OS que windows tout court ?

Le dernier HDD externe lacie que j'ai vu dans un cas comme celui la était infecter par un virus et les partitions était soit vide, soit innacessible.

Tu peux tester avec in live cd de nux, cela avait régler mon problème.

Thomazo


Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#12 2012-05-10 18:34:00

tribord
Membre
Inscription : 2012-01-05
Messages : 65

Re : Disque dur externe inaccessible

Merci à tous ,
j'expérimente les infos de chacun de vous .....je vous tiens au courant bien sûr
A +

Hors ligne

#13 2012-05-11 12:32:46

tribord
Membre
Inscription : 2012-01-05
Messages : 65

Re : Disque dur externe inaccessible

Salut à tous les Freedomers,

j'ai scrupuleusement appliqué les directives de notre ami Lortico (Merci Serge wink ) d'ailleurs décrites avec précision
et j'ai découvert que toutes les partitions étaient saines ... mais aussi qu'un nouvelle partition inconnue apparaissait sous le nom de RECOVERY remplaçant celle nommée F correspondant au DD externe.

En réponse à notre bon Modérateur David big_smile  l'ordi reconnait tjrs le DD externe en lui attribuant le disque F (poste de travail)
l'ordi déclenche l'allumage du DD externe lumière Led. MAIS l'ordi ne parvient plus à éteindre le DD externe le Led ne s'éteint plus .POURTANT l'ordi affiche dans la commande arrêt d'un périphérique matériel,:
- Périphérique de stockage de masse USB
- WD My Book 1130 USB Device
- Volume générique -(F:)
- WD SES Device
et l'ordi prend bien en compte la commande d'arrêt (disque local F disparaît de la liste de poste de travail)
Seul le débranchement de l'alimentation du DD externe parviens à éteindre celui-ci.

Réponse à notre ami  Thomazo, je n'ai aucun autre OS que Windows ops ops désolé mais quand il y a + de 10 ans
j'ai voulu changé windows par Linux j'ai carrément planté le disque dur et même perdu de la capacité mémoire qui n'était alors ce qu'elle est maintenant sur les ordis.

Quand à ta proposition cher Daktylus lol je l'apprécie beaucoup; On verra bien wink

Merci à tous de votre soutien big_smile  et n'hésitez pas à me faire parvenir vos suggestions,
JE NE SUIS PAS ENCORE TIRE D'AFFAIRES.

Longue vie à cette Belle Communauté Longue vie à FIP.

Hors ligne

#14 2012-05-11 12:44:44

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Disque dur externe inaccessible

Re ...

Voyez avant si une live CD Linux (donc linux ne s'installera nulle part) détecte et peut lire les données de votre disque dur USB (ou sans le boitier USB / boitier USB différent / disque dur directement connecté à votre machine).

Pour la led d'activité ... si elle reste allumé, c'est soit:
- le controleur USB qui n'arrive pas à faire son travail (alimentation trop faible ou électronique en fin de vie)
- l'électronique du disque dur qui ne parvient pas à piloter convenablement le disque (déplacer les têtes)
J'ai déjà rencontré le cas ces 2 cas.
Pour l'USB sortez le disque et placez le dans un autre boitier USB ou branchez le en direct dans votre machine.
Si rien ne fonctionne, c'est que l'électronique du disque dur est HS ... donc il faut trouver un disque dur identique (même numéro de série du circuit imprimé), vous pouvez, le temps de récupérer les données, intervertir les deux cartes électroniques.

Cordialement, David.

