Forum Freedom-IP VPN

Forum d'entraide de la communauté Freedom-IP VPN

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-05-24 15:58:37

zxcoolman
Membre
Inscription : 2012-05-24
Messages : 9

Discussion autour de la VOIP

Bonjour,

J'introduis cette nouvelle discussion autour de la VOIP. S'il y a des connaisseurs des technologies qui gravitent autour de la voix (soft ou hard).
C'est l'endroit idéal pour en parler.

Ou si des personnes veulent poser des questions techniques ou à titre informatif, l'endroit s'y prête aussi.

Personnellement je travaille dans ce secteur(débutant) donc je pourrais surement répondre à certaines de ces questions.

Cordialement,
zxcoolman.

Hors ligne

#2 2012-05-24 16:43:23

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Discussion autour de la VOIP

Bonjour ...

J'ai quelques notions ... J'ai un petit serveur asterisk avec 1 carte 4 ports FXO (enfin je crois ... je mélange toujours FXO et FXS) sur lesquels sont branchés des téléphones (1 professionnel), et 3 personnels (1 dans la chambre, 1 dans l'entrée et 1 dans la salle) et une carte avec un port FXS pour me connecter à ma ligne RTC (que je n'ai plus, mais j'utilise à la place celle de la Box) ... en plus, sur cette carte il y a un port FXO sur lequel j'ai mis un vieux tel (au cas ou asterisk soit en carafe ou le serveur hors tension, ça va directement sur ce tel).

En entrée, je gère une ligne (pseudo) RTC et 3 lignes SIP (RTC + 2 SIP sont considérées comme perso et une SIP comme professionnelle).

Et puis bah, le serveur filtre les appels anonymes, ou si c'est après une certaine heure, ne fait plus sonner le combiné mais renvoie directement sur la messagerie pour les proches, ils ont une procédure à suivre pour passer outre l'anonyme ou l'horaire (et pouvoir ainsi me joindre en cas d'urgence). Sinon, il me dit qui appelle (nom ou numéro de tel ... dépend de si le numéro est dans ma base) ... bref, il s'amuse ... il y a même la gestion d'une liste noire (bah ... ceux là arrivent sur un pseudo message france télécom : Le numéro que vous demandez n'est plus attribué, nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre appel !" et ça leur raccroche au nez).

Voilà ... faut encore que je l'améliore, mais pour le moment il est fonctionnel smile

Cordialement, David.

Hors ligne

#3 2012-05-24 17:05:55

Back2back
Contributeurs Confirmés
Inscription : 2011-11-20
Messages : 4 330
Site Web

Re : Discussion autour de la VOIP

Belle installation ça David, chapeau bas.

Hors ligne

#4 2012-05-24 18:11:47

zxcoolman
Membre
Inscription : 2012-05-24
Messages : 9

Re : Discussion autour de la VOIP

Effectivement belle installation. Je ne sais pas si ton métier te permet de travailler sur ce genre d'installation mais si ce n'est pas le cas je tire mon chapeau moi aussi  yikes ... En tout qu'à si tu veux optimiser ton serveur asterisk au niveau dialplan (par exemple si tu fais des requêtes SQL) je suis tout ouïe smile

Tu comptes l'améliorer à quel niveau ?

Hors ligne

#5 2012-05-24 18:41:12

David
Bof !!!
Inscription : 2012-01-30
Messages : 6 132

Re : Discussion autour de la VOIP

Hors ligne

#6 2012-05-25 09:41:13

zxcoolman
Membre
Inscription : 2012-05-24
Messages : 9

Re : Discussion autour de la VOIP

Dernière modification par zxcoolman (2012-05-25 09:41:36)

Hors ligne

Pied de page des forums