Hors ligne

#15 2012-05-11 12:50:12

tribord
Membre
Inscription : 2012-01-05
Messages : 65

Re : Disque dur externe inaccessible

Hors ligne

#16 2012-05-11 12:54:33

tribord
Membre
Inscription : 2012-01-05
Messages : 65

Re : Disque dur externe inaccessible

Salut David ,

qu'est ce qu'une live CD linux ?
Ah c'est pas gagné .... lol

Hors ligne

#17 2012-05-11 13:01:33

tribord
Membre
Inscription : 2012-01-05
Messages : 65

Re : Disque dur externe inaccessible

D'aprés vos impressions, le problème viendrait + du matériel non ?
Mes chers petits anges  devil  qui ont été si sages pendant mon absence devil devil  ont fait un foot avec devil devil devil

Hors ligne

#18 2012-05-11 13:02:17

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Disque dur externe inaccessible

Hors ligne

#19 2012-05-11 13:39:33

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Disque dur externe inaccessible

Re ...

D'après vos descriptions ... oui, il semblerait que ce soit le matériel qui pose problème sad
Pour le Live CD ... suivez les instructions d'Antonin, mais sans connecter le disque dur externe. Une fois le live CD démarré (ce que je vais vous dire doit être fait à partir de la console, pas en graphique) il faudait tapez la commande:

ls /dev/sd*

Pour lister les périphériques et partitions des disques internes.
Ensuite connectez le disque dur externe, attendez un peu de temps qu'il soit détecté puis resaisissez la commande :

ls /dev/sd*

Vous devriez voir un nouvel sd (sdb ou sdc) puis si les partitions sont détectées, des (pour sdb par exemple) sdb1, sdb2, ... (ce nombre varie en fonction des partitions du disque).

Je m'arrête là pour le moment, voir si le disque est détecté correctement.

Cordialement, David.

Hors ligne

#20 2012-05-11 14:58:00

Thomazo
Membre
Inscription : 2012-05-04
Messages : 48

Re : Disque dur externe inaccessible


Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#21 2012-05-11 15:47:35

tribord
Membre
Inscription : 2012-01-05
Messages : 65

Re : Disque dur externe inaccessible

Merci à vous  Freedomers, je vais mettre toutes ces infos en pratique et ne manquerait pas de vous tenir au courant dés lundi.
Voilà un week-end qui s'annonce devant l'écran d'ordi. glasses

Longue vie à FIP

Hors ligne

#22 2012-05-11 16:42:19

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Disque dur externe inaccessible

Re ...

pour le lsusb, c'est un peu cruel, mais si l'on ne connait pas, il y aura toujours quelque chose ... les hubs et périphériques internes à la carte mère et ceux déjà connectés (webcam, imprimante, ...) ... il est plus simple de faire un delta des disques / partitions avant et après la connexion du périphérique usb.
Le lsusb sera utile par la suite, si aucun disque / partition n'est détecté (n'apparait dans l'avant et après branchement du disque usb), pour voir si le périphérique usb appartait (en faisant aussi un delta avant et après connexion du périphérique usb) et voir si le problème vient de l'électronique du disque ou de l'usb.
Je pars toujours du plus proche (dans notre cas, le disque dur / partitions) au plus éloigné (usb, carte mère, ... ) et de manière la simple pour tout le monde pour éviter d'embouiller la perconne qui fait la manipulation.

Cordialement, David.

Hors ligne

#23 2012-05-11 18:44:31

lortico
Membre
Inscription : 2011-12-18
Messages : 164

Re : Disque dur externe inaccessible

re salut tribord,
une petite derniere ,j'ai rencontré recemment le même problème chez un ami,et, surprise,c'était son cable usb qui était en cause !
on l'a changé ,et,tout est rentré dans l'ordre !
je ne garanti pas que c'est la solution,mais a tout hasard,change le cable usb du DD,par un neuf,pour voir ;
peut etre auras tu une bonne surprise  cool
bien amicalement
serge


si tu ne sais plus ou tu vas,regarde d'ou tu viens

Hors ligne

#24 2012-05-11 19:42:12

Thomazo
Membre
Inscription : 2012-05-04
Messages : 48

Re : Disque dur externe inaccessible


Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Hors ligne

#25 2012-05-11 20:49:17

Antonin
Membres de confiance
Inscription : 2011-11-28
Messages : 3 729

Re : Disque dur externe inaccessible

Hors ligne

Pied de page des forums